Iroko Zen assoit sa position aux Pays-Bas

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Aurore Duclaye
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

La SCPI Iroko Zen réalise l’acquisition d’un parc commercial à Emmen situé dans une zone de chalandise clé. Malgré une rareté foncière sévissante, Iroko Zen parvient à saisir un actif de taille record et renforce ainsi sa position sur le marché.

Iroko Zen assoit sa position aux Pays-Bas

Iroko Zen repart avec un mastodonte. La SCPI saisit son plus grand actif depuis son lancement : un parc commercial situé à Emmen, dans la province de Drenthe. Implanté dans la principale zone commerciale de la ville, l’actif se compose de 3 bâtiments d’une superficie record de 34.760 m².

Acheté pour près de 16 millions d’euros, le centre commercial génère un revenu locatif annuel moyen de 1,72 million d’euros, soit un taux de rendement acte en main de 8,77%. Cette transaction signe la promesse d’un investissement porteur, preuve du dynamisme de la société de gestion Iroko dans un marché enclin à la pénurie foncière. En s'appuyant sur des acteurs économiques internationaux, Iroko Zen tend à affirmer sa position dans le classement des meilleures SCPI de rendement.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

15 locataires internationaux

L’actif d’Emmen se distingue par la taille de ses locaux et, par la même occasion, le nombre de ses boutiques. Celui-ci accueille donc 15 locataires issus de secteurs d’activité homogènes. Parmi eux figurent :

  • L’entreprise YSK, issue du commerce de détail,
  • L’enseigne nationale de vente en détail Praxis,
  • La salle de fitness ProFit Gym,
  • Le parc de loisir Urban Jump,
  • L'enseigne de vente de meubles Pronto Wonen.

En ajoutant des entreprises internationales à son portefeuille, Iroko Zen mise sur la pluralité de ses sources de revenus. Si la proximité du bien au port de Rotterdam est notable, la SCPI diversifiée mise surtout sur un emplacement proche de la frontière allemande, lui conférant une localisation privilégiée pour les échanges commerciaux.

Un bien d'exception dans un contexte immobilier sévissant

Avec l’émergence de nouvelles politiques législatives, les Pays-Bas font face à une pénurie foncière, plus particulièrement dans les métropoles. Malgré une hausse du prix de l’immobilier dans le pays, Iroko Zen parvient à établir des choix de cibles judicieux. Afin de tirer pleinement profit du périmètre commercial, le fonds d’investissement signe cette nouvelle transaction pour une durée résiduelle de bail d’environ 6 ans.

En outre, la localisation de l’actif confère aux locataires une place privilégiée dans l’axe qui relie l’Allemagne et les Pays-Bas. Situé à la lisière du territoire allemand, au carrefour de l’Europe, le parc commercial bénéficie en effet d’un afflux direct depuis “l’atelier européen”. Un atout dans la recherche de nouveaux partenaires européens.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Aurore Duclaye
Article écrit par Aurore DUCLAYE Rédactrice Web Linkedin

Récemment diplômée d'une licence de management international, elle débute sa carrière de jeune journaliste chez France Scpi en tant que Rédactrice Web.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles