La SCPI régionale dont le rendement dépasse 6% chaque année

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Olivier Ame
Temps de lecture
7 min
Dernière mise à jour
le

Depuis son lancement en 2018, la SCPI Cœur de Régions se positionne chaque année sur le podium des meilleures SCPI de rendement. Elle affiche en effet un taux de distribution supérieur à 6% et revalorise régulièrement son prix de part. Nous avons interrogé Jean-Luc Bel, le directeur du développement de la société de gestion Sogenial Immobilier pour comprendre les raisons d’une telle performance.

La SCPI régionale dont le rendement dépasse 6% chaque année

Pour ceux qui ne connaissent pas la SCPI Cœur de Régions, pouvez-vous nous détailler sa politique d’investissement ?

Cœur de Régions est une SCPI diversifiée créée en décembre 2018 par Sogenial Immobilier. Comme son nom l’indique, elle est essentiellement investie en régions, sur des biens de taille intermédiaire. L’objectif est de sourcer des opportunités d’investissement au-delà des zones tendues afin d’optimiser leur performance. Les régions françaises sont traditionnellement des zones d’investissement privilégiées car elles offrent des relais de croissance porteurs pour les investisseurs en quête de rendement et de diversification.

La vocation de la SCPI est donc de dénicher les meilleures opportunités régionales pour constituer un parc immobilier diversifié en bureaux, en locaux logistique et d’activités et en commerces. Le patrimoine de la SCPI Cœur de Régions comprend à ce jour 45 actifs loués à 130 locataires. En détail, nous détenons une majorité de bureaux (45%), 20% sont des commerces et 35% sont des locaux d’activités. Quant à leur situation géographique, 11% des biens immobiliers se trouvent en Île-de-France (hors Paris) et 89% en région.

La SCPI sélectionne des actifs immobiliers de qualité, présentant un rendement stable et un potentiel de valorisation à long terme. Ce parti-pris d'investir essentiellement en région découle du fait que l’immobilier tertiaire en régions est diversifié, en plein essor, et porteur d’opportunités.

En outre, nous disposons de locataires de qualité. Ce sont principalement des enseignes reconnues et des institutionnels qui offrent à la SCPI une bonne visibilité sur les futurs encaissements de loyers.

Quelles sont les récentes acquisitions et leurs principales caractéristiques ?

Nous pouvons vous présenter trois récentes acquisitions qui illustrent bien notre stratégie d’acquisition :

La première porte sur un actif à Clermont-Ferrand à usage de bureaux. Cet actif propose une surface locative de de 884 m2 livré en 2015. Il se situe sur le parc technologique de la Pardieu qui regroupe de nombreuses entreprises nationales. Plus de 400 entreprises et 9000 employés sont présents sur cette zone. L’immeuble est loué dans le cadre d’un bail de 9 ans ferme signé avec la Société Générale en 2016. Ce dernier a déjà réalisé 250 000 € de travaux d’aménagement, témoignant sa volonté de s’intégrer durablement dans cette zone. Le taux de rendement effectif est de 6,47%.

La seconde opération concerne un nouveau local commercial de 2760 m² situé à Reims. L’actif prend place au sein de la zone commerciale Reims Village, proposant de nombreuses enseignes complémentaires. Le Super U à proximité immédiate garantit à l’actif et à son locataire un flux important de consommateurs. Ce bien est loué par Centrakor, une enseigne spécialisée dans la décoration et l’équipement de maison, leader de son marché et implanté à travers 440 magasins partout en France. Ce dernier a réalisé 500 000€ de travaux d’aménagement, témoignant ainsi sa volonté de s’établir à long terme sur la zone. Le taux de rendement effectif est estimé à 7,07%.

Enfin, la dernière acquisition est un immeuble indépendant situé à Ajaccio et loué à une agence Pôle Emploi. Livré en 2021, il est situé au sein de la zone commerciale dynamique et attractive du MEZZAVIA, reconnue pour son rayonnement sur l’ensemble de la Corse du sud. Sur le plan technique, l’actif peut être surélevé et divisé sans contrainte et bénéficie de prestations intérieures de qualité. Le Pôle Emploi a signé un bail ferme de 9 ans et s’inscrit donc sur la durée au sein de l’immeuble. Le taux de rendement effectif est estimé à 5,82%.

