La société de gestion Sofidy, acteur majeur du marché des SCPI, annonce l'acquisition d'un immeuble de l’époque haussmannienne situé sur la presqu'île lyonnaise, au cœur de la capitale des Gaules. Cet investissement immobilier a été réalisé pour le compte de la SCPI Immorente, qui gère plus de deux mille biens locatifs.
Immorente : SCPI pionnière de l’immobilier dématérialisé
Créée en 1988, la SCPI diversifiée Immorente affiche aujourd’hui l’une des capitalisations les plus importantes du marché. Son portefeuille est constitué d'investissements localisés dans les centres-villes et les grandes zones commerciales. Cette SCPI s’efforce d’acquérir principalement des petits immeubles de bon standing. En maintenant un équilibre entre l'Île-de-France et les autres régions, Immorente a su diversifier son patrimoine immobilier. En outre, grâce à une mutualisation locative importante cette SCPI maintient une rentabilité élevée et parviens à conserver d’importantes réserves. Immorente verse un dividende substantiel à ses associés. Pour leur assurer le meilleur revenu possible, Sofidy se montre prudent dans la détermination des quotas de souscription et exerce ainsi un contrôle raisonné de sa collecte. En 2021, la SCPI Immorente a distribué un dividende de 15,28 € par part avec un taux de distribution brut de 4,64 %.
La SCPI Immorente investit dans le cœur historique de la ville de Lyon
La SCPI dite européenne Immorente a récemment acquis un immeuble historique sous-loué dans la principale zone piétonne et commerçante de la Presqu'île de Lyon. Ce bâtiment d’une superficie totale de 3 953 mètres carrés comprend six étages. Trois niveaux sont dédiés à un espace commercial avec des fenêtres à double hauteur, occupé par la marque de vêtements Etam. Les étages supérieurs sont utilisés comme bureaux par la ville de Lyon.
L'actif a une grande valeur patrimoniale et est situé dans un endroit privilégié à l’angle de la rue de la République et de la rue Louis Paufique. Cet emplacement au cœur de la ville de Lyon offre une grande visibilité. Le quartier est très touristique et recèle de nombreux immeubles remarquables sur le plan architectural. L’immeuble haussmannien acquis par la SCPI Immorente a un accès direct à l'Hôtel-Dieu récemment construit et à ses boutiques de prêt-à-porter haut de gamme. À noter que la rue de la République séduit de nombreuses enseignes nationales et internationales de renom, et qu’elle génère un chiffre d'affaires annuel de près de 800 millions d'euros.