La SCPI Darwin RE01 diversifie son portefeuille en Catalogne

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Aurore Duclaye
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

La SCPI Darwin RE01 s’oriente pour la troisième fois vers l’immobilier espagnol en saisissant un actif à Lleida. Cette acquisition illustre l’expansion dans le sud de l'Europe, une stratégie en particulier lorsqu’elle est soutenue par des locataires institutionnels solides.

La SCPI Darwin RE01 diversifie son portefeuille en Catalogne

Darwin RE01 ouvre le volet 2026 avec une troisième acquisition espagnole à Lleida, ville située en Catalogne. La SCPI a dernièrement saisi un immeuble administratif de 1.140 m², implanté dans une rue passante assez dynamique. Signé pour un peu plus d’un million d’euros, l’actif se développe sur plusieurs étages et génère un rendement acte en main de 9,37%.

Cette troisième opération espagnole illustre l’expansion de la SCPI européenne sur le sol espagnol. Le pays ibérique est, en outre, porté par l’activité tertiaire. Ce marché offre à la SCPI un panel de locataires publics, répartis dans diverses activités. Cette stratégie de diversification, déployée par la société de gestion Darwin, devrait permettre à sa SCPI de se frayer un chemin en haut du classement des meilleures SCPI cette année.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Une localisation en Catalogne occidentale

L’immeuble est situé en centre-ville de Lleida, pôle administratif majeur de l’ouest de la Catalogne. La ville bénéficie d’ailleurs d’une position stratégique entre Barcelone et Saragosse, avec un accès ferroviaire. En outre, le quartier d’implantation comporte un secteur urbain disposant de nombreux commerces, services, restaurants et transports en commun. Cette accessibilité confère à l’actif une forte attractivité d’usage pour les employés et visiteurs.

Par conséquent, le tissu économique de la ville est largement porté par les activités universitaires et institutions publiques, un atout pour l'activité économique du locataire de l’immeuble de bureaux.

Un locataire public

Pour cette acquisition, Darwin RE01 sélectionne Generalitat de Catalunya, une administration publique régionale. Le bâtiment accueille, de fait, des activités d’accompagnement des demandeurs d’emploi, comparables à celles de France Travail. Generalitat assure une stabilité d’occupation dans le temps, lui valant un profil de risque défensif. L’occupation est, en effet, continue depuis 1987, un atout couplé à des revenus élevés.

Le loyer annuel s’élève, en effet, à environ 110.000 euros, un niveau qui s’explique par le profil du preneur et la taille du bien. Ces revenus pourraient même prochainement augmenter après que des travaux techniques aient été réalisés sur le renouvellement du système de CVC. Ces améliorations contribuent à la performance énergétique de l’actif et au confort des occupants. Grâce à ces opérations, la SCPI Darwin RE01 renforce la part de revenus issus de locataires institutionnels.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Aurore Duclaye
Article écrit par Aurore DUCLAYE Rédactrice Web Linkedin

Récemment diplômée d'une licence de management international, elle débute sa carrière de jeune journaliste chez France Scpi en tant que Rédactrice Web.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles