Interview du gérant de la SCPI Interpierre Europe Centrale 2020

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Olivier Ame
Temps de lecture
3 min
Dernière mise à jour
le

Déjà expert dans les SCPI Paneuropéennes à l'instar de Novapierre Allemagne, Paref Gestion vient de créer Interpierre Europe Centrale qui projette d'investir dans les pays de cette même zone. Avec une fiscalité avantageuse et un fort objectif de rendement, cette SCPI semble vouloir atteindre le classement des meilleures SCPI. Nous avons donc interrogé Matthieu Navarre, Directeur Commercial de Paref Gestion.

Interview du gérant de la SCPI Interpierre Europe Centrale 2020

Il est très important de prendre en compte une multitude de critères pour réaliser un investissement en SCPI. Il nous parait important de parler en détail de certaines SCPI de rendement notamment de la SCPI Interpierre Europe Centrale.

Présentation de la SCPI Interpierre Europe Centrale

La SCPI Interpierre Europe Centrale est la nouvelle SCPI très attendue de Paref Gestion.

Cette dernière aura vocation à acquérir des bureaux et locaux d’activités en Europe Centrale, de manière sélective et ciblée sur trois pays que sont la Pologne, la République Tchèque et la Hongrie; Cinq villes cibles : Varsovie, Cracovie, Wroclaw, Prague et Budapest. Ces pays et villes sont des moteurs de la croissance européenne avec des fondamentaux économiques solides et sains (taux de croissance du PIB jusqu’à 2 points au-dessus de la moyenne Euro zone, taux de chômage en deçà de 3,5%, inflation maîtrisée).

Cette dynamique forte permet à ces pays d’être particulièrement attractifs auprès des entreprises internationales ce qui dynamise considérablement le marché immobilier qui offre de vraies opportunités en matière de rendement. Les actifs sont également de très bonne qualité.

L'objectif de la SCPI Interpierre Europe Centrale est d'offrir à nos clients épargnant le meilleur de l’immobilier de bureaux et locaux d’activités au sein d’économies dynamiques et attractives, nouveaux moteurs de l’Europe.

Quels sont les points forts de la SCPI Interpierre Europe Centrale ?

Tout d’abord, comme nous l’évoquions, la SCPI Interpierre Europe Centrale permet d’accéder à l’immobilier de bureau et de locaux d’activités de manière favorable, sur les territoires européens les plus dynamiques.

Nous pouvons ajouter que la performance sera également confortée par à une fiscalité très favorable puisque c’est la règle du taux effectif qui s’appliquera.

Autrement dit, les revenus seront exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. Néanmoins, il existera un léger frottement fiscal car ces revenus participeront au calcul du taux effectif d’imposition des investisseurs. Selon nos simulations, l’impact moyen constaté par ce frottement fiscal est d’environ 10 à 15% du revenu, ce qui est très faible au regard de la fiscalité Française.

Pour ces raisons, et celles évoquées précédemment, cette nouvelle SCPI Interpierre Europe Centrale est très attendue par le marché. Une performance naturelle basée sur des actifs de qualité tout en bénéficiant du dynamisme fort de l’Europe Centrale.

Quels sont les futurs grands projets de la SCPI Interpierre Europe Centrale ?

Pour rappel, nous ouvrirons la collecte le 3 septembre 2020. L’enjeu sera ensuite d’acquérir les actifs les plus opportuns pour la SCPI et ainsi bénéficier du travail d’identification amont réalisé par nos équipes.

Nous pouvons par exemple évoquer un actif sur lequel nous sommes en phase avancée de négociation et qui pourrait constituer la toute première acquisition du fonds. Il s’agit d’un local d’activité construit en 2012 d’environ 2 500 m², situé sur une zone attractive de Varsovie. Il est occupé par un monolocataire de qualité et solide financièrement, avec un bail long terme (WALB supérieure à 12 ans), et un rendement supérieur à 7 %. Cette typologie d’actif correspond précisément aux critères d’investissements de la SCPI Interpierre Europe Centrale.

Nous communiquerons prochainement sur d’autres acquisitions ayant les mêmes bénéfices pour la SCPI.

Quelles sont les perspectives de rendement pour Interpierre Europe Centrale en cette année 2020 un peu particulière ?

L'année 2020 sera une année d’investissements pour la SCPI. Nous ciblons des acquisitions dont le rendement sera supérieur à 6%, c’est aussi toute l’attractivité de l’Europe Centrale que de permettre l’accès à des rendement attractifs sur des actifs de qualités, et donc d’ambitionner un rendement soutenu pour l’investisseur.

💡 Pour rappel, les caractéristiques de la SCPI Interpierre Europe Centrale sont les suivantes :

Ouverture à la souscription : 3 septembre 2020 Prix de souscription unitaire : 250€ Minimum de souscription : 10 parts soit 2.500€ Délai de jouissance : 1er jour du 6ème mois.

Olivier Ame
Article écrit par Olivier AME Cofondateur Linkedin

Après un Master 2 Finance de Marché, Olivier Ame rejoint Axa Gestion Privée où il travaille en tant que consultant pendant plusieurs années. Il co-fonde France SCPI en 2015 avec Paul Bourdois.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • Pierre-Emmanuel Arnal promu Directeur Adjoint de Telamon

    La société de gestion Telamon annonce la nomination de Pierre-Emmanuel Arnal au poste de Directeur Général Adjoint, en charge des activités de promotion immobilière tertiaire et ré...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 16/12/25
  • Iroko Atlas fait son entrée sur le marché hôtelier

    Ioko Atlas signe sa première acquisition hôtelière. Cet actif acquis pour un montant de près de 7,7 millions d’euros est situé à Aberdeen au Royaume-Uni. Il est exploité par Travel...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 15/12/25
  • Atream Hôtels présente des indicateurs robustes

    La SCPI Atream Hôtels affiche une stabilité marquée au troisième trimestre 2025, soutenue par un taux d’occupation financier et donc une visibilité locative renforcée. La stratégie...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 15/12/25
  • La SCPI Ncap Régions s'étend sur d'autres secteurs

    La SCPI NCap Régions confirme sa solidité avec une revalorisation de son prix de part, un encours dépassant le milliard d’euros et une stratégie d’investissement diversifiée. Ses a...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 15/12/25
  • La SCPI My Share Education valorise son prix de part

    Depuis le 1er décembre 2025, la SCPI My Share Education a augmenté son prix de part de 1%, passant de 200 euros à 202 euros. Une première augmentation qui s’inscrit dans sa démarch...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 12/12/25
  • Une première au Royaume-Uni pour Edmond de Rothschild Europa

    La SCPI Edmond de Rothschild Europa signe sa première opération au Royaume-Uni avec l’acquisition d’un hôtel loué à Travelodge à Stafford, confirmant la diversification européenne...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25