La SCPI bénéficie d’une revalorisation régulière de son prix de part. Comment expliquez-vous cette performance ?

Le secret de nos performances s’explique en deux mots : agilité et exigence.

L’agilité est celle de nos équipes d’investissement qui sont constamment sur le terrain pour sourcer les actifs les plus adaptés à notre stratégie d’investissement. Cette proximité quotidienne nous permet d’être très réactifs sur les acquisitions et donc de capter en premier les « meilleurs deals ».

L’exigence, c’est le maître mot dans la sélection des dossiers, que ce soit concernant les locataires, les emplacements, la qualité des immeubles, ou dans notre vision de l’immobilier et de ses évolutions, afin de constituer le patrimoine le plus cohérent, le plus performant et le plus résistant possible.

Enfin, nous avons le coup de pouce de l’emprunt bancaire qui, à chaque remboursement d’une échéance, permet d’accroître la valeur du patrimoine de la SCPI et par conséquent la performance globale de la SCPI Cœur de Régions.

Quels sont les objectifs de la SCPI Cœur de Régions et ses perspectives de rendement pour 2022 ?

L’objectif de la SCPI Coeur de Régions est de conserver son rythme de collecte actuel en respectant 4 critères clés :

  • Une gestion locative efficace et proche des locataires,
  • Un taux d’occupation des immeubles optimisé afin de maximiser les revenus locatifs,
  • Des investissements diversifiés et rythmés par le montant de la collecte.

En termes de rendement, l’objectif de distribution au 31/12/2022 est fixé à 6,40%. Pour les prochaines années, nous avons pour ambition de distribuer un rendement de 6%, même si nous ne garantissons évidemment pas ce niveau de rendement, compte tenu de cette classe d'actifs, certes résiliente, mais risquée par nature.

Olivier Ame
Article écrit par Olivier AME Cofondateur Linkedin

Après un Master 2 Finance de Marché, Olivier Ame rejoint Axa Gestion Privée où il travaille en tant que consultant pendant plusieurs années. Il co-fonde France SCPI en 2015 avec Paul Bourdois.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • La SCPI Reason s'installe à Leicester

    MNK Partners poursuit la stratégie Core de sa SCPI Reason avec l’acquisition d’un immeuble de bureaux prime à Leicester, au Royaume-Uni. L’actif combine stabilité locative et attra...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 09/12/25
  • Attraits Pierre intègre un actif logistique à son portefeuille

    La SCPI Attraits Pierre acquiert une plateforme de messagerie à Saint-Florent-sur-Cher. Avec cet actif, elle bénéficie d’un emplacement au cœur de la zone d’activités Terres des Br...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 09/12/25
  • La SCPI Elialys dynamise son portefeuille

    La SCPI Elialys maintient son activité au troisième trimestre 2025 avec une progression de la collecte et plusieurs acquisitions. Son portefeuille en Espagne continue de se dévelop...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 09/12/25
  • La SCPI Elevation Tertiom pose un pied en Nouvelle Calédonie

    La SCPI Elevation Tertiom débarque en Nouvelle Calédonie, avec l’acquisition d’un supermarché à Koumac. Une opération réalisée sur un emplacement central, qui permet à la jeune SCP...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 08/12/25
  • Premier investissement pour Remake UK 2025

    La SCPI Remake UK 2025 démarre son aventure britannique avec sa toute première acquisition : le Grosvenor Building, un immeuble situé au cœur de Glasgow. Cette opération marque le...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 08/12/25
  • Un actif néerlandais intégré au patrimoine d’Upêka

    Upêka annonce l’acquisition d’un bâtiment mixte récemment modernisé à Duiven, dans l’est des Pays-Bas. L'actif combine bureaux et entrepôts. Il est par ailleurs loué à E-Care Rever...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 08/12/25