Selectinvest 1 procède à une nouvelle dotation pour son fonds de remboursement grâce à plusieurs cessions d’immeubles. La SCPI avait ouvert, en juin 2024, une poche de remboursement pour pallier aux demandes de retrait qui n’avaient pas trouvé compensation auprès de nouveaux souscripteurs. Une situation qui a mis en avant une particularité propre à Selectinvest 1 : 3% de ses associés détiennent plus de la moitié de son capital.
Une fragilité qui se ressent puisque la SCPI a dû faire face à une demande de retrait de parts conséquente, la poussant à ouvrir un fonds de remboursement. Pour répondre à une demande importante, la SCPI a fixé sa valeur du remboursement à 427 euros par part. La baisse du prix de part de la SCPI en 2024, conjuguée à celle de son rendement, a fait baisser son nom dans le classement des meilleures SCPI.
Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025
Une série de cessions
Pour affronter cette situation Selectinvest 1 a opéré, au cours de l’année 2025, à de nombreuses cessions, lui permettant ainsi d’alimenter son fonds de remboursement. Sept ventes ont notamment été signées lors du troisième trimestre, permettant de dégager plus de 19 millions d’euros pour la SCPI de la société de gestion La Française REM.
Des cessions qui s’accumulent. Au premier semestre 2025, la Selectinvest 1 avait déjà enregistré plus de 30 millions d’euros, permettant de traiter plus de 23.500 parts en attente de retrait. La SCPI dite historique avance donc doucement vers le rétablissement de ses comptes.
Un plafond de 200 parts par associé
D’après le communiqué de la société de gestion, le remboursement est plafonné à 200 parts par investisseur, permettant de proposer une solution au plus grand nombre d'associés. De ce fait, la nouvelle valeur de remboursement se fige à 427 euros par part, assez loin de la valeur de retrait de 496,88 euros.
Cette proposition, envoyée aux associés par courrier, concerne les investisseurs inscrits sur les listes de retrait depuis plus de 3 mois. Les investisseurs devront se positionner sous un délai de 60 jours, faute de quoi leur requête sera classée dans la liste chronologique des demandes de retrait.
Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix
Récemment diplômée d'une licence de management international, elle débute sa carrière de jeune journaliste chez France Scpi en tant que Rédactrice Web.
Tous ses articles