Attraits Pierre affiche une valeur de reconstitution positive

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Aurore Duclaye
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

A l’issue de l’année 2024, la SCPI Attraits Pierre affiche une valeur de reconstitution de 241,27 euros. Désormais, les investisseurs acquièrent des parts à un prix décoté.

Attraits Pierre affiche une valeur de reconstitution positive

Plusieurs mois après son lancement, Attraits Pierre dévoile, pour la première fois, sa valeur de reconstitution. La nouvelle SCPI, gérée par Groupama Gan REIM, affiche une valeur de reconstitution de 241,27 euros, supérieure à son prix de souscription fixé à 240 euros.

Cet indicateur de performance, désormais calculé chaque semestre, indique la valeur réelle du portefeuille immobilier détenu par la SCPI, tandis que le prix de part correspond au montant que les investisseurs doivent débourser pour acquérir une part.

Ainsi, avec un prix de part en adéquation avec sa valeur de reconstitution, la SCPI n’a pas besoin de procéder à une modification. Conformément à la réglementation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), le prix de part doit rester dans une fourchette de +10% à -10% autour de la valeur de reconstitution. Dans le cas d’Attraits Pierre, le prix de souscription se situe 0,5% en dessous, respectant ainsi pleinement le cadre réglementaire.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Attraits Pierre, vraie bonne affaire ?

Avec cette nouvelle valeur de reconstitution, les investisseurs, qui se dirigeraient vers cette SCPI, acquerraient donc des parts à un prix légèrement décoté.

Cependant, l’accès à cette SCPI demeure relativement restreint. Attraits Pierre adopte en effet une forme à capital fixe, limitant le nombre de parts disponibles sur le marché primaire. Une fois le seuil de capitalisation atteint, les échanges s’effectuent essentiellement sur le marché secondaire, où le prix de part est déterminé par l’offre et de la demande. Plus la SCPI suscite l’intérêt des investisseurs, plus son prix de part tendra à s’élever. À l’inverse, si elle peine à séduire malgré une valeur de reconstitution élevée, son prix de part pourrait être nettement en dessous de la valeur réelle qu’elle représente. En raison de cette structure, Attraits Pierre ne figure pas dans le classement des meilleures SCPI.

Un patrimoine récent pour la SCPI Attraits Pierre

La valeur de reconstitution, supérieure au prix de part, s’explique en grande partie par la modernité du patrimoine immobilier. Bien que la SCPI ne détienne actuellement qu’un seul actif, elle adopte une stratégie orientée vers la création de plus-value immobilière.

Elle cible en effet des actifs neufs ou acquis en VEFA pré-loués, détenus en direct ou par l’intermédiaire de participations dans des sociétés détenant plusieurs immeubles. La particularité de cette dernière catégorie réside dans le fait que, bien que la SCPI ne perçoive pas de loyers pendant toute la durée de la construction, la valeur vénale de l’actif tend à s’apprécier dès sa mise en exploitation.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Aurore Duclaye
Article écrit par Aurore DUCLAYE Rédactrice Web Linkedin

Récemment diplômée d'une licence de management international, elle débute sa carrière de jeune journaliste chez France Scpi en tant que Rédactrice Web.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • Sept actifs de santé pour Atland Voisin

    Atland Voisin conclut l'année 2025 avec l'acquisition d'un portefeuille de sept actifs de santé en France pour un montant total de 18,6 millions d'euros ses SCPI Épargne Pierre et...

    Rabia Al Sid Chikh
    Rabia Al Sid Chikh 06/02/26
  • La SCPI Eden poursuit la construction de son patrimoine immobilier

    La SCPI Eden achève son premier exercice complet avec une capitalisation de 42 millions d’euros, portée par une accélération de la collecte en fin d'année 2025. Fidèle à ses object...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 06/02/26
  • La SCPI MomenTime se constitue une réserve solide

    Entre déploiement agile des capitaux en France et au Royaume-Uni, gestion rigoureuse d'un patrimoine déjà diversifié et obtention du premier audit ISR, la SCPI valide ses objectifs...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 06/02/26
  • Épargne Pierre Europe renforce sa présence Espagne

    Épargne Pierre Europe réalise une double acquisition logistique d'envergure en investissant plus de 34 millions d’euros en Espagne. La SCPI gérée par Atland Voisin cible des actifs...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 05/02/26
  • Epargne Pierre supprime temporairement son délai de jouissance

    C’est une offensive commerciale majeure en ce début d'année 2026. La société de gestion Atland Voisin annonce la suppression du délai de jouissance de sa SCPI historique, Épargne P...

    Rabia Al Sid Chikh
    Rabia Al Sid Chikh 05/02/26
  • Nouvelle acquisition en Espagne pour Transitions Europe

    La dynamique ne faiblit pas pour la SCPI Transitions Europe. Forte d'une année 2025 exceptionnelle, la SCPI gérée par Arkéa REIM poursuit son maillage continental avec l'acquisitio...

    Rabia Al Sid Chikh
    Rabia Al Sid Chikh 05/02/26