Comme elle l'a annoncé dans son communiqué, la SCPI Iroko Zen adopte une approche active pour diversifier ses avoirs en achetant son premier bien de santé, la Polyclinique d'Aubervilliers, par le biais d'un accord de Sale and Lease-Back.
Iroko ZEN, nouveau propriétaire de la polyclinique d’Aubervilliers
La SCPI de rendement Iroko Zen, gérée par la société spécialisée Iroko, a signé un contrat de Sale and Lease Back avec Hôpital Européen De Paris GVM Care & Research. Il s'agit d'un contrat à long terme de 20 ans qui porte sur l'acquisition d'un bâtiment construit en 1993, d'une superficie de 7 092 m². Le volume d'investissement pour l'actif est de 20 M€. Ce bâtiment bénéficie d'un emplacement idéal à l'entrée d'Aubervilliers et se trouve dans une zone qui a connu d'importants réaménagements. Il profite également de la proximité du périphérique parisien ainsi que de la station de métro 7 "Aubervilliers - Pantin Quatre Chemins". La Polyclinique d'Aubervilliers, qui propose divers services de santé agréés par la Sécurité Sociale et plus de 220 mutuelles, occupe entièrement ce bâtiment.
La polyclinique est un complexe de plusieurs bâtiments qui compte une équipe de plus de 150 professionnels médicaux et paramédicaux répartis en cinq divisions, à savoir le pôle médical, le pôle imagerie, le pôle diabète, le pôle dentaire et le pôle laboratoire d'analyses médicales. Cette zone fait actuellement l'objet d'un vaste réaménagement afin de laisser place à l'Hôpital Européen de Paris - La Roseraie (ouverture en septembre 2022) et à 121 nouveaux logements.
Iroko ZEN veux investir dans le secteur de la santé
La SCPI sans frais d'entrée Iroko Zen a encore diversifié son patrimoine avec l'achat de la Polyclinique d'Aubervilliers, qui est sa plus grosse acquisition à ce jour. L'investissement dans ce bien immobilier apporte un taux de rendement initial de 5,80% au moment de l'achat, bien que ce rendement ne soit pas garanti et dépende du fait que le locataire paie ou non l'intégralité de son loyer. Le portefeuille de la SCPI Iroko Zen s’enrichit de son premier actif dédié au secteur de la santé, via un accord de Sale and Lease Back de 20 ans avec l'Hôpital Européen De Paris GVM Care & Research. Cet accord permet au vendeur d'utiliser une partie du produit de cette transaction pour financer la construction d’un nouvel hôpital attenant.
L'actif correspond parfaitement aux critères de sélection de la SCPI Iroko Zen en raison de l'excellente qualité de son bâtiment et de la solvabilité de son locataire. Il est important de noter que l'objectif de la SCPI Iroko Zen est de construire un portefeuille immobilier varié, avec des rendements élevés, des baux de longue durée et des locataires de premier ordre.