La France contrairement à d’autres pays est championne en matière d’investissement immobilier. Les Français sont en général plus attirés par des placements dans la pierre que par les marchés boursiers dans lesquels ils craignent de voir leurs économies fondre. Mais comme dans tout domaine, il y a une différence entre vouloir et pouvoir. Car l’immobilier devient de moins en moins accessible, notamment dans les grandes villes françaises où les prix au m2 atteignent des sommets en 2024. Malgré tout, il reste heureusement des moyens simples pour investir dans l’immobilier avec seulement 20 000 euros.
Un investissement immobilier locatif grâce à un apport
S’endetter est souvent la meilleure manière pour s’enrichir. Et se servir de ses économies pour emprunter n’est pas forcément un mauvais calcul. En effet, le fait de montrer un apport personnel pourra rassurer la banque et permettra d’augmenter logiquement la somme empruntée. Qui dit bien immobilier ne veut pas forcément dire résidence principale. Pourquoi ne pas acheter pour acquérir de l’immobilier de rapport comme un studio ou un deux-pièces situé dans une grande ville française ? Le mettre en location permettra ainsi de réduire l’effort d’épargne mensuel. Mais avec des taux particulièrement élevés en 2024, cette solution semble compromise pour de nombreux épargnants.
En savoir plus sur votre capacité d’emprunt pour un investissement locatif.
Acheter des parts de SCPI
La Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI de rendement est un moyen peu connu d’investir dans l’immobilier. Pourtant elle est accessible pour tous types d'épargnants, à partir de 200 euros. Elle permet d’encaisser des revenus fonciers directement sur son compte courant comme si l’investisseur possédait un bien immobilier classique. La SCPI est tout une société qui achète des biens professionnels (bureaux, commerces, crèches, hôtels, etc.). Investir dans des parts de SCPI permet à l’épargnant de posséder une part de chacun des immeubles qu’il n’aurait jamais pu acquérir seul et reçoit les loyers des locataires au prorata de son investissement. La principale différence réside néanmoins dans le fait que l’épargnant ayant investi dans la pierre papier n’a pas à s’occuper des locataires et encore moins des biens.
Acheter une place de parking ou un box
Accessibles avec un budget moins important que celui alloué à un deux-pièces ou un studio, les places de parking ou les box constituent une classe d’actifs à part qui peut permettre d’investir dans l’immobilier avec une surface financière réduite. Peu de charges, pas de travaux à prévoir sont parmi les nombreux avantages des parkings ou des box. Il est très important d’étudier le marché car dans une même ville, la rentabilité d’un parking peut varier d’un quartier à un autre. Il est également important de considérer la politique urbaine de la ville où vous souhaitez investir car les maires sont de plus en plus nombreux à partir en guerre contre les véhicules motorisés réduisant ainsi mécaniquement la demande. Une fois décidé, il vous faudra être extrêmement rapide car les opportunités sont malheureusement très rares.