La SCPI 100% allemande prouve la résilience des bureaux

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Olivier Ame
Temps de lecture
4 min
Dernière mise à jour
le

Depuis plusieurs années, les sociétés de gestion ont commencé à diversifier leurs placements en Europe. Certaines SCPI ont choisi d’investir partiellement ou en totalité en Allemagne pour les nombreux avantages qu’elle offre aux associés français : fiscalité avantageuse, mutualisation des risques locatifs et marché des bureaux en plein essor. Eurovalys est l’une des premières SCPI à avoir investi en Allemagne et France SCPI a tenu à interroger sa gérante, Cécile De Rosa, pour comprendre son succès et connaître ses dernières actualités.

La SCPI 100% allemande prouve la résilience des bureaux

Pouvez-vous nous rappeler la stratégie d’investissement d’Eurovalys et nous parler de vos récentes acquisitions ?

Eurovalys est une SCPI qui souhaite donner la possibilité aux épargnants français d’ investir en SCPI et indirectement en Allemagne, première économie européenne, aux fondamentaux solides. Pour ce faire, nous sélectionnons pour notre SCPI de bureaux des biens immobiliers tertiaires dans les grandes villes allemandes qui ont comme caractéristiques :

  • Un bon emplacement proche d’une grande métropole et des moyens de transport,
  • De bonnes qualités immobilières intrinsèques : immeuble neuf ou récemment reconfiguré,
  • Des locataires de premier choix : plus de 75% de notre parc immobilier est loué à de grands groupes internationaux,
  • Des baux de longue durée : en moyenne 6 ans de bail restant sur le portefeuille au 30/06/2022 qui nous donnent une bonne visibilité sur les futurs loyers.

Nos derniers investissements reflètent bien cette stratégie puisque nous avons commencé l’année en acquérant un immeuble à Düsseldorf, occupé à 100% par 2 locataires de renommée internationale (Telefonika et ThyssenKrupp) pour une durée résiduelle moyenne des baux à l’acquisition de 6 ans. Nous avons également acquis courant avril un immeuble en périphérie limitrophe de Francfort, également occupé à 100% par plusieurs locataires de bonne envergure (Honeywell, Genesis, etc.) et avec une durée résiduelle des baux à l’acquisition de près de 5 ans.

Actif Eurovalys Retrouvez ci-dessus l'acquisition la plus importante de la SCPI de rendement Eurovalys.

Quels sont les avantages aujourd’hui pour une SCPI à posséder la totalité de son patrimoine en Allemagne plutôt qu’en France ?

Le positionnement 100% Allemagne de la SCPI Eurovalys lui permet de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Une diversification de son patrimoine immobilier dans un des marchés immobiliers les plus importants au niveau international (et deux à trois fois plus gros que le marché français),
  • Un bon ancrage sur un marché très porteur très recherché par les investisseurs internationaux et en forte croissance depuis de nombreuses années,
  • Une fiscalité compétitive pour ses associés (la SCPI payant l’impôt en Allemagne, ses associés évite la double imposition et n’ont pas de prélèvements sociaux).

Nous rappelons que les dispositions fiscales en vigueur sont susceptibles d’être modifiées quel que soit le pays d’investissement. Chaque associé doit analyser son projet d’investissement en fonction de sa propre situation fiscale et de son taux d’imposition.

La crise sanitaire a-t-elle eu des répercussions sur les bureaux et votre façon de les gérer ?

Le télétravail a été mis en place en Allemagne comme dans tous les pays européens pendant la crise, et aujourd’hui nombreux sont les locataires qui se posent la question de la meilleure utilisation de leur surface de bureau, ce qui nous oblige à nous poser également les bonnes questions sur nos choix d’investissements et de transformations des espaces de travail. Notre portefeuille étant principalement constitué d’immeubles récents ou rénovés, nous parvenons à nous adapter assez facilement et restons à l’écoute de nos locataires pour orienter nos immeubles en fonction de leur besoin. Dans cette optique, la labellisation ISR obtenue par Eurovalys cette année vient par exemple bien répondre aux nouvelles exigences des occupants, qui recherchent des services (cantine, salles de sport, garage à vélos, douches, etc.) et des solutions plus « Green » en termes de chauffage, ou de déplacement (équipements optimisés, chargeurs de voitures électriques, etc.)

Le label ISR de la SCPI écologique a été décerné par AFNOR Certification. Il est valable à dater du 23/02/2022 jusqu’au 22/02/2025. La SCPI Allemagne a adopté une approche “Best-in-Progress”, recherchant ainsi l’amélioration de la note ESG globale de la poche d’actifs immobiliers d’au moins 20 points en 3 ans.

Existe-il des risques face à l’inflation généralisée en Europe et la crise gazière que connaît l’Allemagne depuis plusieurs semaines ?

Bien sûr, l’inflation généralisée en Europe touche également l’Allemagne, qui en subit, comme partout, les effets négatifs mais aussi positifs.

Positifs, notamment, sur nos revenus puisque l’indexation de nos loyers nous a permis un gain, à portefeuille constant, de 1,29 millions d’Euros depuis le 1er janvier 2022. Des conséquences négatives également vis-à-vis des politiques des banques centrales et l’incertitude qui plane sur les taux d’intérêts, qui oblige à une grande prudence dans les hypothèses d’investissements et de valorisation des biens immobiliers.

Concernant la menace de pénurie de gaz qui pèse sur l’Allemagne, une forte mobilisation est en cours outre-Rhin pour encadrer la consommation des entreprises et des ménages pour l’hiver prochain. De nombreuses réflexions ont aussi lieu actuellement pour trouver des solutions à court terme à de potentiels manquements. L’Allemagne se repositionne également rapidement vers les énergies renouvelables et démontre une grande ambition pour assurer une transition énergétique efficace dès le moyen terme. Ainsi, ce type d’énergie représente déjà 49% de la production énergétique allemande sur le premier semestre 2022, en hausse de 6 points par rapport à l’année dernière.

Quelles sont les perspectives de rendement pour Eurovalys en 2022 ?

Notre objectif 2022 est de maintenir un rendement similaire à celui de 2021, soit un taux de distribution de 4,74%, ce qui nous semble pour le moment atteignable grâce au bon placement de notre collecte et étant donné de la bonne résilience de nos locataires. Nous précisons que cela ne constitue en aucun cas une promesse de rendement.

Olivier Ame
Article écrit par Olivier AME Cofondateur Linkedin

Après un Master 2 Finance de Marché, Olivier Ame rejoint Axa Gestion Privée où il travaille en tant que consultant pendant plusieurs années. Il co-fonde France SCPI en 2015 avec Paul Bourdois.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • PAREF Gestion gonfle ses rangs avec Olivier Elie

    PAREF Gestion renforce ses équipes avec l’arrivée d’Olivier Elie. La société de gestion confie à ce nouveau Responsable le service Senior Relations Partenaires & Investisseurs le d...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 19/12/25
  • Une lourde chute pour la SCPI Paref Hexa

    Paref Hexa encaisse un sérieux revers en cette fin d’année 2025. La société de gestion PAREF Gestion, annonce une baisse de plus de 18% du prix de part de sa SCPI, qui passe de 210...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 18/12/25
  • Principal Inside pose sa première pierre en Floride

    Premier pas aux États-Unis et sur le marché de l’investissement immobilier pour Principal Inside. La SCPI vient de réaliser sa toute première transaction avec un actif de santé emb...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 18/12/25
  • La SCPI Comète investit dans le futur Club Med Tremblant

    La SCPI Comète achète le futur Club Med Tremblant, ce qui marque son premier investissement au Canada. Prévu pour une ouverture fin 2028, ce village alpin haut de gamme viendra ren...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 17/12/25
  • Pierre-Emmanuel Arnal promu Directeur Adjoint de Telamon

    La société de gestion Telamon annonce la nomination de Pierre-Emmanuel Arnal au poste de Directeur Général Adjoint, en charge des activités de promotion immobilière tertiaire et ré...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 16/12/25
  • Iroko Atlas fait son entrée sur le marché hôtelier

    Ioko Atlas signe sa première acquisition hôtelière. Cet actif acquis pour un montant de près de 7,7 millions d’euros est situé à Aberdeen au Royaume-Uni. Il est exploité par Travel...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 15/12/25