Nouvelle classification des SCPI

Face à la diversification de typologie des actifs en SCPI, l’ASPIM et les sociétés de gestion proposent une classification plus représentative du portefeuille immobilier des véhicules de placement.

Une nouvelle classification SCPI ? Depuis quelques années, il est vrai que le marché des SCPI de rendement est en nette progression. De fait, les actifs gérés par les sociétés de gestion sont nombreux et leur typologie devient de plus en plus variée. Finalement, les classifications des SCPI actuelles ne représentent plus réellement leur portefeuille immobilier. L’ASPIM et les sociétés de gestion sont donc en train de définir les contours d'une nouvelle classification, plus variée et représentative de la typologie des actifs pour solutionner ce problème mais également pour aider les épargnants dans leurs investissements SCPI.

Pourquoi les SCPI sont-elles classifiées ?

Auparavant, la typologie des actifs était très peu diversifiée. Les SCPI étaient facilement classées en 4 catégories distinctes :

  • Les SCPI de bureaux,
  • Les SCPI de commerces,
  • Les SCPI diversifiées, qui investissent principalement en immobilier d’entreprise comme des bureaux, des locaux commerciaux, des entrepôts, etc.
  • Les SCPI spécialisées, aussi appelées SCPI thématiques, concentrent leur acquisition dans un secteur d’activité précis.

Cette classification SCPI permet aux investisseurs d’avoir une idée claire et précise du patrimoine immobilier d’une SCPI. Ainsi, ils peuvent les comparer plus simplement les unes avec les autres.

Mais la croissance des SCPI et leur marché a mis en évidence de nouvelles typologies d’actifs encore non répertoriées. À titre d'exemple, les SCPI résidentielles non fiscales occupent une part de plus en plus importante dans les SCPI mais entrent dans la catégorie diversifiée.

Quelle pourrait être la nouvelle classification des SCPI ?

La nouvelle classification SCPI qui ressortirait de la collaboration entre les sociétés de gestion et l’ASPIM se sont concertées pour segmenter les SCPI en fonction de la stratégie d’acquisition et des typologies d’actifs:

  • Stratégie à prépondérance de bureaux,
  • Stratégie à prépondérance de commerces,
  • Stratégie à prépondérance résidentiel (dont les résidences gérées),
  • Stratégie à prépondérance de logistique et de locaux d’activités (dont les locaux industriels),
  • Stratégie à prépondérance d'hôtels, tourisme et loisirs (dont l'hôtellerie de plein-air),
  • Stratégie à prépondérance de santé et d'éducation (dont les Ehpad, centres de santé, écoles, crèches),
  • Stratégie à prépondérance alternatifs : toute autre typologie d’actif ne faisant partie d’aucune classification précédente.

En ce qui concerne les SCPI diversifiées, elles garderont cette classification à condition que leur patrimoine possède au moins 3 typologies d’actifs différents mais qu’aucun ne dépasse 50% de l’allocation totale en valeur.

C’est la société de gestion elle-même qui serait amenée à choisir sa classification sur la base de son patrimoine immobilier actuel. Cette nouvelle classification permettrait de comprendre plus concrètement ce qui compose le portefeuille immobilier d’une SCPI.

Olivier Ame
Article écrit par Olivier AME Cofondateur Linkedin

Après un Master 2 Finance de Marché, Olivier Ame rejoint Axa Gestion Privée où il travaille en tant que consultant pendant plusieurs années. Il co-fonde France SCPI en 2015 avec Paul Bourdois.

Tous ses articles

Articles récents

Voir tous les articles
  • Advenis Reim adhère aux PRI de l’ONU

    Advenis REIM annonce adhérer aux Principes pour l’Investissement Responsable (PRI). Advenis REIM confirme ainsi sa volonté d’intégrer pleinement les critères ESG dans sa stratégie...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 13/11/25
  • MomenTime, un jeune fonds bien ancré sur le marché européen

    La SCPI MomenTime poursuit sa croissance avec des investissements en France et au Royaume-Uni. Après neuf mois d’activité, elle affiche un objectif de distribution de 8,5% en 2025,...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 13/11/25
  • SCPI Corum XL, des performances solides au 3ᵉ trimestre 2025

    La SCPI Corum XL affiche un troisième trimestre 2025 solide avec une distribution de 2,52 € par part. Sa capitalisation atteint désormais 2,18 milliards d’euros, soutenue par une n...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 13/11/25
  • La SCPI LOG IN affiche une croissance soutenue

    Au troisième trimestre 2025, la SCPI LOG IN maintient une croissance soutenue avec une collecte solide et un portefeuille désormais réparti dans six pays européens. Grâce à une str...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/11/25
  • La SCPI Aestiam Agora consolide son patrimoine

    La SCPI Aestiam Agora poursuit sa structuration avec un portefeuille équilibré, centré sur des actifs de proximité en France. Malgré un marché complexe, elle maintient une performa...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/11/25
  • Remake Live poursuit le développement de son patrimoine

    La SCPI Remake Live renforce son patrimoine avec deux acquisitions stratégiques au T3 2025. Avec un hôtel et un immeuble de bureaux, la SCPI confirme sa stratégie sélective d’inves...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/11/25