Alors qu’elle amorce doucement la constitution de son portefeuille, la SCPI signe son premier actif logistique, une plateforme de messagerie à Saint-Florent-sur-Cher (18). Situé au cœur d’une zone d’activités, le bâtiment bénéficie d’un accès à l’un des principaux hubs routiers du pays.
Signée en Vente en l’Etat Futur D'achèvement (VEFA), cette acquisition s’élève à 8,32 millions d’euros, pour un rendement acte en main de 6,4%. L’immeuble dispose, par ailleurs, d’une surface prévisionnelle proche de 6.600 m2, qui ouvrira prochainement ses portes au locataire. Cette acquisition devrait permettre à Attraits Pierre de dégager un TD attractif, bien qu’elle ne puisse faire partie du classement des meilleures SCPI en raison de sa structure à capital fixe.
Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025
Une zone d’activités en plein boom
A la demande de la communauté de commune FerCher, la zone d'aménagement concerté (ZAC) Terres des Brosses a été aménagée en 2000 pour répondre aux besoins urbains, notamment en termes de logistique. Le parc d’activités a donc été construit de sorte à inciter les entreprises à s’y installer, notamment en proposant un prix d’achat dégressif, équivalent à 9 euros le mètre carré pour les actifs dont la surface est comprise entre 5.000 m² et 10.000 m². Un dispositif dont bénéficie le bâtiment logistique.
Cette zone d’activités participe, en outre, à la transformation territoriale, un enjeu inscrit dans les nouvelles lignes du code de l’urbanisme. Autrefois berceau de l’industrie métallurgique, la ville de Saint-Florent-sur-Cher revêt aujourd'hui un autre visage, avec un accès à Bourges sur l’autoroute A71, l’un des principaux axes routiers de l’Hexagone. Cette localisation devrait ainsi permettre au locataire de tisser davantage sa toile sur le sol européen.
Un bail longue durée
Pour cette opération, Attraits Pierre remet les clés aux mains de l’entreprise Pall-Ex France, chargée de la distribution de fret palettisé. Depuis son lancement sur les routes françaises en 2013, la franchise de l’entreprise britannique étend progressivement son réseau logistique en métropole, en particulier sur trois hubs dont celui de Bourges. Celui-ci dispose, en effet, d’un acheminement de fret quotidien, forçant les infrastructures alentour à suivre la cadence. Le locataire s’est, de fait, positionné sur un bail ferme de 12 ans, un engagement long terme qui renforce la visibilité des revenus de la SCPI.
Alexandre Reinbold, Directeur Général de la société de gestion Groupama Gan REIM, souligne ce dernier point : « L’acquisition de cette messagerie prochainement livrée permet à Attraits Pierre d’acquérir son 1er actif de logistique localisé sur une zone récente, dynamique et à fort potentiel au sud de Bourges, disposant de fondamentaux immobiliers et occupé sur la base d’un bail ferme d’une longue durée. Cet investissement démontre une nouvelle fois la capacité d’origination en gré-à-gré de Groupama Gan REIM sur des actifs de qualité en régions. »
Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix
Récemment diplômée d'une licence de management international, elle débute sa carrière de jeune journaliste chez France Scpi en tant que Rédactrice Web.
Tous ses articles