La SCPI Epsicap Nano renouvelle son label ISR

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Rabia Al Sid Chikh
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

La SCPI Epsicap Nano obtient le renouvellement de son label ISR à l’issue d’un audit conduit par AFNOR Certification. Cette validation confirme la robustesse de son dispositif ESG dans un cadre réglementaire plus strict.

La SCPI Epsicap Nano renouvelle son label ISR

Créée en 2021 par la société de gestion Episcap REIM, la SCPI Epsicap Nano s’est dès l’origine positionnée sur le créneau exigeant de l’investissement immobilier à impact. Deux ans plus tard, son positionnement se consolide : la société de gestion vient d’annoncer le renouvellement, pour une durée de trois ans, de son label ISR (Investissement Socialement Responsable), à l’issue d’un audit conduit par AFNOR Certification.

Pour rappel, AFNOR Certification est un organisme tiers indépendant chargé de vérifier la conformité des pratiques ESG des fonds candidats au label ISR, à travers une évaluation rigoureuse de leurs engagements et de leur transparence.

Ce renouvellement atteste de la solidité d’une démarche qui s’inscrit à long terme, en réponse aux mutations structurelles du marché. Dans un univers où les attentes sociétales, climatiques et réglementaires sont redéfinies, Epsicap Nano confirme sa capacité à suivre la trajectoire tracée par les meilleures SCPI.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Une architecture ESG cohérente, alignée avec les enjeux contemporains de l’immobilier

L’obtention puis la reconduction du label ISR impliquent, en amont, la définition d’une stratégie clairement articulée autour de critères ESG.

Sur le volet environnemental, la priorité est donnée à la performance énergétique. Chaque actif fait l’objet d’une évaluation approfondie visant à identifier les leviers d’amélioration comme l’isolation, la consommation énergétique et les systèmes techniques.

Mais l’approche ne s’arrête pas aux consommations. Elle intègre également une analyse de l’impact écologique des sites, en tenant compte notamment de leur effet sur la biodiversité.

Sur le plan social, la SCPI met en œuvre des actions concrètes au service de l’usage. Mobilités douces, accessibilité, équipements de sécurité (comme la présence de défibrillateurs et leur signalétique) sont considérés comme des composantes de la valeur d’usage des immeubles.

Quant à la gouvernance, ce critère repose sur une philosophie d’implication des parties prenantes, notamment les locataires, considérés comme les premiers acteurs de la performance ESG des actifs. La pédagogie, le dialogue et l’accompagnement sont intégrés au modèle d’exploitation, au service d’une responsabilisation partagée.

Un dispositif de suivi rigoureux au service de la transparence et de l’efficacité

Si l’architecture stratégique constitue un socle, c’est dans l’exécution que se mesure la crédibilité d’une démarche ISR.

Chaque actif est évalué sur une grille de 26 indicateurs ESG, systématiquement intégrés dans le processus d’acquisition. Cette granularité permet une lecture précise des enjeux de chaque immeuble, tant sur le plan énergétique que social. Ce travail analytique se prolonge dans le temps. Une notation annuelle permet de mesurer l’évolution des performances et d’adapter, si nécessaire, les stratégies de gestion.

Créé en 2016 et étendu aux SCPI en 2020, le label ISR a connu un durcissement de son référentiel avec l’arrêté de mai 2024. Ce nouveau cadre vise à renforcer l’impact réel des fonds labellisés et à limiter les risques de greenwashing (écoblanchiment). Dans ce contexte réglementaire plus strict, la reconduction du label ISR d’Epsicap Nano atteste d’une gestion rigoureuse, conforme aux standards renforcés du secteur, et pérenne jusqu’à son prochain audit triennal prévu en 2027.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Rabia Al Sid Chikh
Article écrit par Rabia AL SID CHIKH Rédactrice Web Linkedin

Titulaire d’une double licence en LEA anglais–chinois et en édition web, Rabia se spécialise désormais en marketing digital et en création de contenu. Elle rejoint France SCPI dans le cadre du Master Programme Grande École de l’INSEEC.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • La SCPI Reason s'installe à Leicester

    MNK Partners poursuit la stratégie Core de sa SCPI Reason avec l’acquisition d’un immeuble de bureaux prime à Leicester, au Royaume-Uni. L’actif combine stabilité locative et attra...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 09/12/25
  • Attraits Pierre intègre un actif logistique à son portefeuille

    La SCPI Attraits Pierre acquiert une plateforme de messagerie à Saint-Florent-sur-Cher. Avec cet actif, elle bénéficie d’un emplacement au cœur de la zone d’activités Terres des Br...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 09/12/25
  • La SCPI Elialys dynamise son portefeuille

    La SCPI Elialys maintient son activité au troisième trimestre 2025 avec une progression de la collecte et plusieurs acquisitions. Son portefeuille en Espagne continue de se dévelop...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 09/12/25
  • La SCPI Elevation Tertiom pose un pied en Nouvelle Calédonie

    La SCPI Elevation Tertiom débarque en Nouvelle Calédonie, avec l’acquisition d’un supermarché à Koumac. Une opération réalisée sur un emplacement central, qui permet à la jeune SCP...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 08/12/25
  • Premier investissement pour Remake UK 2025

    La SCPI Remake UK 2025 démarre son aventure britannique avec sa toute première acquisition : le Grosvenor Building, un immeuble situé au cœur de Glasgow. Cette opération marque le...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 08/12/25
  • Un actif néerlandais intégré au patrimoine d’Upêka

    Upêka annonce l’acquisition d’un bâtiment mixte récemment modernisé à Duiven, dans l’est des Pays-Bas. L'actif combine bureaux et entrepôts. Il est par ailleurs loué à E-Care Rever...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 08/12/25