Avec France SCPI, souscrire en SCPI n’a jamais été aussi simple. Les clients peuvent acheter de la pierre-papier de manière digitalisée. Malgré cette simplification, certains documents sont à fournir. Pour faciliter la souscription, la digitalisation a été mise en place et les investisseurs peuvent les transmettre directement en ligne pour réaliser un investissement en SCPI.
La pièce d'identité
Pour souscrire à des parts de SCPI de rendement, que ce soit avec France SCPI ou pas, il est nécessaire de confirmer son identité. Ni France SCPI ni le client ne peuvent déroger à cette obligation légale. Contrairement à une ouverture de compte bancaire, une seule pièce d’identité par souscripteur suffit.
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Pour des raisons légales, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) demande aux sociétés de gestion de communiquer certains documents tels que les convocations aux Assemblées Générales par courrier postal. Pour combien de temps encore, nul ne le sait. En tout état de cause, ce justificatif peut être une facture de téléphone, EDF, GDF, quittance de loyers, etc.
Un RIB
Evidemment, les SCPI de rendement sont censées verser des dividendes à ses souscripteurs. Même s’ils ne sont pas garantis, il est nécessaire à cette SCPI d’avoir vos coordonnées bancaires pour vous créditer directement sur votre compte.
Un justificatif d’origine des fonds
La plupart du temps, une simple capture d’écran du compte servant à financer l’achat des parts suffit. Il arrive parfois que les cas soient un peu plus complexes mais en règle générale, ce justificatif sert simplement à prouver que l’argent investi n’est pas blanchi.
Quelle est la différence entre France SCPI et les acteurs traditionnels ?
Si vous décidez de souscrire à des parts de SCPI dans une banque traditionnelle, vous devrez certainement vous déplacer dans l’une de ses agences. Lors du rendez-vous, un conseiller vous demandera votre signature plusieurs fois, et autant de contrats et documents à conserver.
Chez France SCPI, l’achat de SCPI se fait à tout moment. L'épargnant peut ouvrir un compte en moins de 30 minutes. Il doit simplement s'assurer d’avoir une bonne connexion internet (WiFi ou 4G) et d’avoir les 4 documents cités ci-dessus. Reste à effectuer le paiement de la souscription. À lui de choisir : par chèque ou par virement.