Lancée en juin 2025, la SCPI Euryale Horizons Santé déploie ses capitaux en ciblant un secteur immobilier en plein essor. Dédiée à la santé et à la recherche, elle vient de réaliser l'acquisition d'un actif Life Sciences, situé à Lévis au Québec pour 16 millions d'euros.
Cette première opération nord-américaine illustre une stratégie d'investissement ambitieuse portée par de fortes dynamiques démographiques. En combinant des loyers sécurisés sur le long terme à un déploiement éclair de sa collecte, le véhicule vise un taux de distribution de 5,5% pour s'imposer parmi les meilleures SCPI du marché.
Le vieillissement de la population mondiale redessine les besoins immobiliers et la société de gestion Euryale AM l'a bien anticipé. Les projections démographiques estiment que l'Europe et l'Amérique du Nord compteront près de 95 millions de seniors supplémentaires d'ici 2050. Pour répondre à cette mutation profonde accentuée par la récente crise sanitaire, Euryale Horizons Santé s'oriente vers des actifs acycliques, totalement détachés des turbulences économiques traditionnelles.
Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025
Le Life Science comme moteur de croissance et de stabilité
Cette nouvelle classe d'actifs émerge à la croisée des avancées technologiques et médicales. Les infrastructures Life Sciences se présentent en effet comme des ensembles immobiliers hybrides qui combinent des espaces de bureaux, des laboratoires ultra-modernes et des zones de production ou de stockage. Ce segment vient enrichir la diversification du secteur de la santé qui comprend déjà les cliniques, les laboratoires de recherche biomédicale ou les centres de sport santé.
La force de ces actifs repose sur la qualité exceptionnelle de leurs occupants. Les locataires visés sont des entreprises de biotechnologie ou de recherche scientifique matures ayant déjà prouvé la rentabilité de leur modèle économique. À ce stade de leur développement, elles quittent les incubateurs hospitaliers pour chercher des locaux techniques capables d'accompagner leur forte croissance. Elles présentent un profil de solidité financière rassurant et sont même parfois adossées à des entités publiques dans le cadre de missions d'intérêt général. L'immeuble québécois par la SCPI Euryale Horizons Santé acquis illustre ce niveau d'exigence puisqu'il est occupé par Nuchem, une filiale du géant britannique Sygnature Discovery engagée sur un bail ferme de 15 ans.
Une offensive nord-américaine
Le choix du Canada pour cette première acquisition répond à une feuille de route géographique. Euryale Horizons Santé compte allouer 35% de ses investissements en Amérique du Nord. Ce territoire constitue le berceau historique du marché Life Science, une région où la reconversion massive de bureaux vacants en laboratoires est déjà une tendance de fond qui s'exporte progressivement vers l'Europe. La société de gestion maîtrise d'ailleurs parfaitement cet écosystème pour l'avoir déjà exploré en 2023 via une acquisition canadienne pour sa célèbre SCPI Pierval Santé.
Sur le plan financier, cette première acquisition acte en main affiche un rendement initial de près de 6,90%. Cette acquisition permet également d'éviter le piège de la trésorerie dormante, un frein récurrent lors du lancement des nouveaux véhicules d'investissement. L'argent des premiers associés est mis au travail instantanément dans un actif déjà loué et financé en partie par la reprise d'un emprunt bancaire existant. Cette gestion optimisée permet à Euryale Horizons Santé de programmer une première distribution de revenus dès avril 2026 et d'afficher un objectif de rendement non garanti de 7,5% pour sa première année pleine.
Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix
Titulaire d’une licence LEA (Université de Nanterre) et d’une licence professionnelle en création digitale (IUT de Paris), Rabia consolide son expertise en rejoignant France SCPI. Actuellement étudiante en Master PGE à l’INSEEC, elle se consacre désormais aux enjeux du marketing...
Tous ses articles