Depuis juillet 2022, Fiducial Gérance travaille à une unification de ses deux SCPI, Atlantique Pierre 1 et Capiforce Pierre. L’objectif est de constituer une nouvelle SCPI de rendement, Capiforce. Ce projet de fusion a été soumis au greffe du tribunal de commerce début novembre et a été accepté par les conseils de surveillance des deux SCPI diversifiées sans aucune opposition. Compte tenu de ces éléments, la négociation des deux SCPI a été suspendue depuis le 1er août 2022.
Les contours du projet de fusion entre Atlantique Pierre 1 et Capiforce Pierre
À l'issue des conseils de surveillance, Capiforce Pierre a été choisi pour absorber Atlantique Pierre 1, compte tenu notamment de l'importance de son patrimoine et dans le but de réduire les coûts de transmission et les coûts fiscaux. Il est à noter que les plus-values issues de la fusion peuvent bénéficier d'un report ou d'une exonération d'impôt.
Motifs de l'union d'Atlantique Pierre 1 et de Capiforce Pierre
La raison de cette union entre Capiforce Pierre et Atlantique Pierre 1 était due à la complémentarité de leurs actifs : Capiforce Pierre avait 80% de ses actifs situés en région parisienne, tandis qu'Atlantique Pierre 1 en avait 75% en province. De plus, les rendements de ces deux SCPI sont assez comparables : 7,09% pour Capiforce Pierre et 6,98% pour Atlantique Pierre 1. La mise en commun des moyens permettra à l'ensemble des associés de bénéficier d'une stratégie d'investissement centrée sur des actifs plus importants, d'une approche d'arbitrage plus adaptable compte tenu de la limitation légitime des transactions à 15% de l'estimation de marché des actifs sur une année, et enfin d'une mutualisation plus étendue des aléas locatifs, l'impact de taille permettant d'atténuer le danger lié au défaut de paiement d'un locataire.
Cette fusion ne pourra aboutir que si les actionnaires des SCPI concernées l'approuvent avant la fin de l'année fiscale. Si elle se réalise, la valeur totale des immobilisations combinées devrait être d'environ 124,1 millions d'euros. Pour les parties prenantes, cette fusion se traduirait par le fait que 1 part d'Atlantique Pierre 1 équivaudrait à 0,84514 part de Capiforce. Dans le cas où un investisseur aurait une fraction d'action, par exemple 10,5 actions, il peut soit demander le remboursement de la demi-action supplémentaire, soit demander le paiement de la demi-action pour que le nombre d'actions soit égal à 11.