Achat de SCPI : comment s’y prendre ? | France SCPI

Par France SCPI
Publié le | Dernière modification le
Temps de lecture : 5 min
Comment acheter des parts de SCPI et où peut-on les acheter ? France SCPI répond à toutes les questions pour réussir son achat de SCPI. Achat de SCPI : comment s’y prendre ? | France SCPI

L'achat de SCPI attire de plus en plus d’épargnants comme en témoigne la collecte s'élevant à 6,03 milliards d’euros en 2020 malgré un contexte peu favorable aux investissements. Mais pendant que l’intérêt grandit du côté des investisseurs, l’offre SCPI s’étoffe, rendant l’achat de SCPI plus compliqué. France SCPI a donc repris de manière simple les 4 étapes pour qu’acheter des SCPI devienne un jeu d’enfant.

SOMMAIRE

  1. Qui peut acheter des parts de SCPI ?
  2. Comment acheter des SCPI ?
  3. Choisir sa SCPI de rendement
  4. Où acheter des parts de SCPI ?

Qui peut acheter des parts de SCPI ?

Acheter des parts de SCPI peut être réalisé par n’importe quelle personne physique (célibataire, en couple, majeur et même mineur) ainsi que des personnes morales, c’est-à-dire une personne dotée d’une personnalité juridique. Il peut s’agir par exemple d’une entreprise, d’une fondation, d’une association, d’une société civile, etc. 

Comment acheter des SCPI ?

Les épargnants entendent à juste titre que les SCPI s’adaptent à tout type de profil d’investisseur et à tout budget. Un achat de SCPI peut effectivement s’effectuer pour quelques centaines d’euros. Ce qui en fait un produit d’épargne accessible à des portefeuilles plus modestes. Mais c’est surtout à travers ses différentes déclinaisons d’achat qu’elle montre son côté adaptable. Une personne proche de la retraite n’a pas les mêmes objectifs qu’un jeune actif. Le premier aura besoin de compléments de revenus alors que le second sera dans une optique de constitution de patrimoine.

Pour savoir comment acheter des parts, il sera nécessaire de définir un objectif à long terme. Que ce soit pour se créer des revenus immédiats, pour plus tard ou simplement pour se constituer un patrimoine, l’achat de SCPI dépend de ses propres attentes. À chaque objectif correspond une solution d’achat pour investir en SCPI

Choisir sa SCPI de rendement

La réponse est plus complexe qu’elle n’y paraît. Déterminer quelle SCPI acheter est totalement subjective. Chaque épargnant possède ses propres critères avec des attentes différentes. Certains se focaliseront sur le meilleur rendement en oubliant le risque lié à la localisation des biens dans le portefeuille. D’autres accepteront une rentabilité plus faible avec une exigence particulière sur la répartition géographique. 

Pour réaliser un achat SCPI, il est donc recommandé d’analyser plusieurs indicateurs. Ils sont à comparer entre eux tout en tenant compte de la politique de la société de gestion. France SCPI met à votre disposition ➡️  les indicateurs clés pour analyser les SCPI.  

À chaque épargnant de placer les curseurs où bon lui semble pour acheter les parts de SCPI. Nous mettons à disposition sur le site de France SCPI un comparatif SCPI permettant de retrouver tous les indicateurs pour chaque SCPI et de réaliser un classement SCPI.

Où acheter des parts de SCPI ?

Une fois les SCPI sélectionnées, il s’agit pour les épargnants de savoir où réaliser l’achat de SCPI. Il est quasi-impossible d’acheter des parts de SCPI en banque. Dès lors, il ne reste plus beaucoup de choix : auprès de Conseillers en Gestion de Patrimoine ou auprès des plateformes en ligne.  

Parmi ces plateformes, France SCPI est le seul site à proposer l’achat en ligne de manière totalement digitalisée. La souscription se fait de manière simple en signature électronique en chargeant les documents suivants :

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • Une pièce d’identité valide,
  • Un RIB (du compte sur lequel seront versés les loyers),
  • Un justificatif d’origine des fonds (épargne, rachat sur contrat d’assurance-vie, etc.).

Lorsque le virement ou le chèque au nom de la SCPI sera effectué, l’investisseur aura accès à un espace qui lui permettra de suivre l’état d’avancement du dossier. En quelques jours, il sera propriétaire de ses parts et recevra une attestation de propriété des parts.

 

Partager cet article