Crédit Foncier l’emprunt SCPI facile
Acteur majeur dans le financement, Le Crédit Foncier a définitivement stoppé son activité de financement par emprunt de parts de SCPI. Il était jusque-là en quasi monopole pour répondre à la demande de milliers d’épargnants. Pour ceux qui désiraient profiter de l’effet de levier du crédit pour se lancer dans l’investissement en SCPI, l’entité du groupe BPCE acceptait de financer presque toutes les SCPI du marché à l’exception de quelques-unes trop exposées à l’étranger. Un de ses gros avantages concurrentiels résidait également dans le fait qu’elle n'exige pas de domicilier ses revenus. En contrepartie, les taux proposés étaient un peu plus élevés que ceux pratiqués dans l’immobilier résidentiel classique.
Quelle banque pour l’emprunt SCPI ?
Le principal écueil auquel se confrontent les épargnants pour choisir la banque financera les SCPI est la condition de l’accord. Lorsqu’une banque accepte de financer des parts de SCPI de rendement, sa contrepartie est souvent le financement des SCPI dites maison. Assez étonnamment, des banques digitales comme Boursorama ou Fortuneo pourraient prendre la place laissée vide par la Crédit Foncier. Mais elles estiment le sujet du financement des SCPI à crédit encore trop confidentiel pour s’y lancer.
À contrario, certaines banques, plutôt que de prendre des positions fortes, se démarquent petit à petit et progressivement. Ce sont généralement des Caisses Régionales qui profitent d’une indépendance dans la stratégie comparativement à des banques nationales pour lesquelles le pouvoir est centralisé. Quelles que soient leurs situations : propriétaire, locataire, résident fiscal français, étranger, aucun investisseur n’est oublié. Parmi elles, une Caisse Régionale de la Banque Populaire prête même plus volontiers à des français expatriés. Une autre ne s’occupe que des épargnants locataires, etc. Les taux quant à eux n’ont rien à envier à ceux qui étaient servis par le Crédit Foncier quelques mois plus tôt.