Quelle différence entre investissements actifs et passifs ?

Face aux choix pléthorique de supports pour placer son argent, chaque épargnant doit, un jour ou l'autre, décider du type de gestion qu'il souhaite mettre en place : doit-il déléguer la gestion de ses placements ou doit-il s'en occuper à 100% en arbitrant lui-même ? Ces questions constituent la base d'une définition pour un investissement actif ou passif.

L'investissement actif est donc celui dans lequel l'épargnant va s'impliquer. Ce dernier va lui-même prendre des décisions pour effectuer la gestion. Concrètement, il peut s'agir de la gestion d'un PER, d'un PEA ou d'un compte titres. Cette notion d'investissement actif est à nuancer dans l'assurance-vie. L'épargnant, bien qu'actif dans la gestion devra se contenter d'arbitrer des fonds. On pourra dire qu'il s'agit d'un investissement actif mais l'investisseur particulier ne décidera pas directement des lignes à l'intérieurs des fonds.

A contrario, l'investissement passif est une enveloppe dans laquelle l'épargnant ne s'implique absolument pas. Il s'agit d'une gestion déléguée confiée à une personne tierce. Il peut s'agir d'une gestion sous mandat. Les enveloppes concernées sont les mêmes que dans le cadre d'un investissement actif à savoir un PER, un PEA ou un compte titres. Ces investissements passifs peuvent également être de l'immobilier. Les investisseurs peuvent en effet confier la gestion d'un ou plusieurs biens ou un gestionnaire.

Investissement passif : le cas de la SCPI

La SCPI (Société Civile de Placement dans l'Immobilier) est un placement immobilier qui permet d'investir dans la pierre tout en déléguant la gestion. La SCPI est évidemment un investissement passif dans le sens ou l'épargnant n'a aucune gestion à effectuer. C'est évidemment la SCPI qui s'occupe des locataires, des travaux, et des arbitrages (ventes ou achats). Même s'il peut choisir parmi toutes les SCPI disponibles, l'épargnant ne s'occupe pas de la gestion du portefeuille immobilier.

Pour aller plus loin et comprendre le fonctionnement des SCPI, vous pouvez vous rendre sur le site de France SCPI.

Partager cet article