Valeur de retrait SCPI : À quoi sert-elle ?

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
France SCPI
Temps de lecture
5 min
Dernière mise à jour
le

La SCPI est un produit d’épargne collectif qui comporte de nombreux avantages, et notamment la possibilité de revendre ses parts à n’importe quel moment. La valeur de retrait, un indicateur propre aux SCPI, permet de déterminer le montant récupéré par l’associé d’une SCPI lorsqu’il cède ses parts. Comment l’obtenir et l’interpréter ?

Valeur de retrait SCPI : À quoi sert-elle ?

Valeur de retrait d’une SCPI : Définition

La valeur de retrait d’une SCPI intervient au moment où un épargnant souhaite céder ses parts. Techniquement mais simplement, elle correspond à la différence entre les valeurs suivantes :

  • Le prix de souscription d’une part,
  • Les frais de souscription.

Pour comprendre la définition de la valeur de retrait, il faut détailler ses composantes. Pour les SCPI de rendement à capital variable, le prix de souscription est déterminé par la société de gestion et correspond au prix de la part en vigueur donc pas au moment ou le souscripteur réalise son investissement en SCPI mais au moment ou il effectue sa demande de retrait. On parle plutôt du prix d'exécution pour les SCPI à capital fixe.

Les frais de souscription sont eux aussi déterminés par la société de gestion. Ils servent généralement à financer tous les frais inhérents à l’acquisition d’un bien (recherche du bien immobilier, frais de notaire, rémunération de la société de gestion, etc.). Ces frais oscillent généralement entre 7% à 12% en fonction des véhicules et ils sont retenus lors de la vente des parts.

Prendre en compte la valeur de retrait pour revendre ses parts

Dans les faits, lorsqu’un associé cède ses parts de SCPI, il fait une demande de retrait auprès de la société de gestion. Généralement quelques semaines plus tard, il récupère la valeur de ses parts diminué des frais de souscription, c’est la valeur de retrait.

On retrouve cet indicateur directement dans les documents réglementaires et les bulletins périodiques de la SCPI. Les détenteurs de parts peuvent donc se projeter sur une potentielle revente.

Attention, cette valeur de retrait est amenée à évoluer au même rythme que le prix de souscription. Chaque fois qu’une SCPI revalorise son prix de part à la hausse ou à la baisse, sa valeur de retrait est directement impactée.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Quelle est la différence entre la valeur de retrait et la valeur de réalisation ?

Contrairement à la valeur de retrait, la valeur de réalisation n’est pas déterminée par la société de gestion mais par le patrimoine détenu. Elle correspond en effet à la valeur vénale de l’ensemble de son portefeuille immobilier et de ses actifs financiers. Elle peut être amenée à évoluer en fonction des opérations d’achat - revente réalisées par la société de gestion. La valeur de retrait quant à elle dépend du prix de souscription en vigueur et des frais de souscription.

La valeur de retrait pour les SCPI détenues en assurance vie

La souscription de SCPI dans un contrat d’assurance vie implique quelques particularités. Contrairement à l’investissement en direct, les investisseurs n’achètent pas leur parts au prix de souscription mais à la valeur de retrait. Ils sont donc dispensés des frais de souscription. En revanche, des frais d’entrée liés à la pierre papier et des frais de gestion s’appliquent chaque année.

Le cas des SCPI sans frais de souscription

De nouvelles sociétés de gestion sur le marché de la pierre papier remettent en question les frais de souscription, souvent jugés comme élevés par les investisseurs. Ainsi, certaines SCPI affichent des frais de souscription de 0%. Il n’y a donc aucune différence entre le prix de souscription et la valeur de retrait. Les associés peuvent dès lors revendre leur part au prix de souscription en vigueur au moment de la cession. Mais cela implique d’autres contraintes et notamment le blocage des parts.

Découvrir plus en détails les avantages et inconvénients des SCPI sans frais d'entrée.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • La SCPI Reason s'installe à Leicester

    MNK Partners poursuit la stratégie Core de sa SCPI Reason avec l’acquisition d’un immeuble de bureaux prime à Leicester, au Royaume-Uni. L’actif combine stabilité locative et attra...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 09/12/25
  • Attraits Pierre intègre un actif logistique à son portefeuille

    La SCPI Attraits Pierre acquiert une plateforme de messagerie à Saint-Florent-sur-Cher. Avec cet actif, elle bénéficie d’un emplacement au cœur de la zone d’activités Terres des Br...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 09/12/25
  • La SCPI Elialys dynamise son portefeuille

    La SCPI Elialys maintient son activité au troisième trimestre 2025 avec une progression de la collecte et plusieurs acquisitions. Son portefeuille en Espagne continue de se dévelop...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 09/12/25
  • La SCPI Elevation Tertiom pose un pied en Nouvelle Calédonie

    La SCPI Elevation Tertiom débarque en Nouvelle Calédonie, avec l’acquisition d’un supermarché à Koumac. Une opération réalisée sur un emplacement central, qui permet à la jeune SCP...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 08/12/25
  • Premier investissement pour Remake UK 2025

    La SCPI Remake UK 2025 démarre son aventure britannique avec sa toute première acquisition : le Grosvenor Building, un immeuble situé au cœur de Glasgow. Cette opération marque le...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 08/12/25
  • Un actif néerlandais intégré au patrimoine d’Upêka

    Upêka annonce l’acquisition d’un bâtiment mixte récemment modernisé à Duiven, dans l’est des Pays-Bas. L'actif combine bureaux et entrepôts. Il est par ailleurs loué à E-Care Rever...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 08/12/25

Questions fréquentes sur la SCPI

La SCPI ne fait pas exception aux autres placements. Elle comporte de nombreux risques qu’il est indispensable de prendre en considération avant d’y investir. Entre la non-garantie du rendement, la perte en capital et les variations du prix de part, France SCPI répertorie tous les inconvénients liés à la pierre papier ci-dessous.
Comprendre les risques