Pourquoi Investir dans la SCPI Primopierre ?

Par France SCPI
Publié le | Dernière modification le
Temps de lecture : 4 min

Quelles sont les raisons pour investir sur la SCPI Primopierre ? Nous avons interrogé Daniel While, Directeur Recherche & Stratégie chez Primonial REIM pour connaitre les grands projets de la SCPI et sa stratégie sur les prochaines années.

Pourquoi Investir dans la SCPI Primopierre ?

Bonjour Daniel While. En quelques mots, pourriez-vous présenter la SCPI Primopierre à quelqu’un qui ne la connaitrait pas ?

 La SCPI Primopierre est une des plus larges SCPI du marché, avec une capitalisation proche de 3 milliards d’euros et près de 25 000 associés. Elle a pour particularité d’être à 100% investie en bureaux, à 85% en Ile-de-France. Primonial REIM a une expertise avérée dans l’exécution de transactions de grande envergure, tels que des sièges sociaux de groupes européens ou internationaux, à l’image de Samsung, de l’OCDE ou du Groupe Altice. Or, nous estimons que ce type de locataires « grand compte », souvent capable de signer des baux longs et dont l’activité est moins dépendante de l’économie française que celle des PME, est très intéressant d’un point de vue patrimonial.

Nous investissons par opportunité à Paris intra muros, mais nous sommes plus investis sur des quartiers tertiaires tels qu’Issy-les-Moulineaux, Saint-Denis, plus récemment Neuilly et Val-de-Fontenay, dont nous estimons qu’ils seront des pôles attractifs du Grand Paris.

Pouvez-vous nous dire quels sont les points forts de Primopierre ?

 Le patrimoine de la SCPI Primopierre est clairement au-dessus de la moyenne des SCPI sur les trois critères majeurs d’un investissement immobilier, de notre point de vue :

  • la qualité de la localisation,
  • la qualité du locataire
  • la qualité du bâti.

La conséquence en est que ce portefeuille, détenu à un horizon de long terme (10 ans minimum pour une SCPI) , a une vraie résilience face à des chocs potentiels : hausse des taux, crise économique, durcissement de la réglementation, etc. En outre, la taille du portefeuille est un vrai avantage en termes de diversification du risque : le défaut éventuel d’un locataire aurait un impact d’autant plus faible sur le rendement distribué.

Un avantage spécifique de la SCPI Primopierre est d’avoir constitué la majeure partie de son patrimoine à une période où les prix étaient moins élevés qu’aujourd’hui, et dans des secteurs qui se sont fortement valorisés. D’où un stock de plus-values potentielles – quoique non garanties – qui doit contribuer à la performance du fonds.

Quels sont les futurs grands projets et défis de la SCPI Primopierre ?

Trois thèmes sont d’une actualité immédiate :

  • Le Grand Paris, avec l’opportunité offerte par la livraison des gares du Grand Paris Express prévues pour certaines en 2024-2025, va nous permettre de diversifier encore nos localisations ;
  • La révolution des usages, qui fait du locataire un utilisateur actif de l’immeuble et va nous amener à augmenter leur dimension servicielle ;
  • la montée en puissance de l’investissement socialement responsable (ISR). Alors que ce critère est de plus en plus discriminant pour les investisseurs institutionnels, la bonne qualité environnementale de nos actifs est un gage de liquidité et de valorisation futures.

Si vous projetez la SCPI Primopierre sur un rendement pour l’année 2020, quel est-il ?

Nous n’affichons pas de prévisionnel, en revanche le rendement 2019, du fait des plus-value de cession distribuées, est de l’ordre de 5,50%.

Investir sur Primopierre

Partager cet article