Augmentation du prix de la part de 27 SCPI en 2022 : une bonne nouvelle pour les épargnants
Rappelons que pour les détenteurs de SCPI, l’évolution du prix de la part est une manière de mesurer le potentiel d’une SCPI. Son appréciation ne fait que confirmer la bonne santé d’une SCPI et la rémanence d’un taux de distribution élevé.
Déjà, en 2022, France SCPI avait constaté que 27 des 92 SCPI à capital variable s’étaient distinguées par une augmentation de leur prix de souscription. En moyenne, les prix unitaires des valeurs de parts de ces SCPI ont augmenté de 2,74%. La croissance la plus importante a été affichée par la SCPI Novapierre Allemagne avec une augmentation de 7,69 %. Viennent ensuite les SCPI Corum Eurion et Immorente 2, qui affichent toutes deux respectivement +5,39 % et +5,21 %. Ces dernières se positionnent dans le classement des meilleures SCPI du marché.
Quelles sont les raisons de l’augmentation du prix de la part des SCPI ?
À la fin de chaque année, le patrimoine d'une SCPI fait l'objet d'une évaluation immobilière indépendante réalisée par des professionnels du secteur de la « pierre papier ». L'estimation de la valeur des actifs immobiliers permet d'évaluer le patrimoine détenu par une SCPI de rendement. Une fois cette valeur d'expertise connue, les sociétés de gestion de SCPI doivent ajuster le prix de leurs parts pour se situer dans une fourchette de plus ou moins 10% de la valeur réelle de la SCPI. Si le prix des parts est supérieur ou inférieur à 10% de la valeur vénale estimée, les SCPI doivent modifier le prix de leurs parts en proportion. La croissance du coût unitaire est révélatrice de la qualité de la gestion du patrimoine opérée par le gestionnaire. Elle traduit la capacité de la société de gestion à sélectionner, à surveiller et à faire prospérer les actifs immobiliers de la SCPI, qui prennent de la valeur avec le temps.