Pouvez-vous nous présenter votre nouvelle SCPI Log In et sa stratégie d’acquisition ?
La SCPI Log In est une SCPI lancée en octobre 2022 par Theoreim, en partenariat avec les équipes de Principal Asset Management. La SCPI logistique cible des actifs immobiliers de la chaîne de production en Europe, en commençant par les bâtiments liés à la recherche, ceux liés à la production, au stockage et à la livraison. Enfin la SCPI peut également investir sur des data centers. Cette SCPI internationale accessible dès 1 000€ a pour ambition d’être fortement diversifiée au niveau Européen. Nous avons d’ores et déjà acquis 3 premiers actifs situés en Espagne et en Allemagne. Les principaux pays ciblés sont, outre ceux dans lesquels nous avons déjà investis, le Portugal, L’Italie, les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni.
La SCPI vise un taux de rendement performant supérieur à 5%, provenant principalement de la distribution. Bien évidemment, je me dois de rappeler qu’il s’agit d’un objectif et que, comme pour tout investissement SCPI, la performance n’est pas garantie et que le produit présente un risque de perte en capital.
Pour quelles raisons avez-vous choisi la thématique logistique et industrielle comme thèse d’investissement ?
La genèse de Log In remonte à la constitution de la Société de Gestion Theoreim. Nous y travaillons depuis cette date et nous avions besoin de temps pour la mettre en œuvre de façon appropriée. Au regard des évolutions du contexte économique, notre conviction sur la stratégie envisagée n’a cessé de se renforcer.
Pour être plus précis, la crise du Covid-19 a montré des ruptures d’approvisionnement brutal pour certaines catégories de produits montrant qu’il est important de produire des biens en Europe, d’investir dans des chaînes de valeur stratégiques et de renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe. Par ailleurs, le contexte géopolitique particulier avec la montée du populisme dans le monde, le Brexit, le conflit en Ukraine ont fortement perturbé notre économie mondialisée en remettant en cause notamment l’accès aux matières premières, aux pièces détachées, ou bien à l’énergie, au détriment de notre industrie européenne.
Dans ce contexte, nous avons eu la conviction que l’épargne immobilière devait jouer un rôle central dans l’accompagnement de ces mutations et qu’elle pouvait être utilement fléchée vers la réindustrialisation de l’Europe et l’accompagnement de la mise en place de nouveaux circuits de distribution. Le positionnement de la SCPI Log In a donc pour ambition de participer à la réindustrialisation de l’Europe au travers de l’immobilier. Il témoigne de notre conviction que l’immobilier est un actif productif, en participant à la fabrication de biens, à l’approvisionnement en matières premières et produits finis ainsi qu’au stockage de données.
C’est donc une réflexion portée par les évolutions de notre environnement géopolitique mais également portée par des fondamentaux immobiliers forts de l’immobilier industriel et logistique et notamment une pénurie forte de locaux à louer et une raréfaction des fonciers disponibles pour construire de nouveaux bâtiments adaptés.
Quels sont les points forts de la SCPI Log In ?
Log In dispose d’atouts très significatifs :
- Dans sa construction tout d’abord, en se focalisant sur une thématique qui a du sens.
- Dans les intervenants. Theoreim s’est associé à Principal qui identifie les actifs et gère les immeubles en Europe. Les équipes de Principal sont présentes dans l’ensemble des pays ciblés par la SCPI ce qui nous permet d’accéder à un sourcing de qualité et d’être proche des immeubles au quotidien. Cette collaboration étroite est un point fort de notre organisation.
- Dans le timing d'investissement. La SCPI bénéficie effectivement d’un timing de lancement exceptionnel puisque la SCPI réalise ses premiers investissements après la prise en compte de la correction des valeurs de marché. Elle pourra donc acquérir des actifs à des prix plus attractifs et sa distribution ne sera pas grevée par un portefeuille déjà constitué à des prix plus élevés.
Quels sont vos objectifs en termes d’acquisition et de rendement pour 2023 ?
Log In a déjà signé ses deux premiers actifs en Espagne. Un troisième actif, situé en Allemagne a été acquis en janvier 2023. Ainsi début 2023 ce sont déjà plus de 30 m€ investis.
Ces opérations témoignent de notre volonté de positionner Log In comme un véhicule réellement paneuropéen. Bien évidemment, notre objectif est d’accroître rapidement la diversification du véhicule, tant d’un point de vue du nombre de locataires que d’un point de vue géographique. Nous avons d’ores et déjà d’autres actifs en cours d’analyse dans deux autres pays.
Ces acquisitions nous permettront de réaliser notre objectif de distribution qui est de proposer un revenu supérieur à 5% aux porteurs de parts. Les premiers dividendes devraient être versés dès le mois de juillet pour les parts entrées en jouissance au 2ème trimestre 2022. Bien évidemment, l’objectif de distribution n’est pas garanti et l’investisseur doit considérer que l’investissement dans Log In présente un risque de perte en capital.