La société de gestion BNP Paribas REIM a récemment acheté pour le compte de sa SCPI Opus Real un immeuble de bureaux de 11 000 mètres carrés à Ratingen, en Allemagne. La transaction a été finalisée pour un montant de 47 millions d'euros. Cet immeuble se trouve au cœur d’un quartier d'affaires proche de Düsseldorf.
Construit en 2009, il a obtenu les certifications LEED Platinum et WiredScore Silver. À proximité, des transports publics, plusieurs stations de tramway et de chemin de fer sont facilement accessibles à pied. L'aéroport international ainsi que la gare centrale de Düsseldorf sont également très proches, respectivement 15 et 20 minutes. Cet actif d’excellente facture permet à la SCPI Opus Real de s’assurer un flux de revenus pérenne, car les 12 locataires occupants présentent tous de solides fondamentaux financiers.
Opus Real, la SCPI « allemande » de BNP Paribas REIM
Opus Real, SCPI de Bureaux gérée par BNP Paribas REIM, est investie dans l'immobilier commercial allemand tel que les bureaux et les magasins. Les villes dites " BIG SIX " (Berlin, Cologne, Düsseldorf, Francfort, Hambourg et Munich) sont des cibles choisies par BNP Paribas REIM pour répartir harmonieusement le risque lié à ses investissements. Le portefeuille d’actifs d’OPUS Real est évalué à environ 170 millions d'euros. Ce fonds immobilier possède 5 immeubles qui couvrent un espace d'environ 45 000 m2. Depuis son lancement, les performances d'Opus Real ont été très insatisfaisantes et loin de la moyenne du marché (3 % contre environ 4,5 % en 2023). En Décembre dernier, la SCPI OPUS Real a obtenu le label ISR.
BNP Paribas REIM confiant quant aux perspectives du marché immobilier allemand pour sa SCPI Opus Real
La SCPI Opus Real a réalisé son cinquième investissement en mettant la main sur un actif stratégique situé en Allemagne. La stratégie de BNP Paribas REIM est d'acquérir des immeubles de bureaux dans toute l'Europe et de profiter de la fiscalité favorable de pays européens frontaliers. L’Allemagne offre en outre des rendements élevés de cette classe d'actifs. Le fonds immobilier OPUS Real a terminé l'année 2022 avec un TOF (taux d'occupation financier) de 93,9 %. Le choix de la SCPI d’investir outre-Rhin s’avère de surcroît judicieux d’autant que le marché immobilier allemand n’a été que peu affecté par la crise COVID. La SCPI OPUS Real créée en 2017, a déjà gagné la confiance de presque 3000 investisseurs. L'investissement minimum y est de 10.200€ correspondant à l'achat de 5 parts aux prix de souscription unitaire de 2.040€.