Investir en SCPI
pour quel projet

Accessible dès 300€, vous investissez au comptant avec vos liquidités et percevez simplement vos loyers directement sur votre compte courant.
Dans 5 ans, 10 ans, ou encore 15 ans, définissez quand vous voulez percevoir vos revenus. Avec vos liquidités, à partir de 2000€, vous achetez des parts de SCPI avec une réduction pouvant aller jusqu'à 44 %.
Grâce à votre capacité d'emprunt, vous bénéficiez d’un effet de levier qui vous permettra de vous constituer un capital rapidement et avec un risque maîtrisé.

Investir en SCPI est un projet qui demande réflexion. Il existe une multitude de façon d'investir en SCPI. France SCPI vous aide donc en mettant en place un outil de décision pour expliquer pourquoi investir en SCPI et comment investir en SCPI.

Pourquoi investir en SCPI ?

Les raisons d'un investissement en SCPI sont diverses et dépendent de la situation des épargnants. Mais le dénominateur commun d'un investissement en SCPI est souvent la volonté d'investir dans l'immobilier. Au-delà d'acheter de la pierre, les épargnants qui acquièrent des parts de SCPI de rendement le font pour ses nombreux avantages.

Avantage SCPI N°1 - Son rendement

Le rendement est un des nombreux atouts de la SCPI. Investir en SCPI permet en effet d'encaisser des revenus dont le rapport est élevé. En 2019, le TDVM (Taux de Distribution sur Valeur Mobilière) était en moyenne de 4,4%. Comparativement à un placement bancaire basique ou un fonds euros, la pierre-papier est un placement rentable.

Avantage SCPI N°2 - Aucune gestion

Les investisseurs sont pour la plupart convaincus qu'un achat immobilier est beaucoup plus rentable sur le long terme qu'un simple investissement financier. Une des raisons pour lesquelles ils hésitent demeure la gestion des locataires. Il est souvent rédhibitoire pour un épargnant de devoir s'occuper de toute la gestion locative voire de recouvrer des impayés. Investir en SCPI permet de déléguer cette gestion locative tout en percevant les revenus.

Avantage SCPI N°3 - Un risque dilué

En investissant dans les SCPI, les épargnants n'achètent pas un appartement avec un locataire mais une ou plusieurs parts de société (SCPI). Celle-ci achète et gère un portefeuille immobilier avec une multitude de biens eux-mêmes loués par plusieurs locataires. Le risque d'impayé également appelé risque locatif est ainsi dilué et permet de se prémunir contre d'éventuels mauvais payeurs. Ce portefeuille immobilier n'est pas une boite noire. Chacun peut voir la répartition de ce patrimoine à l'intérieur de la SCPI.

Avantage SCPI N°4 - Accessible à tous

Contrairement à l'immobilier résidentiel, de moins en moins accessible à cause de l'envolée des prix, les SCPI de rendement sont accessibles à partir de quelques centaines d'euros. Rien à voir avec le prix moyen d'un investissement dans les grandes villes françaises. Ce prix minimum diffère en fonction des SCPI mais est largement inférieur aux dizaines de milliers d'euros nécessaires pour acquérir un simple studio.

Comment investir en SCPI ?

Il existe plusieurs manières d'investir en SCPI. Chacune est liée à un besoin et à une situation patrimoniale. Les objectifs ne seront évidemment pas les mêmes pour un épargnant trentenaire que pour un futur retraité. 

Investir en SCPI au comptant  / cash

L'achat de SCPI au comptant sert en général à se créer des revenus complémentaires immédiats. Il permet d'investir son épargne et de percevoir directement les loyers sur son compte courant tous les trimestres. C'est le type d'investissement SCPI le plus courant.

Investir en SCPI par emprunt

Investir en SCPI à crédit permet d'utiliser l'effet de levier de l'emprunt pour se constituer un patrimoine immobilier sans apport. Il est pertinent pour un épargnant qui n'aurait pas besoin de complément de revenus mais qui souhaiterait se constituer un capital grâce à sa capacité d'endettement. Par ailleurs, l'acquisition de SCPI par emprunt permet également d'optimiser la fiscalité des revenus fonciers. Les intérêts d'emprunt étant déductibles des revenus fonciers, le crédit permet à l'épargnant d'abaisser la pression fiscale.

Investir en SCPI en démembrement temporaire

L'acquisition en démembrement temporaire est sans doute la manière d'investir en SCPI la plus confidentielle. Elle permet d'acquérir des parts de SCPI et de percevoir des revenus plus tard. La nue-propriété de SCPI correspond au fait d'acheter des parts avec une décote importante. En contrepartie, l'associé ne perçoit pas de revenus pendant la durée du démembrement (de 5 à 15 ans). A son terme, l'associé redevient plein-propriétaire et perçoit les revenus de manière classique.