Groupama Gan REIM communique sur l'achat d'un ensemble de bureaux à Toulouse en VEFA pour la SCPI Affinités Pierre. Cette acquisition permet à la société de placement immobilier d'élargir son stock d'actifs frais.
La SCPI Affinités Pierre renforce son portefeuille d’immeuble de bureaux neufs
La SCPI de rendement Affinités Pierre investit dans un immeuble de bureaux de 6 100 m² situé au centre du quartier aéronautique de Toulouse. Cette structure a été construite selon les plans de Studio Montazami et Tezuka Architects et servira de pôle interactif avec de nombreux espaces et services partagés, tels qu'un amphithéâtre, une salle de sport, un espace Lunch & Café, un laboratoire de cuisine, un centre d'affaires et des salles de projet désignées.
En outre, il vise à atteindre l'excellence environnementale en obtenant diverses certifications et labels, tels que :
- HQE Bâtiment Durable au niveau "Excellent",
- Osmoz certifié R2S Effinergie selon la norme "BEPOS Effinergie 2017",
- E+C- classé au niveau "E3C1",
- Biodivercity au niveau "Base",
- Circolab.
La date d'achèvement prévue du bâtiment est décembre 2023, et les travaux commenceront cet été. Ce calendrier est réalisable grâce à la stratégie de construction hors site du GA Smart Building.
Affinités Pierre, SCPI de bureaux diversifiée
Cette opération traduit le fort engagement de la SCPI Affinités Pierre en faveur de l'immobilier de bureaux, et notamment des bureaux neufs, qui représentent près de la moitié du patrimoine immobilier de la SCPI. Cet investissement s'inscrit dans la stratégie d'investissement de la SCPI, en renforçant son positionnement dans les constructions neuves et en introduisant un nouveau locataire de référence. L'ensemble sera occupé par GA Smart Building en tant que siège social, tout en servant de vitrine pour le constructeur et le promoteur immobilier dans le secteur tertiaire.
Cette transaction témoigne une nouvelle fois de la capacité de Groupama Gan REIM à identifier et à réaliser des opérations permettant une création de valeur durable. Il s'agit clairement d'un effort respectueux de l'environnement. L’étude notariale Lexfair et le cabinet Archers, ont fourni les conseils juridiques, tandis que Setim a offert les conseils techniques pour Groupama Gan REIM dans cette transaction. Le vendeur était assisté par Me Davèze et CBRE Conseil & Transaction ainsi que par BNP Paribas Real Estate Transaction France.