Achat SCPI - Comment et où acheter ses parts de SCPI ?

Par France SCPI
Publié le | Dernière modification le
Temps de lecture : 5 min

Comment bien acheter ses parts de SCPI et surtout ou les acheter ? France SCPI répond à ces questions en détaillant chacune des 4 étapes pour être sûr de ne pas se tromper dans son achat SCPI.

Achat SCPI - Comment et où acheter ses parts de SCPI ?

L'achat SCPI attire de plus en plus d’épargnants comme en témoigne les chiffres 2019 publiés par France SCPI. Et en même temps que l’intérêt grandit du côté des investisseurs, l’offre SCPI s’étoffe et se complexifie, rendant l’achat SCPI plus compliqué. France SCPI a donc repris de manière simple les 4 étapes pour qu’acheter des SCPI devienne un jeu d’enfant.

SOMMAIRE

  1. Comprendre les SCPI
  2. Choisir la façon d'acheter les SCPI
  3. Choisir sa SCPI de rendement
  4. Acheter ses parts de SCPI en ligne

Comprendre les SCPI

Cela peut paraitre évident mais de nombreux épargnants contactent France SCPI en étant persuadés que la pierre-papier leur correspond. C’est la plupart du temps vérifié mais il est également courant qu’ils ne voient que les avantages des SCPI en occultant ses risques.

Pour rappel, la SCPI est un produit d’épargne immobilière qui permet d’obtenir des revenus réguliers, avec un rendement proche des 5% en 2019. Acheter des SCPI permet également d’accéder à des classes d’actifs normalement réservées aux institutionnels comme les bureaux, les commerces, les entrepôts, etc. Placer son épargne sur des SCPI permet également de diversifier son patrimoine. Les principaux avantages de la SCPI sont les suivants :

      • Accessibles à tous : à partir de quelques dizaines d’euros
      • Une rentabilité élevée : +4,51% en 2019 selon France SCPI
      • Une absence de gestion : l’associé détenteur de parts de SCPI ne s’occupe pas des travaux, de locataires, de la gestion courante, etc.

Face à ces avantages, et avant de se lancer dans un achat SCPI, il est indispensable d’avoir à l’esprit les risques SCPI :

      • La liquidité : la SCPI, avec un sous-jacent immobilier sera par définition toujours moins liquide qu’un livret bancaire. Cela parait logique mais important à rappeler.
      • La non-garantie des loyers : que ce soit pour l’immobilier résidentiel classique ou pour les SCPI, personne ne peut garantir qu’un locataire paye son loyer.
      • La non-garantie de la valeur des parts de SCPI. Comme la valeur d’un appartement, celle des SCPI peut varier à la hausse comme à la baisse.

Choisir la façon d'acheter les SCPI

Les épargnants entendent à juste titre que les SCPI s’adaptent à tout type de profil investisseur et à tout budget. La SCPI peut effectivement s’acheter à partir de quelques dizaines d’euros et est donc accessible à des portefeuilles plus modestes. Mais c’est surtout à travers ses différentes déclinaisons qu’elle montre son côté adaptable. Une personne proche de la retraite n’a pas les mêmes objectifs qu’un jeune actif. Le  premier aura besoin de compléments de revenus alors que le second sera dans une optique de constitution de patrimoine.

Pour savoir comment acheter ses parts de SCPI, nous avons créé une page projet SCPI qui permet de savoir si le visiteur souhaite :

A chaque option correspond une façon d’acheter des parts de SCPI :

      • L’achat de parts de SCPI au comptant
      • L’achat de parts de SCPI en démembrement
      • L’achat de parts de SCPI par emprunt

Le Guide des SCPI 2020 avec France SCPI

Choisir sa SCPI de rendement

La réponse est plus complexe qu’elle n’y parait. Déterminer quelle est la meilleure SCPI est une notion totalement subjective. Chaque épargnant a ses propres critères avec des attentes différentes. Certains vont se focaliser sur le meilleur rendement en oubliant le risque lié à la localisation des biens dans le portefeuille. D’autres vont accepter une rentabilité faible avec une exigence particulière sur la répartition géographique. Pour réaliser un achat SCPI en sélectionnant les meilleures SCPI, nous avons répertorié les indicateurs qui nous semblaient essentiels :

      • La rentabilité des SCPI : Même si elle ne doit pas être l’unique critère de sélection, elle donne le ton sur le risque pris par la société de gestion quant à la politique de gestion.
      • La Capitalisation de la SCPI. C’est la valorisation du patrimoine de la SCPI. Elle renseigne sur la taille de la SCPI.
      • Le taux de vacance de la SCPI. Cette donnée renseignée par le TOF (Taux d’Occupation Financier) indique la proportion du patrimoine loué. Il est important de toujours en comprendre les raisons. La SCPI effectue des travaux de rénovation ou est-elle mauvaise gestionnaire ?
      • Les mises en réserves de la SCPI. Souvent exprimées par les acronymes RAN (Report A Nouveau) et PGE (Provisions pour Gros Entretiens) montrent ce que la SCPI met en réserve en cas de turbulences sur les marchés.

A chaque épargnant de placer les curseurs où bon lui semble pour acheter les parts de SCPI. Nous mettons à disposition de nos clients un comparatif SCPI permettant de retrouver tous les indicateurs pour chaque SCPI et de réaliser un classement SCPI.

Acheter ses parts de SCPI en ligne

Une fois sélectionnées, il s’agit pour les épargnants de savoir où acheter ses parts de SCPI. Il est quasi-impossible d’acheter des parts de SCPI en banque. Dès lors, il ne reste plus beaucoup de choix : Soit l’achat de SCPI se fait auprès de Conseillers en Gestion de Patrimoine, soit il se fait sur Internet. Parmi les sites proposant des SCPI en ligne, France SCPI est le seul site à proposer d’acheter les SCPI en ligne de manière totalement digitalisée. La souscription de parts de SCPI se fait de manière simple en signature électronique, de chez vous, quel que soit le jour ou l’heure et en chargeant les documents suivants :

      • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
      • Une pièce d’identité valide
      • Un RIB (du compte sur lequel seront versés les loyers)
      • Un justificatif d’origine des fonds (épargne, rachat sur contrat d’assurance-vie, etc.)

Lorsque le virement ou le chèque au nom de la SCPI aura été effectué, l’investisseur aura accès à un espace qui lui permettra de suivre l’état d’avancement du dossier. En quelques jours, il sera propriétaire de ses parts et recevra une attestation de propriété des parts.

Contacter France SCPI pour acheter des SCPI

Partager cet article