La SCPI Atream Hôtels investit à Munich

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Aurore Duclaye
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

Au cours des dernières semaines 2024, la SCPI Atream Hôtels a signé une acquisition à Munich. Récemment rénové, le bâtiment est exploité pour une durée de bail de 8 ans par Ibis Budget, une chaîne hôtelière particulièrement plébiscitée. Avec cette acquisition, Atream Hôtels souhaite replacer le secteur hôtelier au centre de l’échiquier.

La SCPI Atream Hôtels investit à Munich

Annoncée par le communiqué de presse d'Atream, la SCPI Atream Hôtels réalise sa 7ème acquisition en Allemagne, au cœur de Munich. Livré en 2007, puis rénové en 2019, le bâtiment est doté de 150 chambres et d’une salle de réception. Il affiche un rendement acte en main supérieur à 6,5%, soutenu par un locataire indétrônable sur le marché. En effet, les locaux sont exploités par l’enseigne Ibis Budget, marque pionnière du groupe français Accor.

Cette transaction vient soutenir l’expansion territoriale de la SCPI, dont 73% du patrimoine immobilier est établi à l’étranger. Les arbitrages réalisés en dehors de l’Hexagone permettent à la SCPI européenne d’obtenir une place élevée dans le classement des meilleures SCPI.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

La SCPI Atream Hôtels surfe sur la performance de l'hôtellerie en Allemagne

En accueillant la Coupe de l’Euro 2024, l’Allemagne a bénéficié d’un afflux de visiteurs et donc de l’enrichissement de ses villes. Cela s’est d’ailleurs traduit par une hausse de 9,8% du prix moyen de l’immobilier. Cette performance hôtelière a été maintenue au mois d’août, permettant au pays de présenter une augmentation de RevPAR (revenu général par chambre) de 8,4% sur les huit premiers mois de l’année, en comparaison avec l’année précédente.

Par ailleurs, l’agglomération de Munich détient l’une des capacités hôtelières les plus fortes du pays, avec 10% de l'offre totale de chaînes en Allemagne. En effet, le centre des Congrès et la fête mondiale du Das Münchner Oktoberfest participent, entre autres, à l’enrichissement de l’agenda culturel de la ville. Ainsi, elle attire plus de 2 millions de visiteurs chaque année.

Pascal Savary, Président d’Atream commente cette opération : « Cette 7ème acquisition en Allemagne s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’investissement, qui vise à privilégier des actifs et des opérateurs de qualité, avec des baux de longue durée, idéalement situés. Avec l’ibis Budget Munich Ost Messe, nous consolidons notre présence sur le marché européen qui représente près de 50% du tourisme mondial. »

Un bail commercial long, gage de fiabilité envers le locataire

Aux côtés de Center Parcs, B&B et encore MMV, Ibis figure parmi les compagnons de route de la SCPI. En effet, la chaîne occupe déjà un actif à Offenbach, en Allemagne. Sa réputation, forgée par un chiffre d'affaires supérieur à 2,5 milliards d’euros et un modèle économique accessible, permet à l’actif d’Atream Hôtels de jouir d’une visibilité inégalée.

Pour cet actif, l’entreprise hôtelière s’est engagée à occuper les locaux pour une durée résiduelle de bail de 8 ans, marquant une relation de confiance avec la SCPI. Celle-ci avait également signé un bail ferme de 20 ans en 2014, pour l’actif d’Offenbach. En optant pour des baux de longue durée, le fonds d’investissement soutient l’activité porteuse des hôtels, qui se maintient en bonne santé.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Aurore Duclaye
Article écrit par Aurore DUCLAYE Rédactrice Web Linkedin

Récemment diplômée d'une licence de management international, elle débute sa carrière de jeune journaliste chez France Scpi en tant que Rédactrice Web.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • La SCPI My Share Education valorise son prix de part

    Depuis le 1er décembre 2025, la SCPI My Share Education a augmenté son prix de part de 1%, passant de 200 euros à 202 euros. Une première augmentation qui s’inscrit dans sa démarch...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 12/12/25
  • Une première au Royaume-Uni pour Edmond de Rothschild Europa

    La SCPI Edmond de Rothschild Europa signe sa première opération au Royaume-Uni avec l’acquisition d’un hôtel loué à Travelodge à Stafford, confirmant la diversification européenne...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un nouvel actif logistique pour la SCPI LOG IN en Ecosse

    La SCPI LOG IN réalise l’acquisition d’un actif industriel et logistique en Écosse. Récemment rénové, le bâtiment reste parfaitement en harmonie avec la démarche éco responsable d...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un triplé pour Epsicap Nano au Royaume-Uni

    La SCPI Epsicap Nano renforce son portefeuille avec trois nouvelles acquisitions en Angleterre et en Écosse. Son portefeuille est désormais composé à 40% d’actifs européens et la S...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 11/12/25
  • NCap Régions intègre un nouveau locataire à son portefeuille

    La SCPI NCap Régions renouvelle son portefeuille de locataires avec l’arrivée de l’entreprise Astrée Software à Cesson-Sévigné. Filiale du groupe 4CAD, cette enseigne apporte du ne...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25
  • Eurovalys renouvelle une partie de son portefeuille

    La SCPI Eurovalys maintient une distribution conforme à ses prévisions, avec un dividende de 11,39 euros au troisième trimestre. Soutenue par un marché favorable, elle améliore pro...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25