L’avenir s’écrit en Europe pour Mistral Sélection

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Rabia Al Sid Chikh
Temps de lecture
5 min
Dernière mise à jour
le

La SCPI Mistral Sélection, lancée par Swiss Life AM, entame son ouverture à d’autres marchés européens. Après une première acquisition au Portugal, la SCPI devrait faire de la région ibérique sa zone de prédilection.

L’avenir s’écrit en Europe pour Mistral Sélection

Lancée au printemps 2024 par Swiss Life Asset Managers France, la SCPI Mistral Sélection s’inscrit dans une démarche d’investissement résolument européenne. Face à un marché en profonde mutation, elle adopte une stratégie sélective fondée sur la diversification géographique et l’anticipation des nouveaux usages. Convaincue que les périodes de transition offrent les meilleures perspectives de création de valeur, la SCPI cible dorénavant les marchés étrangers, et plus précisément ceux de l’Espagne et du Portugal.

Julien Hennion, Directeur Général de Swiss Life Asset Managers France, a une ligne de conduite : bâtir un portefeuille paneuropéen, souple et aligné sur les grandes mutations économiques et sociétales. Une stratégie qui semble porter ses fruits puisque sur l’année glissante entre mai 2024 et mai 2025, la SCPI a performé avec un rendement de 11,16% comme France SCPI l’a précédemment annoncé. Un chiffre clé illustrant sa capacité à rivaliser avec les meilleures SCPI du marché de la pierre papier.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

L’Europe, un levier de performance

Parmi les axes structurants de la stratégie de Mistral Sélection, l’ouverture européenne occupe désormais une place centrale. Swiss Life Asset Managers France mise résolument sur l’Europe du Sud, convaincue du potentiel de ces marchés, caractérisés par des perspectives de valorisation attractives, une fiscalité avantageuse et des économies locales soutenues par une croissance dynamique.

En mars 2025 une première opération emblématique a concrétisé cette ambition avec l’acquisition d’un retail park au nord-est de Porto. L’objectif est désormais de porter à plus de 60% la part des actifs localisés hors de France.

Bien que la zone ibérique occupe une place centrale, Swiss Life Asset Managers intensifie ses recherches d’actifs en Italie et en Allemagne, privilégiant les zones urbaines à fort potentiel locatif. Cette diversification géographique repose sur la conviction qu’à la convergence des nouvelles habitudes de consommation, de travail et de loisirs se créent des opportunités immobilières à haut rendement, particulièrement dans les territoires en mutation.

L’opportunisme au coeur de la stratégie de Mistral Sélection

Lancée en avril 2024, la SCPI Mistral Sélection a intégré un marché en pleine mutation. Selon leur lecture des cycles immobiliers, la plupart des décotes liées à la crise avaient déjà été absorbées et, dès le troisième trimestre 2024, les premiers signes de stabilisation ouvraient une fenêtre d’acquisition rare. « Notre stratégie, que nous qualifions d’opportuniste, consiste à conserver une liberté totale dans le choix de nos investissements, sans nous limiter à une classe d’actifs », souligne Julien Hennion, directeur général délégué.

Cette latitude s’illustre par des convictions fortes sur plusieurs segments complémentaires. Les commerces implantés au cœur des centres-villes ou dans les retail parks périphériques les plus dynamiques constituent un premier pilier. Vient ensuite la logistique urbaine du dernier kilomètre, portée par l’essor du e-commerce, avec des entrepôts proches des métropoles pour absorber la demande croissante de livraisons rapides. Autre axe stratégique, le bureau de demain, dont la valeur réside autant dans la diversité des services que dans la flexibilité des espaces. Enfin, l’hôtellerie, notamment de plein air, complète le tableau, un secteur en pleine montée en gamme qui conjugue résilience et potentiel de croissance.

En misant sur la diversification , Mistral Sélection entend saisir les meilleures opportunités d’un marché en recomposition tout en assumant les risques mesurés inhérents à cette posture opportuniste.

« Nous poursuivons l’exploration de ce type d’opportunités dans nos investissements à venir, en France comme en zone euro, avec un double objectif : permettre à nos clients de contribuer activement à la transformation des territoires et renforcer la diversification de Mistral Sélection », conclut Julien Hennion.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Rabia Al Sid Chikh
Article écrit par Rabia AL SID CHIKH Rédactrice Web Linkedin

Titulaire d’une double licence en LEA anglais–chinois et en édition web, Rabia se spécialise désormais en marketing digital et en création de contenu. Elle rejoint France SCPI dans le cadre du Master Programme Grande École de l’INSEEC.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • La SCPI Elevation Tertiom pose un pied en Nouvelle Calédonie

    La SCPI Elevation Tertiom débarque en Nouvelle Calédonie, avec l’acquisition d’un supermarché à Koumac. Une opération réalisée sur un emplacement central, qui permet à la jeune SCP...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 08/12/25
  • Premier investissement pour Remake UK 2025

    La SCPI Remake UK 2025 démarre son aventure britannique avec sa toute première acquisition : le Grosvenor Building, un immeuble situé au cœur de Glasgow. Cette opération marque le...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 08/12/25
  • Un actif néerlandais intégré au patrimoine d’Upêka

    Upêka annonce l’acquisition d’un bâtiment mixte récemment modernisé à Duiven, dans l’est des Pays-Bas. L'actif combine bureaux et entrepôts. Il est par ailleurs loué à E-Care Rever...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 08/12/25
  • Edmond de Rothschild Europa investit aux Pays-Bas

    La SCPI Edmond de Rothschild Europa renforce son portefeuille avec l’acquisition d’un nouvel actif de 4.200 m² aux Pays-Bas. L’immeuble est loué à BTF, acteur majeur de la préfabri...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 05/12/25
  • La SCPI Cœur de Ville élève sa distribution

    La SCPI Cœur de Ville confirme sa solidité grâce à des taux d’occupation élevés. Au troisième trimestre 2025, son patrimoine est composé de 30 actifs pour 33 locataires.

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 05/12/25
  • ESG Pierre Capitale améliore ses performances locatives

    La SCPI ESG Pierre Capitale, gérée par Swiss Life Asset Managers France, évolue dans un environnement immobilier en ajustement. Dans un contexte économique contrasté, ce véhicule f...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 05/12/25