Iroko Zen équipe ses sites de bornes de recharge électrique

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Rabia Al Sid Chikh
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

Iroko Zen a confié à Bump l’électrification des parkings de sa SCPI, en installant des bornes de recharge pour véhicules électriques dans ses immeubles tertiaires. Cette initiative anticipe les obligations de la loi LOM applicables depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, renforce la stratégie ESG de la SCPI et offre un service à forte valeur ajoutée aux locataires.

Iroko Zen équipe ses sites de bornes de recharge électrique

La société de gestion Iroko a confié à Bump l’installation de bornes électriques dans plusieurs actifs de sa SCPI Iroko Zen. En installant des bornes de recharge dans les parkings des immeubles détenus par la SCPI, la société de gestion répond ainsi aux exigences de la loi d'orientation des mobilités promulguée en décembre 2019. tout en renforçant sa stratégie environnementale, la SCPI offre dorénavant un service à forte valeur ajoutée à ses locataires.

Iroko Zen reste fidèle à sa feuille de route verte. Son succès repose sur un positionnement avant‑gardiste sur le marché de la pierre papier et sur une stratégie centrée sur l’écologie. L’approche d’Iroko Zen s’appuie en effet sur une sélection d’actifs conformes aux critères ESG (Environnement Social Gouvernance). Elle se traduit par la mise en place d’actions afin de réduire la consommation énergétique de son parc immobilier et l’optimisation de la gestion de la distribution d’eau chaude.

Cet engagement a été reconnu en mai 2021 par l’obtention du label ISR en plus de se placer parmi les meilleures SCPI du marché.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Objectif : répondre aux nouveaux usages de mobilité

Depuis le 1er janvier 2025 la loi d’Orientation des Mobilités oblige les gestionnaires immobiliers à équiper les parkings existants de plus de vingt places d’au moins une borne de recharge puis d’ajouter une borne pour chaque tranche de vingt places supplémentaire. Les bâtiments neufs ou rénovés doivent prévoir un pré‑câblage pour vingt pour cent des emplacements, dont une part dédiée aux personnes à mobilité réduite

Iroko Zen a anticipé cette évolution réglementaire en s’appuyant sur l’expertise de Bump. Bump prend en charge le diagnostic des sites, l'installation, la supervision technique, la maintenance et l’accompagnement des locataires. La solution repose sur un financement en leasing évitant à la SCPI un investissement initial significatif. Cette initiative répond à la montée des mobilités bas carbone dans les usages quotidiens. Fin 2024 plus de 1 500 000 véhicules électriques ou hybrides rechargeables circulaient en France. Entreprises et particuliers intègrent désormais la recharge comme critère de choix pour leurs locaux. Cette transformation des attentes pousse les sociétés foncières à adapter leurs actifs aux modes de vie contemporains.

Valoriser le patrimoine et renforcer les performances de la SCPI

En intégrant ces infrastructures dans ses immeubles tertiaires, Iroko Zen renforce leur attractivité et leur compétitivité. Les locataires professionnels bénéficient d’un service fonctionnel. Cette capacité à répondre à des besoins concrets permet à Iroko Zen de fidéliser les locataires afin de réduire le taux de vacance de son parc immobilier.

Cette modernisation ouvre aussi une opportunité de réévaluation des actifs, en effet l’amélioration de la qualité d’usage et de la performance environnementale permet d’envisager une revalorisation locative dans les zones où la demande en infrastructures de recharge est forte. À terme cette dynamique peut conduire à une hausse des loyers, une valorisation de marché accrue et une amélioration des performances globales de la SCPI.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Rabia Al Sid Chikh
Article écrit par Rabia AL SID CHIKH Rédactrice Web Linkedin

Titulaire d’une licence LEA (Université de Nanterre) et d’une licence professionnelle en création digitale (IUT de Paris), Rabia consolide son expertise en rejoignant France SCPI. Actuellement étudiante en Master PGE à l’INSEEC, elle se consacre désormais aux enjeux du marketing...

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles