La SCPI Épargne Pierre acquiert cinq hôtels B&B en France

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Bénédicte Soumaili
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

La SCPI Épargne Pierre réalise une série d’acquisitions en France avec un portefeuille de cinq hôtels, exploités par le groupe B&B. Répartis dans plusieurs grandes villes, ces établissements renforcent l’allocation de la SCPI dans l'hôtellerie économique.

La SCPI Épargne Pierre acquiert cinq hôtels B&B en France

La SCPI Épargne Pierre renforce son portefeuille avec l’acquisition de 5 établissements B&B, situés dans des métropoles françaises attractives, dont Marseille, Bordeaux et Perpignan. Signés pour plus de 32 millions d’euros, ces hôtels viennent renforcer la diversification sectorielle de la SCPI d’Atland Voisin.

Si la SCPI conserve un rendement stable, elle le doit en effet à un portefeuille de plus en plus diversifié. Épargne Pierre opte ici pour le secteur hôtelier, qui affiche généralement des baux plus standardisés. Cette caractéristique permet à la SCPI de gagner en visibilité, surtout que le bien immobilier est occupé par un exploitant reconnu.

En ciblant des actifs au cœur des villes dynamiques, Épargne Pierre sécurise également ses revenus tout en renforçant la résilience de son patrimoine. Cette acquisition pourrait ainsi permettre à la SCPI de se rapprocher de sa consœur, Épargne Pierre Europe, mieux classée dans le tableau des meilleures SCPI.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Des hôtels situés dans des métropoles

La sélection de ces emplacements ne doit rien au hasard : Marseille et Bordeaux figurent parmi les métropoles les plus dynamiques de France, comme en témoigne leur revenu par chambre disponible (RevPAR). Cet indicateur de performance mesure à la fois le remplissage et le niveau de prix des chambres, lequel est en progression constante dans ces deux villes. Perpignan, de son côté, profite de sa position passerelle entre la France et l'Espagne pour capter une clientèle de passage régulière.

Pour Épargne Pierre, détenir ces murs d’hôtels lui permet de diversifier son patrimoine historiquement centré sur les bureaux.

B&B, acteur de référence de l’hôtellerie économique

L'enseigne hôtelière B&B s’impose comme un locataire de choix pour la SCPI. Avec un chiffre d'affaires franchissant la barre des 1,4 milliard d’euros en 2024, l'exploitant démontre une santé financière robuste. En outre, le réseau hôtelier s'est considérablement étendu, atteignant près de 900 établissements dans le monde en 2025, dont environ 440 hôtels sur le seul territoire français.

Le modèle de B&B assure aux voyageurs un bon rapport qualité-prix, ce qui lui permet de capter une clientèle fidèle. Cela rend, de ce fait, son économie particulièrement résiliente, capable de résister aux restrictions budgétaires des ménages et des entreprises. Ce locataire représente donc un gage de sécurité pour le patrimoine d’Épargne Pierre.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Bénédicte Soumaili
Article écrit par Bénédicte SOUMAILI Rédactrice Web Linkedin

Diplômée d'une licence en Économie et Gestion de l'Université Paris Est Créteil (UPEC) et après plusieurs expériences en gestion de patrimoine à la BNP Paribas, Bénédicte Soumaili débute sa carrière de Rédactrice Web chez France SCPI.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles