Les ventes font également partie du quotidien des SCPI. La SCPI Corum XL a vendu deux biens immobiliers à Imatra et Kouvola en Finlande à la fin du mois de décembre dernier. Grâce à cette cession, elle réalise une plus-value de 2,5 millions d’euros bruts.
Le principal occupant de l’un des deux sites est Tokmanni Group Oyj, l'une des plus grandes enseignes discounts en Finlande. L'entreprise compte près de 200 magasins dans le pays.
La SCPI Corum XL va redistribuer les fonds à ses épargnants
La SCPI diversifiée avaient acquis les deux bâtiments en 2019 pour 9,5 millions d’euros. En vendant ces deux actifs pour 12,05 M€, Corum XL a réalisé une plus-value de 2,5 millions d’euros, soit 1,9 M€ nets. La société civile de placement immobilier a annoncé que les bénéfices seront redistribués aux associés. Cette vente intervient quelques jours après celle de Francfort. La cession d’un immeuble en Allemagne avait en effet permis à la SCPI internationale de faire un bénéfice record de 24 millions d’euros.
Corum XL, SCPI d’opportunités
Depuis sa création en 2017 par la société de gestion Corum L’Épargne, Corum XL se spécialise dans une stratégie opportuniste. Cela lui permet de se constituer un patrimoine diversifié et de saisir des opportunités afin de négocier des conditions favorables pour ses associés.
Dans son communiqué, Philippe Cervesi, directeur général de CORUM, a expliqué la démarche de cette opération. « Cette vente, qui n’était pas programmée, illustre la démarche opportuniste de Corum. Ici, face à un acheteur prêt à mettre le prix fort pour acquérir l’immeuble commercial qui l’intéressait, Corum XL a su saisir l’occasion qui se présentait : la SCPI génère, en moins de quatre ans de détention, une plus-value proche du tiers de la valeur d’achat de l’immeuble. »