La SCPI Optimale appuie sa diversification en régions

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Aurore Duclaye
Temps de lecture
1 min
Dernière mise à jour
le

La SCPI Optimale acquiert deux actifs à Aix-en-Provence pour un montant d’investissement de 3,5 millions d’euros. L’ensemble immobilier est exploité par huit entreprises issues de divers secteurs, participant ainsi à la diversification sectorielle de la SCPI.

La SCPI Optimale appuie sa diversification en régions

Un mois après sa dernière acquisition logistique à Poitiers, la SCPI Optimale signe un ensemble de bureaux à Aix-en-Provence (13). L’ensemble immobilier dispose d’une surface de 1.920 m², réparti sur deux immeubles. Ceux-ci sont occupés par huit locataires, parmi lesquels figurent des entreprises et des associations.

Cette nouvelle acquisition, évaluée à 3,5 millions d’euros, renforce la présence d’Optimale dans la région du Sud de la France, un territoire réputé pour sa technologie et son entrepreneuriat. En étalant le portefeuille de sa jeune SCPI dans les régions françaises, la société de gestion Consultim AM souhaite ainsi bénéficier d’un cadre économique varié et optimal. Une stratégie qui pourrait augmenter le rendement d’Optimale et la faire grimper dans le classement des meilleures SCPI.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Un ensemble situé dans un bassin économique

En plus de bénéficier d’un accès direct aux transports, les actifs de bureaux se situent sur l’Europarc de Pichaury, un parc tertiaire réputé pour être à la pointe de l’innovation technologique. Cet environnement économique se montre particulièrement favorable au développement des 8 locataires de la SCPI, dont les secteurs touchent à ceux de la technologie, des services aux entreprises et de la recherche médicale.

En outre, la pluralité des secteurs d’activité permet à Optimale de mutualiser la source de ses revenus locatifs, contribuant ainsi à la stabilité du taux d’occupation financier. Au premier trimestre 2025, ce dernier est évalué à 95,7%, un taux correct qui témoigne de la gestion de son portefeuille.

Une preuve de la diversification opérée par Optimale

Cette nouvelle signature vient soutenir la diversification typologique d’Optimale. En effet, l’ajout de deux actifs de bureaux vient renforcer la proportion déjà détenue dans ce secteur, amenant à une répartition de 43,8% de son portefeuille sur les bureaux.

Avec un patrimoine réparti sur une kyrielle de secteurs, la SCPI sécurise, une nouvelle fois, ses revenus locatifs avec une mutualisation des risques. Pour sa cinquième année de lancement, elle espère maintenir le cap, avec l'objectif de décrocher un rendement similaire aux années précédentes.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Aurore Duclaye
Article écrit par Aurore DUCLAYE Rédactrice Web Linkedin

Récemment diplômée d'une licence de management international, elle débute sa carrière de jeune journaliste chez France Scpi en tant que Rédactrice Web.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles