Le désir de devenir riche est universel: qui n’a jamais rêvé de remporter la somme du Loto ou de l’Euromillions ? Même si les chances de gagner demeurent infimes, quelques chanceux débloquent la combinaison exacte à onze chiffres, remportant ainsi ce graal tant convoité. Des différentes solutions de placement, à l’expertise conseil des spécialistes, France SCPI, le site pour investir dans les meilleures SCPI guide les heureux gagnants dans les étapes clés de cet investissement qui bouscule le schéma d’une vie.
Qui sont les gagnants du Loto et de l’Euromillions ?
Autorisés depuis le 16e siècle en France, les jeux d’argent attirent les populations de toute classe désirant se hisser sur l’échelle sociale. Aujourd’hui encore, plus de 25 millions de joueurs tentent de remporter chaque année les six numéros gagnants du célèbre Loto, en espérant ainsi une place sur la liste des millionnaires de France. Le 21 octobre 2024, deux gagnants ont remporté la cagnotte grâce à la combinaison 7,11,15,19, 34 et 7.
En dressant un portrait-robot, la Française des Jeux atteste que 37% des gagnants sont des personnes plutôt âgées, généralement entre 50 et 64 ans. De même, entre janvier 2015 et mai 2020, sur 68 gagnants de l’EuroMillions, 71% étaient des hommes, contre 29% de femmes. Ces chiffres révèlent l'attirance plus prononcée des hommes en matière de jeux d’argent. La sphère géographique entre également en compte lorsque l’on évoque ces paris. En effet, les habitants d’Ile-de-France représentent près d'un gagnant sur cinq.
Quels sont les gains encaissés par les joueurs ?
Le jackpot du Loto s’élève à 2 millions d’euros minimum, et augmente d’un million supplémentaire à chaque tirage s’il n’a pas été remporté. A titre d’exemple, le 14 septembre 2024, un montant de 14 millions d’euros a été remporté. S’il ne décroche pas la série complète, un joueur ayant rempli les cinq premiers numéros avec exactitude peut également prétendre à un gain. Par exemple, le 21 octobre 2024, trois joueurs ont remporté un gain d’une valeur proche de 50.000€ chacun.
Quel que soit le montant encaissé, il est nécessaire de disposer d’une bonne éducation financière pour réaliser le bon choix de placement et faire fructifier l’argent investi.
Comment sont généralement utilisés les gains du Loto ?
Deux phases rythment globalement la vie des gagnants du Loto, après qu’ils ont encaissé leur chèque. La première est évidemment liée au plaisir de dépenser à travers des achats de :
- Biens immobiliers
- Voiture haut de gamme
- Montre de luxe
- Bâteaux
Une étude de l’Institut CSA illustre d’ailleurs les dépenses que réaliseraient les individus, s’ils remportaient un gain du Loto. Le sondage révèle qu’une personne sur cinq changerait d’abord de maison puis de voiture. Le critère évasion ressort également de cette étude, puisque 9% des interrogés indiquent qu’ils souhaiteraient faire un tour du monde. Cette première approche du gain assoit, pour beaucoup, un sentiment de sécurité et de confort.
Néanmoins, ce gain providentiel peut donner le vertige à certains, qui, dans un excès de dépenses extravagantes, voient leur capital diminuer de manière drastique. Pour éviter ce scénario, les personnes concernées passent à la deuxième phase : chercher à pérenniser leur capital. La priorité devient alors de ne plus le dégrader, de le faire grandir, voire de le transformer en rente, pour deux raisons :
- S’assurer une retraite confortable avec une source de revenus complémentaires,
- Léguer à ses enfants un capital intact pour la constitution d’un patrimoine conséquent.
La quête de revenus sur le long-terme est un projet qui doit être étudié méthodiquement. Pour y parvenir, l’établissement d’un bon money management est nécessaire. Il s’agit d’une gestion mesurée du capital qui permet de répertorier les montants placés et d’envisager l’avenir sereinement.
Combien pourraient rapporter 2 millions d’euros ?
Voir son compte crédité de 2 millions d’euros ouvre un large spectre de choix de placements, d’autant plus que les épargnants n'auront pas besoin d’une liquidité immédiate. Qu’il s’agisse de livrets bancaires, d’actions, d’obligations ou de SCPI de rendement, le placement d’un tel gain doit, tout de même, être effectué de manière réfléchie.
Par exemple, un épargnant plaçant 50% sur un Compte à Terme (CAT) avec un rendement de 3,5%, percevra 35.000 euros par an. Il est à noter qu’en plus d’être soumis à la Flat Tax (30%), l’argent déposé ne peut être retiré qu'à la fin de la durée convenue sur le contrat d’ouverture, soit une période pouvant aller d’un mois à 5 ans.
Combien rapportent 10 millions d’euros placés ?
Avec un montant plus conséquent, il existe d’autres possibilités de placement pour les épargnants. Répartir son patrimoine sur différentes typologies peut être envisagé afin de diminuer les risques que chaque investissement comporte.
Les épargnants souhaitant percevoir un rendement attractif sur le long-terme se tournent vers des placements à taux élevé. A titre d’exemple, la SCPI Iroko Zen, administrée par la société de gestion Iroko, affiche un rendement de 7,12%, lui octroyant une place parmi les meilleures SCPI de rendement. En investissant 10 millions d’euros sur cette SCPI, les épargnants pourraient prétendre à des revenus annuels de 712.000 euros, versés sous forme de dividendes. Néanmoins, cette rente sera soumise à la fiscalité, comprenant les charges sociales (17,2%) et l’impôt sur le revenu calculé sur la base de la Tranche Marginale d’Imposition (TMI).
Placement suite à un gain du loto : la différence entre capitalisation et rente.
Réaliser un investissement offre la possibilité aux épargnants de choisir entre deux options compatibles : une sortie en capital ou en rente.
- La capitalisation permet de mettre en réserve un certain montant pour disposer immédiatement de ressources, en cas de besoin,
- La rente est un revenu régulier versé de manière mensuelle ou trimestrielle, au prorata du capital investi. Elle peut être pertinente lorsque le patrimoine des investisseurs est déjà bien constitué. Dans le cadre d’une assurance-vie ou d’un Placement Épargne Retraite, elle est versée jusqu’au décès du souscripteur.
Se combinant dans certains cas, les deux options vont surtout dépendre des projets de vie, ou, de façon plus globale, de la situation financière des personnes concernées.
💡 Note : Lors du placement d’un gain du Loto en SCPI, la rente se matérialise par des loyers, appelés dividendes, versés chaque mois ou chaque trimestre selon les SCPI.
Placer un gain pour faire grandir son capital
Placement Court-terme : les livrets
Réglementés par l’Etat, les livrets d’épargne constituent un placement hautement sécurisé, car ils bénéficient, entre autres, d’une liquidité quasi immédiate. Cela signifie que le capital est disponible à tout moment. Le livret A, le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire), et le Plan d'Épargne Logement (PEL) sont les plus prisés des épargnants. Cependant, limités par leur plafonnement, les livrets ne permettent pas de constituer une épargne conséquente. Le livret A est, par exemple, limité à 22.950 euros par personne quand le LDDS l’est pour 12.000 euros.
Placement en actions
Investir dans des parts de société est une option de placement qui s’offre également aux gagnants. Elles permettent de percevoir des revenus mensuels plus ou moins conséquents, en fonction de la valeur de l’entreprise. Pour investir dans des actions, la création d’un compte titre ou d’un Plan d’Epargne en Action (PEA) est nécessaire. Le prix d'une action est déterminé par l'offre et la demande sur le marché, ce qui comporte des risques comme les précédents krachs boursiers nous l'ont montré à l’instar de la crise des TNT dans les années 2000, ou celle des subprimes en 2008.
Placement dans une assurance-vie
L’assurance-vie est une enveloppe qui englobe plusieurs supports d’investissement, dont chacun comprend des bénéfices et des risques.
Le fonds en euros, avec une garantie en capital, est l’un des piliers de l’assurance-vie. Il est principalement composé d’obligations d’État, auxquelles s’ajoutent de manière plus marginale des actions et de l’immobilier. Son principal atout réside dans la sécurisation du capital, offrant ainsi une protection accrue de l’épargne.
Les unités de compte, quant à elles, sont des supports d’investissement plus diversifiés, comme des parts d’OPCVM (fonds communs de placement) actions ou obligataires, des parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ou encore des SCI (Sociétés Civiles Immobilières) spécialisées dans l’immobilier. Ces supports offrent un potentiel de rendement plus élevé, bien qu’ils ne garantissent pas le capital investi, car leur valeur fluctue en fonction des marchés financiers.
En souscrivant à une assurance-vie, le détenteur peut, selon le type de contrat, accumuler un capital qu’il pourra retirer sous forme de capital unique ou de rente viagère à son terme. La rente viagère, versée jusqu’au décès de l’assuré, assure un revenu régulier. Si l’assuré décède avant d’avoir liquidé son contrat, le capital épargné est transmis aux bénéficiaires désignés, selon les dispositions établies. Certains contrats offrent également une option de rente réversible, permettant ainsi au conjoint ou à un autre bénéficiaire de continuer à percevoir une rente après le décès du souscripteur.
L’assurance-vie est un outil patrimonial flexible, offrant des avantages fiscaux à long terme, une large gamme de supports d’investissement, ainsi qu’une solution de transmission de patrimoine avantageuse.
💡 Note : Tous les livrets, à l’exception du Livret d'Épargne Populaire, sont soumis à l’inflation, d'où l’intérêt d’une bonne maîtrise de sa gestion financière.
Placer la somme gagnée au loto pour générer des rentes
Placement en immobilier locatif direct
Particulièrement attachés à la pierre, les français sont séduits par le marché de biens immobiliers. Lors d’une opération d’achat, deux options s’offrent au propriétaire: le louer nu, c’est-à-dire que le locataire va le meubler complètement, ou le louer meublé. Dans ce cas, le locataire bénéficiera d’un bien entièrement équipé. Ce placement long-terme leur accorde des revenus réguliers, tout en gardant la main sur la gestion de leurs biens. Cependant, un achat immobilier requiert souvent un emprunt à crédit, et donc des mensualités à payer.
Placement en SCPI
Contrairement au placement direct immobilier, l’investissement en parts de SCPI est accessible dès 180 euros. Ce fonds d’investissement immobilier regroupe des actifs issus de divers secteurs, tels que le commerce, la logistique, et depuis peu, les énergies renouvelables. En plus de constituer un patrimoine immobilier, un placement en SCPI permet aux épargnants de prétendre à une rente attractive, tout en déléguant la gestion.
En 2023, le rendement moyen des SCPI était de 4,52%. En plus d’une rente attractive, l’investissement en SCPI permet aux épargnants de diminuer le risque locatif. En investissant dans une multitude de biens immobiliers, ces mêmes épargnants se prémunissent de la fameuse vacance locative. Il est par ailleurs indispensable de réaliser un comparatif SCPI avant d’y investir.
Le Guide des SCPI 2023 : Les 10 pages essentielles à lire avant d'investir en SCPI.
Découvrez tous nos conseils en 2 clics.
Quels bénéfices présentent un placement de gain au loto ?
- Une rente à taux attractif
Comme évoqué précédemment, il existe diverses manières d’obtenir une rente. Celle-ci permettra de constituer des revenus complémentaires aux épargnants.
- La création d’un patrimoine
Grâce aux investissements immobiliers, les épargnants se constituent un patrimoine, c'est-à-dire une série d’actifs, qui peut, selon le contrat conclu, faire l’objet d’un héritage.
- La pérennisation des gains sur le long-terme
Un gain Loto représente, de facto, un montant considérable. Un placement long terme permet de s’assurer une sécurité financière sur plusieurs années, voire décennies.
- Améliorer sa fiscalité
Certains placements financiers permettent de bénéficier d’une fiscalité préférentielle ou adoucie. C’est le cas, notamment, des SCPI investissant à l’étranger.
Ces bénéfices présentés remettent en question l’activité professionnelle. En effet, si la rente perçue excède les revenus d’activité, les épargnants seront tentés d’en vivre pleinement, en révoquant leur contrat de travail. Cette envie résulte également d’une volonté, de la part des personnes actives, de payer moins d'impôts : une personne exerçant son activité sera taxée à la fois sur ses revenus d’activité mais également sur son patrimoine foncier à travers l'impôt foncier ou la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).
Comment optimiser la fiscalité des gains ?
Encaissement des gains : pas d'impôt sur le revenu mais Impôt sur la Fortune Immobilière
Les gains de jeux d’argent ne sont pas imposables puisqu’ils ne constituent pas de revenus en tant que tels. Néanmoins, les loyers perçus à la suite du placement le sont. Ils sont soumis à l'impôt sur le revenu, qui dépend de la Tranche Marginale d’Imposition (TMI). Selon l’administration française, une personne percevant un revenu compris entre 28.798 et 82.341 euros devra verser 30 % à l’Etat. Les grandes fortunes immobilières sont également soumises à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Ce dernier est, en effet, applicable pour tout patrimoine foncier d’une valeur nette supérieure à 1.300.000 euros.
Fiscalité adoucie sur le contrat d’assurance vie et le PEA
L’assurance-vie se révèle comme un choix stratégique dans l’optimisation de la fiscalité d’un bien. En effet, après une souscription de 8 ans, la fiscalité du contrat s’allège. Les retraits d’argent bénéficient alors d’un abattement fiscal sur les plus-values taxables, égal à 4.600 € par an pour une personne seule ou 9.200 € pour un couple marié. Néanmoins, l’excès de revenus au-delà de l’abattement sera taxé à 12,8%. Cela vaut pour les épargnants disposant d’un montant supérieur à 150.000 euros en contrat d’assurance vie.
