Cœur de Régions s’offre un retail park à Beaurains

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Rabia Al Sid Chikh
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

Poursuivant son chemin vers une diversification sectorielle, Cœur de Régions enrichit son patrimoine avec un retail park occupé par plusieurs enseignes de renom. Fidèle à sa vocation régionale, la SCPI confirme ainsi son ancrage dans les territoires dynamiques en sélectionnant un actif de qualité au cœur du Pas-de-Calais, dans la ville de Beaurains.

Cœur de Régions s’offre un retail park à Beaurains

La SCPI Cœur de Régions, sous la houlette de la société de gestion Sogenial Immobilier, annonce l’acquisition d’un retail park d’une superficie totale de 10.378 m2, situé à Beaurains, dans le département du Pas-de-Calais. Ce nouvel actif est implanté au cœur du Boréal Parc, un centre commercial reconnu et très fréquenté par les consommateurs. L'opération affiche un taux de rendement AEM (acte en main) de 6,99%.

Cette acquisition vient renforcer un portefeuille immobilier dont 30% sont déjà constitués d'actifs commerciaux, en cohérence avec la stratégie patrimoniale de cette SCPI. Avec un taux de distribution (TD) en 2024 de 6,2%, Cœur de Régions se positionne parmi les meilleures SCPI du marché.

Dans leur communiqué de presse, la société de gestion précise que cette opération s'inscrit dans la continuité de leur politique de diversification du portefeuille, qui, à janvier 2025, compte encore plus de 50% d’actifs de bureaux. De plus en plus de SCPI, historiques comme récentes, adoptent ainsi la voie de la diversification, dans laquelle les actifs commerciaux occupent une place de choix.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Des locataires solides

Le nouvel actif intégré au portefeuille de la SCPI est un retail park idéalement situé à Beaurains, qui bénéficie d’une sélection de locataires de premier plan. Parmi eux figurent Carrefour Market, enseigne nationale de renom dans le secteur de la grande distribution, Burger King, chaîne internationale de restauration rapide, Centrakor, spécialiste de l’équipement de la maison et de la décoration, ainsi que Chausséa, acteur majeur de la distribution de chaussures et de vêtements.

Cette acquisition bénéficie ainsi d’une combinaison pertinente : des locataires de qualité et un emplacement stratégique. Disposer de locataires solides constitue en effet l'un des piliers essentiels pour une SCPI, cela assure une gestion locative sereine et offre de belles perspectives de rendement. Ce principe se confirme ici, avec un taux d’occupation financier (TOF) élevé à 97% et un rendement particulièrement attractif.

Une classe d'actifs qui convainc

Historiquement, les SCPI se sont principalement développées autour des actifs de bureaux. Par la suite, les actifs de commerce se sont démarqués et ont démontré, au fil du temps, un potentiel de rendement plus élevé. Un repositionnement stratégique qui fait pleinement sens : si les deux dernières décennies ont vu évoluer en profondeur les habitudes de consommation, l’activité des centres commerciaux, après une phase de recul, connaît aujourd'hui un regain d’attractivité.

Cette acquisition ne se limite donc pas à un pas supplémentaire vers la diversification pour la SCPI. Elle offre également de solides atouts : une forte fréquentation grâce à des enseignes reconnues, mais aussi un emplacement de choix au sein d’un tissu commercial dense. Ce contexte favorable participe à la valorisation des actifs, réduit significativement le risque de vacance locative et garantit une attractivité durable auprès des entreprises souhaitant s’y implanter.

« Nous sommes ravis que ce retail park rejoigne le patrimoine de Cœur de Régions, qui poursuit sa stratégie d’investissement axée sur la diversification, la granularité et la performance. En effet, le retail park demeure une classe d’actifs suscitant une forte conviction au sein des équipes de Sogenial », déclare Sami Fajri, directeur de l’investissement.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Rabia Al Sid Chikh
Article écrit par Rabia AL SID CHIKH Rédactrice Web Linkedin

Titulaire d’une double licence en LEA anglais–chinois et en édition web, Rabia se spécialise désormais en marketing digital et en création de contenu. Elle rejoint France SCPI dans le cadre du Master Programme Grande École de l’INSEEC.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • La SCPI My Share Education valorise son prix de part

    Depuis le 1er décembre 2025, la SCPI My Share Education a augmenté son prix de part de 1%, passant de 200 euros à 202 euros. Une première augmentation qui s’inscrit dans sa démarch...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 12/12/25
  • Une première au Royaume-Uni pour Edmond de Rothschild Europa

    La SCPI Edmond de Rothschild Europa signe sa première opération au Royaume-Uni avec l’acquisition d’un hôtel loué à Travelodge à Stafford, confirmant la diversification européenne...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un nouvel actif logistique pour la SCPI LOG IN en Ecosse

    La SCPI LOG IN réalise l’acquisition d’un actif industriel et logistique en Écosse. Récemment rénové, le bâtiment reste parfaitement en harmonie avec la démarche éco responsable d...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un triplé pour Epsicap Nano au Royaume-Uni

    La SCPI Epsicap Nano renforce son portefeuille avec trois nouvelles acquisitions en Angleterre et en Écosse. Son portefeuille est désormais composé à 40% d’actifs européens et la S...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 11/12/25
  • NCap Régions intègre un nouveau locataire à son portefeuille

    La SCPI NCap Régions renouvelle son portefeuille de locataires avec l’arrivée de l’entreprise Astrée Software à Cesson-Sévigné. Filiale du groupe 4CAD, cette enseigne apporte du ne...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25
  • Eurovalys renouvelle une partie de son portefeuille

    La SCPI Eurovalys maintient une distribution conforme à ses prévisions, avec un dividende de 11,39 euros au troisième trimestre. Soutenue par un marché favorable, elle améliore pro...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25