La SCPI Mistral Sélection pose ses valises à Marseille

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Aurore Duclaye
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

La SCPI Mistral Sélection a dernièrement acquis un actif de bureaux au plein centre de Marseille. Disposant d’une superficie de plus de 1.000 m2, il accueille le siège social d’un acteur réputé du prêt-à-porter. Ce locataire pourrait permettre à la SCPI de pérenniser ses revenus locatifs.

La SCPI Mistral Sélection pose ses valises à Marseille

La SCPI Mistral Sélection, dirigée par la société de gestion Swiss Life AM France, a acquis un actif de bureaux situé au 28 rue François Arago, à Marseille (13). Nommé L’Atelier, cet actif regroupe deux bâtiments, « Brochier » et « La Forge », cumulant une superficie de 1.592 m2. Composé de surfaces lumineuses et aérées, il offre également deux terrasses au sol, un jardin, et d’une terrasse de toit, permettant aux salariés de jouir d’un cadre de travail optimal. Les locaux, qui ont par ailleurs été entièrement réhabilités en 2022, devraient servir un rendement AEM de 7%.

Lancée sur le marché de la pierre papier en 2024, la SCPI Mistral Sélection est la nouvelle promesse immobilière de Swiss Life AM France. L’obtention de son label ISR (Investissement Socialement Responsable) en octobre dernier rejoint sa stratégie d’acquisition portée sur des actifs écologiques. Son rendement cible non garanti de 8,5%, pour l’année 2024, lui permettrait de figurer en haut du classement des meilleures SCPI. D’autres indicateurs de performance sont cependant à prendre en compte pour mesurer la pertinence d’un placement en SCPI.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Un actif hyperconnecté

La localisation de l’actif, près du quartier culturel de La Conception, joue en sa faveur. Il jouit, en effet, d’une hyperconnectivité avec un accès à un réseau de transport optimal. Selon le communiqué, L’Atelier se situe à proximité des axes de transport principaux de la ville, telles que la station de métro Castellane, les gares de Marseille-Blancarde et Marseille Saint-Charles et l’autoroute A50.

Ce positionnement géographique témoigne de la stratégie de la SCPI à investir sur des actifs en régions prometteurs. Julien Hennion, Gérant des Fonds Immobiliers Grand Public chez Swiss Life AM France confirme cette sélection dans ce communiqué : «Notre stratégie repose sur une compréhension approfondie des dynamiques du marché, permettant ainsi à la SCPI d’anticiper les transformations des territoires et d'offrir des investissements résilients à nos associés».

La ville phocéenne s’illustre également par l’attractivité de ses ports. Au cours de l’année écoulée, 72 mégatonnes de marchandises ont transité via le port commercial principal de Marseille.

La SCPI Mistral Sélection mise sur un locataire haut en couleurs

En plus d’être idéalement situé, l’ensemble du complexe bénéficie d’un locataire solide. Il est loué à l'entreprise JOTT pour une durée de bail de 4 ans. La célèbre marque de duvets colorés a fait son retour en 2022 dans la ville qui l’avait vu naître en 2010, rappelant son caractère indémodable. Par ailleurs, elle a fait de ces locaux son siège social, afin de bénéficier du dynamisme de la ville, deuxième plus grande métropole de France en termes de nombre d’habitants.

Présente sur plus de 1.500 points de vente dans le monde, la marque JOTT est un acteur économique reconnu sur la scène du prêt-à-porter. Il permet à Mistral Sélection de pérenniser ses revenus locatifs et de se distinguer parmi les nouvelles SCPI 2024.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Aurore Duclaye
Article écrit par Aurore DUCLAYE Rédactrice Web Linkedin

Récemment diplômée d'une licence de management international, elle débute sa carrière de jeune journaliste chez France Scpi en tant que Rédactrice Web.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • La SCPI My Share Education valorise son prix de part

    Depuis le 1er décembre 2025, la SCPI My Share Education a augmenté son prix de part de 1%, passant de 200 euros à 202 euros. Une première augmentation qui s’inscrit dans sa démarch...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 12/12/25
  • Une première au Royaume-Uni pour Edmond de Rothschild Europa

    La SCPI Edmond de Rothschild Europa signe sa première opération au Royaume-Uni avec l’acquisition d’un hôtel loué à Travelodge à Stafford, confirmant la diversification européenne...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un nouvel actif logistique pour la SCPI LOG IN en Ecosse

    La SCPI LOG IN réalise l’acquisition d’un actif industriel et logistique en Écosse. Récemment rénové, le bâtiment reste parfaitement en harmonie avec la démarche éco responsable d...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un triplé pour Epsicap Nano au Royaume-Uni

    La SCPI Epsicap Nano renforce son portefeuille avec trois nouvelles acquisitions en Angleterre et en Écosse. Son portefeuille est désormais composé à 40% d’actifs européens et la S...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 11/12/25
  • NCap Régions intègre un nouveau locataire à son portefeuille

    La SCPI NCap Régions renouvelle son portefeuille de locataires avec l’arrivée de l’entreprise Astrée Software à Cesson-Sévigné. Filiale du groupe 4CAD, cette enseigne apporte du ne...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25
  • Eurovalys renouvelle une partie de son portefeuille

    La SCPI Eurovalys maintient une distribution conforme à ses prévisions, avec un dividende de 11,39 euros au troisième trimestre. Soutenue par un marché favorable, elle améliore pro...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25