Après avoir investi essentiellement en Europe dans 8 pays différents, la SCPI Pierval Santé s’exporte au-delà des frontières européennes. Créée et gérée par la société de gestion Euryal AM en 2013, la SCPI paneuropéenne a réalisé l’acquisition de son premier actif à Montréal, au Canada. Pour cette opération, la SCPI de santé a déboursé 20 millions d’euros.
Avec un rendement de 5,35%, la SCPI internationale Pierval Santé se place aux portes du TOP 20 du classement des meilleures SCPI 2024. Le Taux de Distribution n’est pas le seul élément à considérer avant un investissement en SCPI. Les épargnants peuvent donc réaliser un comparatif de SCPI et consulter l’avis Pierval Santé rédigé par France SCPI.
La SCPI Pierval Santé investit dans l’innovation
Le nouvel actif de la SCPI est une résidence médicalisée pour senior située à St Lambert, dans le quartier résidentiel au sud de Montréal. D’une superficie de plus de 6.000 m2, l’établissement de santé peut accueillir plus de 200 patients, souffrant d’Alzheimer, de maladies cognitives ou des personnes âgées en perte d’autonomie.
Pour répondre aux besoins de ses utilisateurs, la résidence met à disposition un personnel qualifié et une équipe médicale qui répond prioritairement à cet établissement. Les patients bénéficient également d’un confort haut de gamme dans leur chambre, de repas selon leurs besoins ainsi que des programmes d’activités variées et adaptées à chacun.
Avant de signer cette acquisition, la SCPI ISR Pierval Santé s’est assurée de diminuer le risque de logement vacant. En effet, le Groupe Excelsoins qui est l’actuel locataire a une durée de bail de 25 ans. Selon les modalités de l’opération, le groupe paiera son loyer en euros. Ainsi, les variations du taux de change seront à sa charge.
La SCPI Pierval Santé investit dans l’innovation
Pour la SCPI écologique Pierval Santé, cette acquisition offre de nouvelles perspectives d’avenir pour ses associés. Comme le précise sur son site la société de gestion, cette diversification géographique dans cette région permet, de facto, de diminuer le risque locatif. Le Canada, réputé pour ses fondamentaux économiques et financiers robustes, fait face à une forte demande de maisons médicales spécialisées pour seniors. Les raisons sont multiples :
- un vieillissement qui s’accélère,
- une santé financière remarquable
- et des inégalités sociales parfaitement maîtrisées.
Le Canada présente un couple vieillissement /soutenabilité économique qui est aujourd’hui l’un des plus attractifs au monde. Ses fondamentaux économiques et financiers sont robustes, il doit faire face à une augmentation vertigineuse de sa population de plus de 65 ans, mais ne connaît aucun déclin de sa population active. Il offre tous les critères de profondeur de marché dont nous avons besoin. Si nous sommes heureux d’annoncer ce premier investissement, notre ambition va plus loin et nous avons d’ores et déjà en vue d’autres opérations. C’est une opération qui marque aussi le début d’un nouveau partenariat avec un exploitant, le groupe Excelsoins, dont l’engagement est parfaitement en phase avec notre philosophie et notre démarche sociétale.
Jean-Jacques Olivié, Président d’Euryale AM.