Dans la quête d’un parc immobilier sain et cohérent au label ISR, la SCPI de bureaux Accimmo Pierre a démarré les rénovations d’un immeuble de bureaux à Paris. Initialement prévu en 2021, les travaux n’ont pu débuter qu’à partir de cette année 2023 suite à certaines circonstances comme la crise sanitaire. Selon les prévisions, le bâtiment devrait être livré et disponible pour 2026.
Créée en 1989 par la société de gestion BNP Paribas REIM, Accimmo Pierre fait partie des plus anciennes SCPI sur le marché. Grâce à un nombre conséquent d’immeubles dans son portefeuille, elle a la capacité de diluer la perte locative qu'entraîneront les rénovations de l’actif.
Si le rendement d’Accimmo Pierre se situe en dessous de la moyenne en 2023 établie à 4,52%, les épargnants peuvent réaliser une simulation de SCPI afin de choisir au mieux le véhicule qui leur correspond. Pour aller plus loin, ils peuvent également consulter l'avis d'Accimmo Pierre rédigé par France SCPI.
Le bâtiment répondra aux dernières environnementales
Situé dans le 13ème arrondissement de Paris au 60 avenue Pierre Mendès France sur le quai d’Austerlitz, l’actif de bureaux avait été acquis en 2020. Avec une superficie totale de 24 000 m², il bénéficie d’une excellente desserte en transports en commun.
Comme le précise dans son communiqué la société de gestion, l’actif qui a été construit en 2003, offrira des espaces de travail et de vie confortables et fonctionnels aux utilisateurs dès que les rénovations de l'actif auront abouti.
A l'issue ces trois années de rénovations, l'immeuble devra répondre à un cahier des charges spécifique et aux enjeux environnementaux :
- le bâtiment offrira un hall généreux et lumineux, grâce à un jeu de transparence des vues vers la Seine qui sera animé par une mezzanine.
- De nouveaux services seront proposés aux utilisateurs, comme des restaurants, des salles de réunion, une cafétéria, des espaces wellness ou encore des vestiaires avec des douches. L’objectif est d'offrir un espace de vie où les collaborateurs pourront se retrouver et se divertir.
- Les flux verticaux sont retravaillés pour répondre aux normes environnementales. En effet, ils permettent d'obtenir la qualité d'air souhaitée sur l'ensemble de la surface et évacuent les particules qui peuvent apparaître au niveau du plan de travail.
- Deux terrasses végétalisées à ciel découvert seront également rénovées qui agiront sur la biodiversité. Accessibles aux utilisateurs, elles offriront des vues exceptionnelles sur Paris et la Seine. Grâce à celles-ci, les surfaces extérieures seront multipliées par quatre.
- Un parking de vélos comportant 450 places sera également disponible.
La SCPI Accimmo Pierre se donne l'objectif d'avoir un parc immobilier exclusivement ISR
La nouvelle conception de l’immeuble disposera également d’une amélioration de la performance énergétique et environnementale. Le dispositif installé permettra de protéger ses occupants des apports solaires grâce à l’installation de brise-soleil.
Dans la conception des rénovations, la SCPI écologique s’est appuyé sur un programme capable de répondre à la labellisation ISR, Investissement Socialement Responsable. Ce label permet d’offrir une meilleure visibilité des fonds et garantit le respect des principes de l'investissement socialement responsable. En plus de ce label, l’actif répondra à d’autres certifications et labellisations : Well, BBCA, HQE, Biodivercity, Osmoz, Wiredscore, Accessibilité.
« Ce bâtiment illustre la capacité de nos équipes à réinventer la valeur d’usage d’ensembles immobiliers majeurs, de mettre en œuvre la stratégie de modernisation et de valorisation patrimoniale du fonds Accimmo Pierre et de suivre l’ambitieuse feuille de route ESG fixée par BNP Paribas REIM. »
Guillaume Delattre, Chief Investment Officer de BNP Paribas REIM France.
La SCPI Accimmo Pierre a le portefeuille qui lui permet de diluer la perte locative
Afin de limiter la perte locative, la SCPI Accimmo Pierre a déjà signé le bail du futur locataire des lieux. Il s'agit de la Caisse des Dépôts. Celle-ci est chargée d'assurer les services relatifs aux caisses ou aux fonds dont la gestion lui a été confiée.
A la fin de l'année 2022, la SCPI Accimmo Pierre détenait 136 immeubles pour une capitalisation avoisinant les 4 milliards d’euros. Ses dernières acquisitions sont principalement des actifs de bureaux neufs ou récents et qui répondent aux normes environnementales actuelles. Elle se permet de diversifier son patrimoine et investit dans des commerces, des entrepôts, des locaux d’activités ou encore dans des établissements de santé et hôteliers.