Le prix de la part de France Investipierre diminue à 150,27 euros

En fonction de l’offre et de la demande, les associés sont dans l’obligation de faire baisser le prix de la part de la SCPI France Investipierre lors de sa cession. Après une négociation avec les investisseurs, le montant est fixé à 150,27 euros.

Créée en 2012 par la société de gestion BNP Paribas REIM, la SCPI à capital fixe France Investipierre diminue le prix de sa part. Il s’effectue au moment de la confrontation faite entre les associés, désirant vendre leurs parts, et les acheteurs, souhaitant les acquérir sur le marché secondaire.

Comme indiqué dans le communiqué de la société de gestion, la totalité des parts de France Investipierre a baissé de près de la moitié au 3ème trimestre 2023, entraînant ainsi une diminution de son prix de vente. Ainsi, la cession des parts de ce véhicule d’investissement est passée d’un montant de 237 euros à 150,27 euros.

Les différentes raisons de la baisse de valorisation du patrimoine immobilier des SCPI

La baisse du prix de vente des véhicules d’investissement découle des raisons suivantes :

  • L’inflation : depuis 2022, les prix de l’immobilier diminuent, entraînant la dépréciation des actifs de certaines SCPI telles que France Investipierre. Cette dernière se trouve dans l’obligation de faire baisser le prix de ses parts lors de la cession par les associés.
  • Hausse des taux d’intérêts : L’augmentation des taux d’intérêts entraîne l’incapacité des épargnants à investir dans des parts. Parallèlement, certaines entreprises locataires décident de réduire leurs charges locatives en renégociant leurs baux ou en changeant de locaux. Cela entraîne une baisse de la demande locative sur certains actifs moins qualitatifs.

Focus sur la SCPI France Investipierre : diversification de son patrimoine immobilier

Composée de 102 immeubles, la SCPI diversifiée France Investipierre investit dans plusieurs typologies d’actifs telles que :

  • Les bureaux,
  • Les commerces,
  • Les locaux d’activités et de logistique,
  • Les hôtels,
  • Les établissements de santé et d’éducation.

Ces actifs sont principalement répartis dans les grandes agglomérations régionales françaises ainsi qu’en Ile-de-France.

Pour les épargnants souhaitant investir dans la SCPI France Investipierre, le dernier prix d’exécution par parts s’élève à 163,93 euros. Ils peuvent également réaliser un comparatif SCPI afin de choisir les véhicules d'investissement qui conviennent à leurs objectifs de financement.

La SCPI France Investipierre plus en détails :

Manon Sun
Article écrit par Manon SUN Rédactrice Web Linkedin

Diplômée d'une Licence en Psychologie à l'université de Paris-Nanterre, Manon se destine à être journaliste. Après une expérience de communication interne notamment au sein de la Collectivité Territoriale de la ville de Nanterre, elle rejoint France SCPI en tant que...

Tous ses articles

Articles récents

Voir tous les articles
  • Edmond de Rothschild Europa investit aux Pays-Bas

    La SCPI Edmond de Rothschild Europa renforce son portefeuille avec l’acquisition d’un nouvel actif de 4.200 m² aux Pays-Bas. L’immeuble est loué à BTF, acteur majeur de la préfabri...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 05/12/25
  • La SCPI Cœur de Ville élève sa distribution

    La SCPI Cœur de Ville confirme sa solidité grâce à des taux d’occupation élevés. Au troisième trimestre 2025, son patrimoine est composé de 30 actifs pour 33 locataires.

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 05/12/25
  • ESG Pierre Capitale améliore ses performances locatives

    La SCPI ESG Pierre Capitale, gérée par Swiss Life Asset Managers France, évolue dans un environnement immobilier en ajustement. Dans un contexte économique contrasté, ce véhicule f...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 05/12/25
  • PAREF Prima poursuit sa stratégie sur le commerce

    La SCPI PAREF Prima présente une organisation financière recentrée pour maintenir des indicateurs stables. La diversification des locataires, la signature de nouveaux baux et un re...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 04/12/25
  • Plusieurs arbitrages pour la SCPI PAREF Hexa

    Le 3e trimestre 2025 montre la résilience de PAREF Hexa malgré un climat économique et politique dégradé. La demande de bureaux reste faible. La SCPI mise sur des arbitrages créate...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 04/12/25
  • Foncière des Praticiens accélère sa croissance

    Dans un contexte économique prudent, la SCPI Foncière des Praticiens poursuit une croissance responsable. Au troisième trimestre 2025, la collecte nette dépasse 3,2 M€, confirmant...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 04/12/25