Wemo One tient toujours le premier rôle en Italie. Si la SCPI avait déjà fait les rayons des chaînes de restauration, elle mise cette fois-ci sur les commerces en signant cinq biens :
- Un magasin Tigros à Assago,
- Un autre commerce Tigros à Marnate,
- Un magasin Tigros à Ferno,
- Un commerce Tigros à Castellanza,
- Un magasin Metro à Ravenne,
Occupés par des enseignes de distribution alimentaire, Metro et Tigros, ces actifs tirent profit d’une fréquentation ininterrompue de consommateurs. La SCPI a, pour cette série d'acquisitions, débloqué un budget d’un peu moins de 24 millions d’euros, soit un peu moins de 5 millions d’euros par actif en moyenne.
A travers ces investissements, la SCPI Wemo One déroule sa stratégie small caps. Cette stratégie, adoptée notamment par les meilleures SCPI, a permis à sa société de gestion Wemo REIM de s'immiscer sur le marché européen.
Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025
Tigros, une marque qui montre les griffes
Tous les biens, à l’exception de celui de Ravenne, sont loués à Tigros. Considéré comme un acteur de premier plan de la grande distribution dans le nord de l’Italie, la marque regroupe 75% de ses magasins à moins de 40 km de Milan, là où Wemo One s’est dirigée. En 2023, l’enseigne de grande distribution a réalisé 1,2 milliard d'euros de chiffre d’affaires, un bilan qui la place parmi les enseignes les plus appréciées de l'agroalimentaire italien.
Tous ces magasins Tigros bénéficient, par ailleurs, d’une proximité avec les pôles logistiques de l’enseigne, permettant un meilleur acheminement des marchandises depuis les hubs de transport locaux. Cette localisation centrale participe à l’expansion de la SCPI européenne sur le sol italien.
Une expédition en Italie
Wemo One s’est déjà aventurée sur la scène italienne, à commencer par Rome où elle a goûté à la restauration rapide. Cette fois, la SCPI change de décor et s’attaque au secteur commercial. L’Italie présente, en effet, des contrats de bail plus accessibles, surtout en dehors des grands centres urbains à l’instar de Milan.
Cette approche par les prix s’aligne donc avec la stratégie small caps développée par la SCPI. Ce programme d’investissement vise, en effet, à investir sur des biens dont le capital ne dépasse pas les 5 millions d’euros. En affichant un prix “low cost” à l’acquisition, ces actifs sont davantage susceptibles d’être valorisés lors d’une cession immobilière. Et cette stratégie, Wemo One l’aime à l’italienne en particulier lorsque le marché continue d'afficher des taux plus élevés qu’en France.
Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix
Récemment diplômée d'une licence de management international, elle débute sa carrière de jeune journaliste chez France Scpi en tant que Rédactrice Web.
Tous ses articles