Les SCPI d’Inter Gestion augmentent leur valeur de reconstitution

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Rubens Zadel
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

Cristal Rente et Cristal Life, sous la houlette d’Inter Gestion REIM poursuivent leur bonne dynamique et annoncent un hausse de leur valeur de reconstitution. Une évolution qui atteste de la pertinence de leur modèle d’investissement.

Les SCPI d’Inter Gestion augmentent leur valeur de reconstitution

Les SCPI d’Inter Gestion REIM confirment leur bonne santé financière. Suite à l’évaluation annuelle de leur portefeuille immobilier, Cristal Life et Cristal Rente annoncent une hausse de leur valeur de reconstitution. Pour rappel, la valeur de reconstitution correspond à la valeur réelle des actifs immobiliers détenus par la SCPI. Le prix de souscription indique, quant à lui, le montant que doivent payer les investisseurs pour acheter des parts.

Cette revalorisation vient conforter la stratégie mise en œuvre par leur société de gestion et renforcer leur position dans le classement des meilleures SCPI. Bien que leurs dates de création diffèrent – 2011 pour Cristal Rente et 2021 pour Cristal Life – les deux SCPI évoluent de manière complémentaire. Cristal Life s’appuie sur un portefeuille diversifié, tandis que Cristal Rente s’est spécialisée dans les actifs de commerce en régions.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Un prix de part inchangé, mais renforcé

Bien que l’écart entre leur prix de part et leur valeur de reconstitution s'élargisse, les deux SCPI d’Inter Gestion REIM ont décidé de maintenir, pour l’instant, leur prix de souscription. Un positionnement conforme à la réglementation.

Comme l’exige l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), le prix de part peut s’écarter dans une fourchette de -10% à +10% par rapport à leur valeur de reconstitution. Tant que cette marge est respectée, aucun ajustement n’est exigé. C’est précisément le cas pour les deux SCPI d’Inter Gestion REIM qui ont préféré tempérer :

  • Cristal Rente affiche donc une valeur de reconstitution de 274,76 euros pour un prix de part à 255,68 euros, soit un écart de +6,94%,
  • Cristal Life enregistre, quant à elle, un écart de +8,04%, avec une valeur de reconstitution de 224,01 euros pour un prix de part à 206 euros.

Si une hausse du prix de souscription permettrait de refléter davantage la qualité du patrimoine immobilier détenu par ces SCPI, cette situation offre une fenêtre d’opportunité pour les investisseurs. Ces derniers peuvent en effet acquérir des parts à un prix inférieur à la valeur réelle des actifs et investir de manière décotée.

Des valeurs de reconstitution en constante progression

Si les SCPI sont souvent évaluées à l’aune de leur rendement, d’autres critères sont à considérer, à commencer par leu performance globale et l’évolution de leur patrimoine. De cette manière, Cristal Life et Cristal Rente excellent.

Depuis sa création, Cristal Rente a revalorisé à plusieurs reprises son prix de part, venant s’ajouter à un taux de distribution stable. De son côté, Cristal Life, plus récente, a déjà procédé dernièrement à deux augmentations de prix de part. Bien que ces revalorisations restent mesurées, elles attestent du modèle d’investissement et de la pertinence des actifs sélectionnés par leur société de gestion.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Rubens Zadel
Article écrit par Rubens ZADEL Responsable contenu éditorial Linkedin

Titulaire d'un Bachelor en Journalisme à l'ISCPA Lyon, il se constitue une expérience auprès de différents médias comme Lyon Capitale, Jerusalem Post ou La Manche Libre. Il intègre France SCPI en tant que Rédacteur web avant de devenir Responsable contenu...

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles