Crédit Mutuel Pierre 1 face à un marché en mutation

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Rabia Al Sid Chikh
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

La SCPI Crédit Mutuel Pierre 1, gérée par La Française REM, s’adapte à un marché immobilier en mutation. Face à la baisse des valorisations et aux tensions locatives, elle mise sur une gestion active, des investissements ciblés et un plan d’arbitrage pour préserver la rentabilité et la stabilité de son portefeuille.

Crédit Mutuel Pierre 1 face à un marché en mutation

Un marché immobilier sous pression

L’année 2024 a été marquée par une profonde mutation du secteur immobilier, impactée par le resserrement monétaire des banques centrales et une conjoncture incertaine. Dans ce contexte, la SCPI Crédit Mutuel Pierre 1 figure parmi les meilleures SCPI en raison de sa capacité d’adaptation et de sa gestion active.

Depuis juin 2022, la lutte contre l’inflation a entraîné une hausse rapide des taux d’intérêt, provoquant une volatilité accrue sur les marchés financiers. L’immobilier, et en particulier le segment des bureaux, a subi de plein fouet ces ajustements. Les volumes d’investissement ont atteint des niveaux historiquement bas, entraînant une pression significative sur la valorisation des actifs. Parallèlement, le marché locatif connaît des tensions, en raison d’une faible visibilité économique des entreprises et d’une offre excédentaire, notamment en Île-de-France où 5 millions de mètres carrés de bureaux étaient vacants au troisième trimestre 2024.

Malgré une tentative d’assouplissement des politiques monétaires en 2024, avec des baisses de taux de la Banque centrale européenne et de la FED, l’environnement économique reste incertain. La récession en Allemagne, les tensions politiques en France et les politiques économiques américaines ont renforcé cette instabilité, pesant sur le marché immobilier tertiaire.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Une gestion active et des décisions stratégiques fortes

Face à ces défis, la société de gestion La Française REM, a poursuivi une gestion proactive en 2024, reposant sur trois axes majeurs : préserver un taux d’occupation stable des immeubles, investir dans l’entretien et la modernisation pour répondre aux exigences locatives et environnementales, et déployer un ambitieux plan de cessions de plus de 400 millions d’euros.

Consciente de la profondeur et de la durée de la crise, La Française REM a également pris une décision forte en repositionnant à la baisse le prix de part de ses cinq SCPI historiques. Désormais situés en borne basse de la fourchette réglementaire de +/-10% de la valeur de reconstitution, ces prix ont subi une correction de -15% à -23% au second semestre 2024 et de -17% à -30% sur deux ans, en ligne avec une baisse généralisée des prix de l’immobilier de bureaux, qui atteint entre -30% et -40% depuis 2022.

Par ailleurs, la structure des distributions a été repensée. Dès 2025, celles des SCPI historiques ne prendront plus en compte l’anticipation des plus-values, conduisant à une réduction des montants distribués de -15% à -20%. Toutefois, cette base pourra être complétée en fin d’année en fonction des plus-values réalisées.

Des perspectives contrastées pour 2025

Si le marché des bureaux reste sous pression, d’autres segments immobiliers tirent leur épingle du jeu, portés par des dynamiques démographiques et sociologiques favorables. Les SCPI thématiques et fiscales, mieux alignées avec les besoins actuels du marché locatif, restent ainsi épargnées par ces ajustements.

En 2025, un nouveau plan d’arbitrage de 400 millions d’euros sera déployé, visant à assurer l’entretien du patrimoine, mettre aux normes environnementales les actifs, honorer les échéances d’emprunt et proposer des fonds de remboursement à un plus grand nombre d’associés grâce à des critères élargis.

Dans un environnement incertain, La Française REM réaffirme son engagement auprès de ses associés, poursuivant une gestion prudente et dynamique afin de préserver la valeur et la performance de ses SCPI.

Retrouvez toutes informations dans le bulletin du 4ème trimestre de la SCPI Crédit Mutuel Pierre 1.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Rabia Al Sid Chikh
Article écrit par Rabia AL SID CHIKH Rédactrice Web Linkedin

Titulaire d’une double licence en LEA anglais–chinois et en édition web, Rabia se spécialise désormais en marketing digital et en création de contenu. Elle rejoint France SCPI dans le cadre du Master Programme Grande École de l’INSEEC.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • La SCPI My Share Education valorise son prix de part

    Depuis le 1er décembre 2025, la SCPI My Share Education a augmenté son prix de part de 1%, passant de 200 euros à 202 euros. Une première augmentation qui s’inscrit dans sa démarch...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 12/12/25
  • Une première au Royaume-Uni pour Edmond de Rothschild Europa

    La SCPI Edmond de Rothschild Europa signe sa première opération au Royaume-Uni avec l’acquisition d’un hôtel loué à Travelodge à Stafford, confirmant la diversification européenne...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un nouvel actif logistique pour la SCPI LOG IN en Ecosse

    La SCPI LOG IN réalise l’acquisition d’un actif industriel et logistique en Écosse. Récemment rénové, le bâtiment reste parfaitement en harmonie avec la démarche éco responsable d...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un triplé pour Epsicap Nano au Royaume-Uni

    La SCPI Epsicap Nano renforce son portefeuille avec trois nouvelles acquisitions en Angleterre et en Écosse. Son portefeuille est désormais composé à 40% d’actifs européens et la S...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 11/12/25
  • NCap Régions intègre un nouveau locataire à son portefeuille

    La SCPI NCap Régions renouvelle son portefeuille de locataires avec l’arrivée de l’entreprise Astrée Software à Cesson-Sévigné. Filiale du groupe 4CAD, cette enseigne apporte du ne...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25
  • Eurovalys renouvelle une partie de son portefeuille

    La SCPI Eurovalys maintient une distribution conforme à ses prévisions, avec un dividende de 11,39 euros au troisième trimestre. Soutenue par un marché favorable, elle améliore pro...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25