Résilience de la SCPI Eurovalys face à l'incertitude économique
Au cours du premier semestre 2023, l'économie européenne a été confrontée à une incertitude persistante, une inflation tenace et une montée constante des taux d'intérêt. Ce climat économique a entraîné une baisse importante du volume de transactions dans les principales villes européennes, plus précisément sur le marché immobilier allemand, avec une diminution de 64% des transactions par rapport à 2022. En dépit de cette situation, la SCPI Eurovalys, gérée par la société de gestion Advenis a fait preuve de résilience, en alignant sa collecte avec ses objectifs et en surpassant la barre d'un milliard d'euros de capitalisation, consolidant ainsi sa place comme référence de l'investissement en Allemagne. Au total, la collecte du semestre a atteint 63 millions d'euros, portant la capitalisation à 1.004.724.830 euros au 30 juin 2023.
Malgré le ralentissement marqué des transactions, la SCPI bureau Eurovalys n'a pas cessé de chercher les meilleures opportunités d'investissement afin d'optimiser la collecte en profitant d'un contexte plus favorable pour les acquéreurs. Eurovalys s'est ainsi engagé à acheter deux actifs en Allemagne pour un montant total de près de 100 millions d'euros, dont les transferts de propriété auront lieu au cours du deuxième semestre.
Performance locative de la SCPI Eurovalys et perspective pour le deuxième semestre
En ce qui concerne la gestion locative, le semestre de cette SCPI paneuropéenne a été marqué par une activité intense : 6.501 m² ont été libérés, avec environ la moitié de ces espaces immédiatement repris par de nouveaux locataires, sans période de vacance. 3 409 m² ont été reloués à de nouveaux locataires et 20.412 m² ont été prolongés sur la période, contribuant à la pérennité de la situation locative des immeubles en portefeuille. Le Taux d'Occupation Financier de l'Eurovalys a ainsi atteint 94,22% sur la période, avec une durée restante moyenne des baux d'environ 5,5 ans. L'inflation a également conduit à une indexation notable des loyers, avec une augmentation de 3,74% des revenus locatifs à périmètre constant par rapport au 31 décembre 2022, soit une hausse de 1.938.100,75 € des loyers annuels.
Ces résultats positifs ont permis à la SCPI ISR Eurovalys d'augmenter le dividende net de fiscalité étrangère sur ce deuxième trimestre à 11,16 € par part, soit un taux de distribution brut de 1,13% sur le trimestre.
Alors que le contexte économique mondial reste incertain pour la seconde moitié de l'année 2023, et que l'évolution des taux directeurs, qui a un impact majeur sur le marché de l'immobilier, est imprévisible, une attention particulière sera portée aux valeurs et aux prix à l'acquisition. Concernant le périmètre existant, Eurovalys prévoit de maintenir un dynamisme fort en gestion locative, les loyers moyens, stimulés par l'inflation, permettant de maintenir un rendement attractif même dans ce contexte plus difficile.
Retrouvez toutes informations dans le bulletin du 2ème trimestre de la SCPI Eurovalys.
L'investissement en SCPI vous intéresse mais vous ne savez pas par où commencer ?
Profitez de nos conseils en prenant rendez-vous en 2 clics.