La SCPI Corum Origin cède un immeuble de bureaux à Stezzano dans la région de Lombardie en Italie. Ce bien immobilier, acheté pour un montant de 63 millions d’euros a été vendu à 73 millions d’euros à son locataire Brembo, une entreprise italienne spécialisée dans les freins à disques automobiles. Cet arbitrage permet à la SCPI de générer une plus-value de 10 millions d’euros soit une augmentation de 16% par rapport au prix d’acquisition.
A travers cette cession, Corum Origin démontre sa capacité à optimiser la gestion de son patrimoine. Depuis son lancement en 2012, la SCPI de la société de gestion Corum l'Épargne a constamment servi à ses associés un rendement supérieur à 6% en ligne avec son objectif de distribution initial. Cette performance lui a permis de conserver une bonne place dans le tableau des meilleures SCPI 2025.
Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025
Une vente stratégique au profit de l’acquéreur
Comme indiqué dans le communiqué de la la société de gestion, l’immeuble de bureaux a toujours été exploité par Brembo, considéré comme un acteur majeur de l’industrie automobile depuis son acquisition. Le bail arrivant à son terme, la SCPI Corum Origin a pris la décision de céder l’actif à son locataire afin d’éviter une renégociation qui aurait pu engendrer une baisse des loyers.
Par ailleurs, cette vente est également bénéfique pour les associés de la SCPI qui perçoivent un dividende complémentaire à cette vente. En effet, ils ont obtenu 2,13 euros brut par part détenue.
Une stratégie dynamique et rentable pour la SCPI Corum Origin
Cette cession permet à Corum Origin de générer de la trésorerie afin de réaliser d’autres investissements. Ce fonds immobilier a réalisé plusieurs acquisitions judicieuses en dehors de l’Hexagone afin d’accroître son patrimoine. Elle a investi dans trois immeubles de bureaux aux Pays-Bas et une clinique en Finlande pour un montant avoisinant les 170 millions d’euros.
En parallèle, la SCPI a également procédé à deux ventes stratégiques lui permettant de générer une plus-value de 4,2 millions d’euros. Elle compte réaliser d’autres cessions au cours de l’année 2025.
Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix
Diplômée d'une Licence en Psychologie à l'université de Paris-Nanterre, Manon se destine à être journaliste. Après une expérience de communication interne notamment au sein de la Collectivité Territoriale de la ville de Nanterre, elle rejoint France SCPI en tant que...
Tous ses articles