SCPI Rivoli Avenir Patrimoine : ajustements et stabilité en 2023

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Pierre Aboukrat
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

Face à une situation économique mondiale changeante et une hausse significative des taux directeurs depuis 2021, la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine a dû ajuster les valeurs d'expertise de son patrimoine immobilier et le prix de souscription. Malgré ces défis, la SCPI maintient une stabilité dans ses résultats et distributions.

SCPI Rivoli Avenir Patrimoine : ajustements et stabilité en 2023

Un contexte économique affectant la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine

Un changement de situation économique et financière, impactant directement les marchés, a été observé depuis la fin 2021. Le paysage géopolitique, associé à la situation économique globale et notamment à l'inflation croissante, a conduit à un durcissement sans précédent des politiques monétaires des banques centrales. Cette situation a résulté en une augmentation significative des taux directeurs, soutenant la hausse importante des taux dits modérés, tels que l'OAT 10 ans (Obligation assimilable du Trésor).

Sans équivalent depuis 1974, cette hausse des taux directeurs a eu des répercussions majeures sur les marchés obligataires, entraînant de fortes pertes de valeurs en 2022 et affectant les marchés actions et notamment sur la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine.

Impact sur la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine et ajustements nécessaires

Cet environnement de marché complexe a eu des répercussions sur la SCPI bureau Rivoli Avenir Patrimoine, notamment avec :

  • Un ajustement des valeurs d'expertises du patrimoine immobilier : Confirmé au 1er semestre de cette année par l'association professionnelle des experts immobiliers français (AFREXIM), le mouvement baissier des valeurs des actifs immobiliers initié à la fin 2022 a nécessité une réévaluation à fin juin 2023 de l'ensemble du portefeuille immobilier de la SCPI internationale Rivoli Avenir Patrimoine.

  • Un ajustement du prix de souscription : Basée sur ces expertises à jour, les valeurs de réalisation et de reconstitution, reflétant la valeur intrinsèque de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine, ont évolué à la baisse de -10%. Cette baisse, s'additionnant à un premier mouvement enregistré fin 2022, rend désormais obligatoire l'ajustement du prix de souscription qui est trop éloigné de la valeur de reconstitution du patrimoine.

Sa société de gestion Amundi Immobilier a fixé le nouveau prix de souscription de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine à la nouvelle valeur de reconstitution arrondie, soit 268,00 euros (-12,4%).

Dans ce contexte mouvementé, la SCPI ISR Rivoli Avenir Patrimoine présente des facteurs de stabilité dans ses résultats et sa distribution. Les loyers, source principale de revenus de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine, sont considérés comme robustes. Les taux de vacance et d'impayés restent contenus à des niveaux bas. Les loyers en cours progressent grâce à l'indexation. Les résultats et les distributions 2023 de la SCPI européenne Rivoli Avenir Patrimoine devraient rester stables par rapport à 2022, la hausse du coût des charges et des emprunts venant en partie compenser la progression des loyers.

Retrouvez toutes informations dans le bulletin du 2ème trimestre de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine.

A propos de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine :

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Pierre Aboukrat
Article écrit par Pierre ABOUKRAT Rédacteur Web Linkedin

Titulaire d'un Master 2 en Métiers du Multimédia Interactif à La Sorbonne, et après plusieurs expériences en tant que Concepteur Rédacteur ou Responsable de la Communication dans différents groupes, il rejoint France SCPI en tant que Rédacteur Web.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • Une lourde chute pour la SCPI Paref Hexa

    Paref Hexa encaisse un sérieux revers en cette fin d’année 2025. La société de gestion PAREF Gestion, annonce une baisse de plus de 18% du prix de part de sa SCPI, qui passe de 210...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 18/12/25
  • Principal Inside pose sa première pierre en Floride

    Premier pas aux États-Unis et sur le marché de l’investissement immobilier pour Principal Inside. La SCPI vient de réaliser sa toute première transaction avec un actif de santé emb...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 18/12/25
  • La SCPI Comète investit dans le futur Club Med Tremblant

    La SCPI Comète achète le futur Club Med Tremblant, ce qui marque son premier investissement au Canada. Prévu pour une ouverture fin 2028, ce village alpin haut de gamme viendra ren...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 17/12/25
  • Pierre-Emmanuel Arnal promu Directeur Adjoint de Telamon

    La société de gestion Telamon annonce la nomination de Pierre-Emmanuel Arnal au poste de Directeur Général Adjoint, en charge des activités de promotion immobilière tertiaire et ré...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 16/12/25
  • Iroko Atlas fait son entrée sur le marché hôtelier

    Ioko Atlas signe sa première acquisition hôtelière. Cet actif acquis pour un montant de près de 7,7 millions d’euros est situé à Aberdeen au Royaume-Uni. Il est exploité par Travel...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 15/12/25
  • Atream Hôtels présente des indicateurs robustes

    La SCPI Atream Hôtels affiche une stabilité marquée au troisième trimestre 2025, soutenue par un taux d’occupation financier et donc une visibilité locative renforcée. La stratégie...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 15/12/25