La SCPI Log In : Interview avec Margaux Bonte, Responsable Fund Management de Theoreim

La SCPI Log In est en train de s'implanter dans le paysage de l'épargne immobilière dédiée à la logistique en voyant notamment plus loin que les frontières françaises. Ce changement d'échelle lui permet de rentrer en compétition avec les SCPI plus installée. Pour comprendre sa stratégie et ses ambitions, France SCPI a pu interviewé sa Responsable Fund Management, Margaux Bonte.

Pouvez-vous nous présenter votre nouvelle SCPI Log In et sa stratégie d’acquisition ?

La SCPI Log In est une SCPI lancée en octobre 2022 par Theoreim, en partenariat avec les équipes de Principal Asset Management. La SCPI logistique cible des actifs immobiliers de la chaîne de production en Europe, en commençant par les bâtiments liés à la recherche, ceux liés à la production, au stockage et à la livraison. Enfin la SCPI peut également investir sur des data centers. Cette SCPI internationale accessible dès 1 000€ a pour ambition d’être fortement diversifiée au niveau Européen. Nous avons d’ores et déjà acquis 3 premiers actifs situés en Espagne et en Allemagne. Les principaux pays ciblés sont, outre ceux dans lesquels nous avons déjà investis, le Portugal, L’Italie, les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni.

La SCPI vise un taux de rendement performant supérieur à 5%, provenant principalement de la distribution. Bien évidemment, je me dois de rappeler qu’il s’agit d’un objectif et que, comme pour tout investissement SCPI, la performance n’est pas garantie et que le produit présente un risque de perte en capital.

Découvrir la SCPI Log In

Pour quelles raisons avez-vous choisi la thématique logistique et industrielle comme thèse d’investissement ?

La genèse de Log In remonte à la constitution de la Société de Gestion Theoreim. Nous y travaillons depuis cette date et nous avions besoin de temps pour la mettre en œuvre de façon appropriée. Au regard des évolutions du contexte économique, notre conviction sur la stratégie envisagée n’a cessé de se renforcer.

Pour être plus précis, la crise du Covid-19 a montré des ruptures d’approvisionnement brutal pour certaines catégories de produits montrant qu’il est important de produire des biens en Europe, d’investir dans des chaînes de valeur stratégiques et de renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe. Par ailleurs, le contexte géopolitique particulier avec la montée du populisme dans le monde, le Brexit, le conflit en Ukraine ont fortement perturbé notre économie mondialisée en remettant en cause notamment l’accès aux matières premières, aux pièces détachées, ou bien à l’énergie, au détriment de notre industrie européenne.

Dans ce contexte, nous avons eu la conviction que l’épargne immobilière devait jouer un rôle central dans l’accompagnement de ces mutations et qu’elle pouvait être utilement fléchée vers la réindustrialisation de l’Europe et l’accompagnement de la mise en place de nouveaux circuits de distribution. Le positionnement de la SCPI Log In a donc pour ambition de participer à la réindustrialisation de l’Europe au travers de l’immobilier. Il témoigne de notre conviction que l’immobilier est un actif productif, en participant à la fabrication de biens, à l’approvisionnement en matières premières et produits finis ainsi qu’au stockage de données.

C’est donc une réflexion portée par les évolutions de notre environnement géopolitique mais également portée par des fondamentaux immobiliers forts de l’immobilier industriel et logistique et notamment une pénurie forte de locaux à louer et une raréfaction des fonciers disponibles pour construire de nouveaux bâtiments adaptés.

Découvrir la SCPI Log In

Quels sont les points forts de la SCPI Log In ?

Log In dispose d’atouts très significatifs :

  • Dans sa construction tout d’abord, en se focalisant sur une thématique qui a du sens.
  • Dans les intervenants. Theoreim s’est associé à Principal qui identifie les actifs et gère les immeubles en Europe. Les équipes de Principal sont présentes dans l’ensemble des pays ciblés par la SCPI ce qui nous permet d’accéder à un sourcing de qualité et d’être proche des immeubles au quotidien. Cette collaboration étroite est un point fort de notre organisation.
  • Dans le timing d'investissement. La SCPI bénéficie effectivement d’un timing de lancement exceptionnel puisque la SCPI réalise ses premiers investissements après la prise en compte de la correction des valeurs de marché. Elle pourra donc acquérir des actifs à des prix plus attractifs et sa distribution ne sera pas grevée par un portefeuille déjà constitué à des prix plus élevés.

Quels sont vos objectifs en termes d’acquisition et de rendement pour 2023 ?

Log In a déjà signé ses deux premiers actifs en Espagne. Un troisième actif, situé en Allemagne a été acquis en janvier 2023. Ainsi début 2023 ce sont déjà plus de 30 m€ investis.

Ces opérations témoignent de notre volonté de positionner Log In comme un véhicule réellement paneuropéen. Bien évidemment, notre objectif est d’accroître rapidement la diversification du véhicule, tant d’un point de vue du nombre de locataires que d’un point de vue géographique. Nous avons d’ores et déjà d’autres actifs en cours d’analyse dans deux autres pays.

Ces acquisitions nous permettront de réaliser notre objectif de distribution qui est de proposer un revenu supérieur à 5% aux porteurs de parts. Les premiers dividendes devraient être versés dès le mois de juillet pour les parts entrées en jouissance au 2ème trimestre 2022. Bien évidemment, l’objectif de distribution n’est pas garanti et l’investisseur doit considérer que l’investissement dans Log In présente un risque de perte en capital.

Découvrir la SCPI Log In
Olivier Ame
Article écrit par Olivier AME Cofondateur Linkedin

Après un Master 2 Finance de Marché, Olivier Ame rejoint Axa Gestion Privée où il travaille en tant que consultant pendant plusieurs années. Il co-fonde France SCPI en 2015 avec Paul Bourdois.

Tous ses articles

Articles récents

Voir tous les articles
  • Iroko Zen continue sa montée en puissance

    La SCPI Iroko Zen est dans un rythme soutenu d’acquisition. Fidèle à sa stratégie de diversification, elle réalise, cette fois-ci, l’acquisition d’un hôtel britannique. Ce dernier...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 18/11/25
  • AEW Patrimoine Santé ajuste son délai de jouissance

    Après avoir mis en place une mesure destinée à renforcer son attractivité, AEW Patrimoine Santé ramène son délai de jouissance à quatre mois. Une décision stratégique qui semble av...

    Rubens Zadel
    Rubens Zadel 18/11/25
  • La SCPI Cristal Life met les voiles sur le Royaume-Uni

    La SCPI Cristal Life réalise sa première acquisition en dehors de la zone euro, à Bedford. L’actif est un immeuble mixte de 5.400 m², exploité par l’entreprise Clearblue. Géant des...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 17/11/25
  • Une deuxième acquisition pour la SCPI Vitality

    La nouvelle SCPI Vitality ajoute à son portefeuille immobilier un deuxième actif. Il s’agit d’une salle de sport Basic-Fit d’une surface de près de 1.100 m2. Cette dernière est sit...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 17/11/25
  • Epsicap Nano présente des indicateurs robustes au 3T 2025

    Avec une année marquée par une diversification géographique accrue en Europe et un volume d’acquisitions important, la SCPI poursuit sa stratégie d’investissement au-delà du marché...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 17/11/25
  • Advenis Reim adhère aux PRI de l’ONU

    Advenis REIM annonce adhérer aux Principes pour l’Investissement Responsable (PRI). Advenis REIM confirme ainsi sa volonté d’intégrer pleinement les critères ESG dans sa stratégie...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 13/11/25