Transitions Europe consolide sa présence à Rosenheim

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Aurore Duclaye
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

La SCPI Transitions Europe s’empare d’un site de recherche et développement (R&D) près de Munich, dans la ville de Rosenheim. Disposant d’un statut éco-responsable, l’actif est loué à une entreprise de télécommunications forte dans son domaine.

Transitions Europe consolide sa présence à Rosenheim

La SCPI Transitions Europe se renforce dans la ville de Rosenheim avec l’acquisition d’un site de R&D. Ce dernier s’articule autour de deux pôles : un immeuble de bureaux de huit étages, accueillant près de 500 collaborateurs et des surfaces dédiées à la recherche et au développement. Ces espaces, avoisinant les 25.000 m², sont loués à une entreprise de télécommunications, dont la société de gestion Arkea REIM n’a pas communiqué le nom. Le locataire conduit notamment des programmes de recherche avancée, liés au développement de la future 6G.

Si Transitions Europe a pris pour coutume de sélectionner des locataires solides, elle se lance pour la première fois dans une toute nouvelle catégorie d’actifs : la R&D. Cette capacité à changer de trajectoire a d’ailleurs forgé son nom, ce qui lui permet de faire partie des meilleures SCPI du marché.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Un actif décarboné

Le bâtiment est équipé de panneaux photovoltaïques, lui permettant de présenter de solides performances environnementales. Ce positionnement lui a, en partie, permis de décrocher une double certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) : Gold pour les bureaux et Silver pour les espaces R&D. Le site dispose, en outre, de leviers de création de valeur avec notamment la possibilité d’étendre les surfaces de R&D ainsi qu’un potentiel important de redéveloppement résidentiel.

Ces caractéristiques sont en ligne avec les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de Transitions Europe. La SCPI avait d’ailleurs obtenu son label ISR dès les premiers mois de son lancement. Outre l’aspect responsable, l’actif bénéficie du Programme de Projets Importants d’Intérêt Commun (PIIEC) de l’Union européenne. Mis en œuvre à partir de 2018, il vise à répondre à la politique industrielle de l’Union européenne qui veut notamment réguler la concurrence sur le marché. Les PIIEC impliquent donc la définition d’objectifs technologiques et industriels communs à l’échelle de l’UE, permettant à la SCPI de gagner en visibilité.

Un bail de longue durée

Le site de recherche et développement est exploité dans le cadre d’un bail de 8,8 ans, une durée qui lui assure une bonne lisibilité des revenus. Cette nouvelle devrait participer à la valorisation du patrimoine de la SCPI sur le sol européen. D’autant que la SCPI jouit, cette fois, d’un des pôles les plus dynamiques d’Allemagne, un vivier en ingénierie.

Abdelkader Guennioui, Directeur des fonds, commente cette opération :* « Cette acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie de Transitions Europe d’accompagner les grandes transitions, notamment l’innovation technologique. L’actif offre par ailleurs une excellente visibilité locative sur un site hautement stratégique pour son locataire. Cette acquisition nous permet également de sécuriser une emprise foncière de 40.000 m² particulièrement bien placée, en face de la gare de Rosenheim, laissant penser que le risque de réversibilité à long terme sera limité. »*

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Aurore Duclaye
Article écrit par Aurore DUCLAYE Rédactrice Web Linkedin

Récemment diplômée d'une licence de management international, elle débute sa carrière de jeune journaliste chez France Scpi en tant que Rédactrice Web.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles