Le label ISR a été créé en 2016 par les pouvoirs publics. Il a pour objectif de distinguer les fonds ISR réellement vertueux de ceux qui s’emploient à ne faire que du marketing vert. En effet, face à la demande croissante des investisseurs, les sociétés de gestion n’ont cessé de développer de nouveaux fonds ISR, dont certains ne présentaient pas de stratégies réellement responsables mais avaient uniquement pour but de surfer sur l’engouement des épargnants. Autrement dit, ces entreprises réalisaient du Green Washing.
Le label ISR est donc décerné pour seulement trois ans à tous les fonds candidats. Ces derniers doivent nécessairement être conformes au cahier des charges gouvernemental qui repose sur 6 grands principes incluant notamment des critères ESG ou l’adoption d'outils extra-financiers.
Ce label est attribué suite à un audit externe effectués par des acteurs de renom qui évaluent les candidatures des Sociétés de Gestion :
Ces trois organismes d’audit sont eux-mêmes certifiés par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac). Ce label, attribué pour 3 ans renouvelables implique une rigueur de la part de ses détenteurs. En effet, Elles doivent conserver leur rigueur ISR et s’engagent à se soumettre à des contrôles annuels pour pouvoir conserver leur label.
Les sociétés de gestion doivent notamment prouver la rigueur de leur méthode d’analyse ESG, évaluer le bénéfice environnemental de leurs investissements et se doter d’une politique d’engagement et de dialogue vertueux avec les émetteurs. En octobre 2021, on recensait 785 fonds labellisés pour un total de 603 milliards d’euros d’encours gérés par 147 sociétés de gestion. La liste des fonds labellisés ISR est consultable sur le site officiel du label.
Les SCPI n’échappent pas au phénomène de société que représente l’Investissement Socialement Responsable. Ainsi des SCPI ISR voient le jour en obtenant tout simplement le précieux Label ISR.