Comme annoncé dans son communiqué, en obtenant le label ISR (investissement socialement responsable) pour ses deux SCPI de rendement, Edissimmo et Rivoli Avenir Patrimoine, Amundi Immobilier s’installe désormais comme un acteur significatif de l'investissement ISR. Plus précisément, la société de gestion ambitionne pour ses SCPI le développement des trois critères ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance) en menant à bien des actions concrètes :
- favoriser la biodiversité en créant des espaces végétalisés,
- participer à la réduction des émissions de gaz à effets de serre en améliorant la performance énergétique des immeubles,
- créer des espaces de vie optimisés pour le bien être des humains,
- entretenir des relations harmonieuses avec les locataires et tous les prestataires des SCPI pour viser une gouvernance exemplaire.
Edissimmo et Rivoli Avenir Patrimoine : 2 SCPI rentables très engagées dans la démarche ISR
Plus de 8 milliards d'euros (la capitalisation totale des deux SCPI au 31 décembre 2022) sont désormais classés comme socialement responsables. Chaque bien immobilier détenu par les SCPI bénéficie d’une note ESG comprise entre 0 et 100. Les 2 SCPI de Bureaux Edissimmo et Rivoli Avenir Patrimoine multiplient en outre les efforts pour améliorer les immeubles affichant les moins bonnes performances. En plus des résultats financiers très satisfaisants qu’elles dégagent, les 2 SCPI ont présenté des résultats extrafinanciers remarquables :
- la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine affiche un taux de rendement interne (TRI), sur 10 ans, supérieur à 5% et son prix de part a encore augmenté ces dernières années pour atteindre 306€ par part.
- Bien que son taux de distribution de 3,65% pour 2022 ait été inférieur à celui des années précédentes, la SCPI Edissimmo reste très défensive en terme patrimonial. Le taux de rendement interne (TRI) sur 10 ans de cette société a été de 4,33%