Pourquoi investir en SCPI pour préparer sa retraite ?
La SCPI de rendement est un véhicule de placement collectif qui permet aux épargnants d’investir dans l’immobilier locatif dès 200 €. Elle investit dans un patrimoine immobilier qu’elle gère et qu’elle loue pour en percevoir des loyers. Un épargnant peut y acquérir des parts et perçoit des rendements, sous forme de dividendes, au prorata de son investissement. En plus de permettre aux épargnants de se constituer un patrimoine immobilier, ce véhicule de placement possède de nombreux atouts pour préparer sa retraite.
En effet, au moment du départ à la retraite, les revenus baissent fortement et il est devient alors nécessaire d’avoir un complément de revenus. Même si les Français préfèrent ne pas y penser voire ne pas la préparer : « C’est dans trop longtemps », le paradoxe est que 74% d’entre eux estiment que la retraite ne sera pas ou est déjà insuffisante, selon une étude réalisée par le Cercle de l’Epargne. Alors, prévenir c’est déjà guérir : voici 3 bonnes raisons de préparer sa retraite avec les SCPI.
L’indépendance financière
Conserver son indépendance, c’est « n’être tributaire de personne sur le plan matériel, moral et intellectuel » selon le Larousse. Et c’est quand même un bon début de Liberté. Alors avant même de penser à la retraite, il est pertinent de se constituer une réserve d’argent permettant d’être indépendant. Que ce soit sur un compte titres, un contrat d’assurance-vie ou des SCPI, cet argent économisé et placé vous permettra de profiter petit à petit d’une autonomie financière. Et qu’il est bon d’être libre.
Pour contrer un changement de système
Les analyses sont formelles : la population active ne sera pas assez nombreuse, pas assez longtemps, pour assurer la retraite des baby-boomers qui commencent justement à être en âge de la prendre. En plus clair et plus court : ça va coincer. Pas d’autres solutions que celles de réformer l’âge de départ et/ou le pourcentage reversé. Personne ici n’est capable de prédire l’avenir, mais ce qui est certain, c’est que le système va subir d’énormes transformations dans les 30 prochaines années, obligeant chacun à préparer sa retraite par ses propres moyens.
Pour prévoir une forte chute des revenus
On ne surprend personne si on affirme que la retraite est synonyme d’une baisse des revenus. En 2020, on estimait la retraite en France à 1 341 € / mois en moyenne. Ce n’est évidemment pas le cas. Dans 30 ans, on aura peut-être des taxis volants mais la retraite sera toujours un questionnement. Il est donc extrêmement important d’économiser petit à petit, à son rythme pour préparer l’avenir, idéalement dans la pierre papier. Elle reste l’actif qui permet par exemple de se constituer un patrimoine de manière tangible.
Comment investir en SCPI pour préparer sa retraite ?
La SCPI est un produit d’épargne pour lequel il existe plusieurs options d’investissement :
- L’investissement au comptant pour les épargnants qui disposent de suffisamment de liquidités,
- L’investissement à crédit pour les investisseurs qui souhaitent faire appel à l’effet de levier de l’emprunt,
- L’investissement en nue-propriété pour les épargnants qui n’ont pas besoin de rendement immédiats.
Le cas de l’investissement SCPI en démembrement s’adresse tout particulièrement à des contribuables proches de la retraite et relativement fiscalisés, dans une tranche marginale d’imposition égale ou supérieure à 30%. L’investissement en démembrement temporaire se déroule généralement sur une durée fixe allant de 3 à 20 ans, ce qui laisse à l’épargnant suffisamment de temps pour anticiper sa retraite. L’épargnant nu propriétaire ne perçoit aucun revenu pendant toute la période du démembrement en contrepartie d’une décote à l'achat de 20% à 35% sur le prix d'une part. Plus la période de démembrement est longue, plus la décote est importante.
Au terme du démembrement, le nu propriétaire retrouve la pleine propriété des parts qu’il peut choisir de vendre ou de conserver pour percevoir des revenus. En calculant bien, un épargnant proche de la retraite peut investir en SCPI en nue propriété, de manière à remembrer ses parts au moment du départ à la retraite. C’est à ce moment précis qu’il verra ses revenus, et par conséquent sa tranche marginale d’imposition diminuer.
Quelle SCPI choisir pour préparer sa retraite ?
Il est possible de souscrire à la plupart des SCPI commercialisées sur le marché, quelle que soit la méthode d’investissement choisie. La sélection de SCPI dépend principalement de ce que l’épargnant recherche : un rendement élevé, un investissement en Europe ou dans la logistique ? Pour vous y aider, nous avons réalisé une sélection des véhicules les plus pertinents en 2024 :