Pour quelles raisons l’Italie représente-t-elle une opportunité pour la SCPI Pierval Santé ?
Une étude approfondie réalisée par la société de gestion Euryale AM a révélé plusieurs défaillances dans le secteur de la santé en Italie. Celles-ci ont été particulièrement accentuées par le vieillissement de la population et la pandémie de Covid-19. Cette région a en effet la population la plus âgée ainsi que l'un des taux de lits disponibles pour les personnes de plus de 65 ans les plus réduits d'Europe, soit 1,86 en 2021 (ce qui est bien inférieur à la moyenne européenne de 5). En effet, seulement deux régions de l’Italie atteignent le taux moyen. Le pays connaît un taux de croissance naturel de sa population négatif alors que ses habitants ont l'espérance de vie la plus élevée du continent. Le besoin de lits en établissement de santé tend à augmenter à mesure que les mentalités évoluent. En effet, les personnes âgées qui vivaient autrefois dans leur famille ou étaient prises en charge par des soignants s'installent désormais de plus en plus dans des établissements spécialisés et adaptés.
Il existe par ailleurs une différence importante dans la qualité des établissements disponibles entre le nord et le sud de l'Italie. Des régions comme Naples et la Calabre sont moins privilégiées par les investisseurs, bien que les besoins soient actuellement élevés. À contrario, des régions comme le Piémont et la Botte sont des zones où de nombreux opérateurs émergent. Mais globalement, la société de gestion Euryale constate une insuffisance dans l'offre de lits actuelle. Cette dernière est également peu adaptée aux problèmes de santé de leurs occupants et largement gérée par des congrégations religieuses. Ainsi, d'ici 2030, 80 000 lits de plus seront nécessaires, soit l'une des plus grosses demandes en Europe.
Face à ce constat, la SCPI Pierval Santé, dont le patrimoine est déjà réparti sur plusieurs pays d’Europe comme le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Pays-bas, choisit d’orienter davantage sa stratégie d’acquisition vers l'Italie, où les besoins en matière d’immobilier de santé sont de plus en plus importants.
Quelle est la stratégie d’investissement de Pierval Santé pour l’Italie ?
Au vu des besoins énoncés, la SCPI de rendement Pierval Santé va cibler des établissements italiens neufs ou réhabilités dont les exigences sont proches des normes françaises, en particulier vis-à-vis des critères ESG. Les baux de location représentent un avantage important car ils sont souvent établis sur de longues périodes, entre 15 à 21 ans pour les actifs récemment acquis, ce qui offre une garantie des revenus locatifs pour les associés de la SCPI. En termes de performances, les équipes de gestion de Pierval Santé se projettent sur un objectif de rendement de 5,5% en 2022 grâce à ses nouvelles acquisitions italiennes. Ce taux de distribution cible devrait lui permettre de se positionner parmi les meilleures SCPI 2022 de santé.
Ses locataires adoptent une stratégie de développement similaire à celle d’Euryale puisqu’ils diversifient leurs activités avec des prises en charge de santé complémentaire à l’hébergement des personnes âgées comme le traitement des addictions ou la garde d'enfants.
Les récents immeubles acquis par la SCPI marquent le début d’une implantation à long terme en Italie qui s’appuie sur la demande intensive de lieux de prise en charge médicale.