La SCPI Transitions Europe : interview avec Yann Videcoq, Directeur Général d'Arkea REIM

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Rubens Zadel
Temps de lecture
6 min
Dernière mise à jour
le

Créée en début d’année 2023, la SCPI Transitions Europe se fait une place sur le marché de la pierre papier. Avec une stratégie alliant performance extra-financière et performance d’investissement, la jeune SCPI espère se classer parmi les meilleures SCPI. France SCPI a pu interviewer Yann Videcoq, le Directeur Général d'Arkea REIM au sujet de la SCPI qu’il gère, Transitions Europe.

La SCPI Transitions Europe : interview avec Yann Videcoq, Directeur Général d'Arkea REIM

Quelle est la stratégie d’investissement de la SCPI Transitions Europe ?

Lancée en janvier 2023 par Arkea REIM, Transitions Europe est une SCPI diversifiée dont l’objectif est de se positionner sur le marché immobilier européen des nouveaux usages. Concrètement, la SCPI vise toutes les typologies d’actifs tels que :

  • la logistique,
  • la santé,
  • l’éducation,
  • les nouveaux bureaux
  • ou encore les nouvelles formes d'hébergement.

L’objectif n’est pas de s’enfermer sur une seule typologie d’actifs mais de créer un véhicule diversifié pour capter les opportunités qu’offrent aujourd’hui le marché et délivrer un rendement attractif (non garanti) aux épargnants. Cette stratégie offre une plus grande liberté d’investissement à la SCPI, qui peut s’adapter davantage aux différents cycles de marché. Transitions Europe privilégie les grandes économies européennes, telles que les Pays-Bas, l’Espagne ou encore l’Allemagne.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Transitions Europe est l’une des SCPI les plus récentes sur le marché, comment compte-t-elle se démarquer de la concurrence ?

Dans un moment d’incertitude économique et de mutation sur les marchés immobiliers, ce nouveau produit de rendement s’affirme comme la SCPI des nouveaux usages, capable de saisir les opportunités qu’offre le contexte actuel. Un contexte d’inflation et de remontée des taux qui tirent les rendements immobiliers à la hausse. Ce timing de lancement nous permet de nous différencier de la concurrence et d’offrir un objectif de distribution aux épargnants supérieur à 6% pour cette première année de lancement.

Nous avons également la chance de partir d’une feuille blanche et de pouvoir construire un portefeuille récent, adapté aux nouvelles attentes des locataires, positionné sur l’immobilier de demain en cohérence avec les contraintes environnementales. Transitions Europe est une SCPI ISR et intègre dans sa gestion une grille ESG exigeante de plus de 54 critères. Nous sommes convaincus que les contraintes du label à court terme nous permettront de créer de la valeur à long terme grâce à des actifs plus vertueux, mieux intégrés dans leur environnement et faiblement carbonés. Nous nous démarquons donc par notre stratégie paneuropéenne, résolument diversifiée, un timing de lancement favorable et des objectifs ISR exigeants et une promesse de distribution parmi les meilleures du marché (non garantie).

Vous souhaitez diriger un portefeuille immobilier composé à 40% d’actifs de bureaux, pourquoi optez-vous pour ce secteur typologique ?

L’objectif de Transitions Europe est de constituer un patrimoine immobilier diversifié. La cible de 40% est un objectif à horizon 5 ans mais pourra être adapté en fonction des conditions de marché. Néanmoins, nous n’excluons pas le bureau de notre portefeuille et sommes convaincus qu’il restera convoité par les utilisateurs, à condition qu’il réponde aux nouvelles attentes.

La crise sanitaire a en effet accéléré les changements d’usage, et notamment le télétravail. Pour autant, le bureau est toujours présent et nous observons une prime à la centralité. Les utilisateurs souhaitent des bureaux bien desservis, facilement accessibles et offrant de nombreux services sur site. Nous resterons vigilants sur la solidité de la contrepartie. A titre d’exemple, nous avons acquis un immeuble de bureaux à Arnhem aux Pays-Bas, pour Eiffel, leader dans le secteur du conseil. Cet actif répond à de nombreux critères pour son locataire Auditorium et offre des espaces de bureaux flexibles et adaptés, des terrasses, restauration et une salle de sport. Il a été acquis à un taux de rendement de 6,25% pour une durée de bail de 10 ans.

Quels sont les objectifs et le rendement espéré de Transitions Europe ?

Au cours des trois prochains trimestres, l’objectif de la SCPI Transitions Europe est de continuer d’acquérir des actifs immobiliers en ligne avec la stratégie d’investissement. Celle-ci a pour but de constituer une base de portefeuille solide permettant de sécuriser des revenus distribuables à long terme. La SCPI poursuivra la diversification de son portefeuille tant typologiquement que géographiquement en investissant dans de nouveaux pays européens de la zone euro comme en Espagne, en Irlande ou en Allemagne. Nous souhaitons également élargir notre portefeuille immobilier à de nouvelles classes d’actifs telles que la santé, la logistique et les locaux d’activités.

Notre ambition est d’avoir une capitalisation d’ici la fin de l’année qui avoisine les 100 millions d’euros (actuellement, sa capitalisation s’élève à 39 M€ au 31/03/23). Bien que nous ne puissions garantir le rendement, nous espérons offrir (non garanti) aux associés un taux de distribution de plus de 6% pour l’année 2023. Dans le cadre de la labellisation ISR de la SCPI, nous allons également mettre en place nos plans d’actions extra-financiers permettant l’amélioration de la qualité de nos actifs immobiliers.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Rubens Zadel
Article écrit par Rubens ZADEL Responsable contenu éditorial Linkedin

Titulaire d'un Bachelor en Journalisme à l'ISCPA Lyon, il se constitue une expérience auprès de différents médias comme Lyon Capitale, Jerusalem Post ou La Manche Libre. Il intègre France SCPI en tant que Rédacteur web avant de devenir Responsable contenu...

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • La SCPI Reason s'installe à Leicester

    MNK Partners poursuit la stratégie Core de sa SCPI Reason avec l’acquisition d’un immeuble de bureaux prime à Leicester, au Royaume-Uni. L’actif combine stabilité locative et attra...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 09/12/25
  • Attraits Pierre intègre un actif logistique à son portefeuille

    La SCPI Attraits Pierre acquiert une plateforme de messagerie à Saint-Florent-sur-Cher. Avec cet actif, elle bénéficie d’un emplacement au cœur de la zone d’activités Terres des Br...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 09/12/25
  • La SCPI Elialys dynamise son portefeuille

    La SCPI Elialys maintient son activité au troisième trimestre 2025 avec une progression de la collecte et plusieurs acquisitions. Son portefeuille en Espagne continue de se dévelop...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 09/12/25
  • La SCPI Elevation Tertiom pose un pied en Nouvelle Calédonie

    La SCPI Elevation Tertiom débarque en Nouvelle Calédonie, avec l’acquisition d’un supermarché à Koumac. Une opération réalisée sur un emplacement central, qui permet à la jeune SCP...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 08/12/25
  • Premier investissement pour Remake UK 2025

    La SCPI Remake UK 2025 démarre son aventure britannique avec sa toute première acquisition : le Grosvenor Building, un immeuble situé au cœur de Glasgow. Cette opération marque le...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 08/12/25
  • Un actif néerlandais intégré au patrimoine d’Upêka

    Upêka annonce l’acquisition d’un bâtiment mixte récemment modernisé à Duiven, dans l’est des Pays-Bas. L'actif combine bureaux et entrepôts. Il est par ailleurs loué à E-Care Rever...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 08/12/25