Les souscripteurs du PEA profitent également d’une exonération d'impôts sur le revenu s’ils effectuent un retrait ou rachat après une période de 5 ans. Toutefois, les prélèvements sociaux, élevés à 17,2%, restent applicables.
Investissement en démembrement temporaire
Un investissement en démembrement temporaire peut également épargner les investisseurs d’une forte fiscalité. En devenant le nu propriétaire d’un bien, l’épargnant en devient son détenteur, sans pour autant en occuper les lieux. Pendant toute la durée de démembrement, le nu propriétaire, en tant que spectateur de son investissement, ne paie pas d’impôts. Au terme de la période de démembrement, il récupère la pleine propriété du bien immobilier , avec le droit d’en exploiter les murs.
💡 Note : Couramment répandue dans le domaine de la pierre papier, ce type d’investissement est une méthode bien connue des grandes entreprises qui souhaitent développer leurs activités rapidement en disposant d’un capital conséquent.
Etre accompagné par un conseiller spécialisé
Face à la myriade de choix qui s’offrent aux gagnants, ces derniers peuvent se sentir dépassés, au point de différer leur investissement. Par conséquent, un gagnant doit se sentir bien accompagné dans les étapes clés d’un placement. L’équipe des relations gagnants FDJ avise, dans les premiers temps, des opérations d’éducation financière pour les personnes concernées, afin, entre autres, d’éviter les dérives de dépenses évoquées précédemment.
Les épargnants souhaitant se familiariser davantage avec le monde de la finance, se tournent vers des agences ou des entreprises spécialisées dans ce domaine. Chez France SCPI, nos conseillers mettent l’accent sur l'accompagnement progressif des associés, de l’écoute de la requête à la finalisation de la collecte.
L'investissement en SCPI vous intéresse mais vous ne savez pas par où commencer ?
Profitez de nos conseils en prenant rendez-vous en 2 clics.
Établir un bilan patrimonial
Les conseillers en investissements sont tous inscrits au registre unique des intermédiaires financiers tenu auprès de l'ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Se faire conseiller par un expert garantit donc une aide compétente et un apport de connaissances valide.
Si le choix de placement de gain est important, l'établissement d’une allocation patrimoniale équilibrée l’est tout aussi. En répartissant son patrimoine sur différents types d’investissements, l’épargnant s’assure, en plus d’une meilleure gestion, la pérennisation de ses revenus. Ce projet se réalise généralement sous la conduite d’un conseiller spécialisé.
Investir ses gains du Loto : ce qu’il ne faut pas manquer
Planifier son investissement
Tout comme le Loto, l’investissement représente un pari sur l’avenir : celui de devenir plus riche qu’auparavant. Afin de miser sur les meilleurs placements, l’épargnant doit en prendre connaissance dès le départ, ce qui lui vaudra de suivre ces quelques règles :
- Définir les objectifs de placement,
- Déployer un horizon d'investissement,
- Veiller sur l’actualité finance,
- Évaluer les risques
Bénéficier d’une rente attractive
Lorsqu’un épargnant place son argent, il cherche à percevoir une rente, c'est-à-dire un revenu tiré de l’argent initialement placé. Au moyen de différents investissements, les épargnants bénéficient d’argent complémentaire, leur permettant de mener à bien leurs projets.
- PER : 30% pour les moins de 50 ans, et jusqu’à 70% passé 69 ans
- PEA : un placement diversifié rapporte en moyenne 5 à 7% de rendement
- SCPI: En 2023, les SCPI affichent un rendement moyen de 4,52%
L'obtention d’une rente est, bien souvent, le fruit d’un placement long terme. Toutefois, elle ne présage pas des risques, dont fait notamment partie la fiscalité.
Prendre les paramètres de fiscalité en considération
La France applique l’une des fiscalités les plus dures d’Europe. Toute source de revenus déclarés est imposable par l’Etat, à travers un pourcentage prédéfini.
- L'impôt sur le revenu, en fonction de la TMI,
- L’IFI, applicable pour un patrimoine immobilier supérieur à 1,3 million d’euros,
- Les impôts locaux tels que la taxe foncière
Pour adoucir la fiscalité, certains placements, tels que l’assurance vie ou le PEA permettent de bénéficier de taux plus avantageux, sous réserve d’être éligible.